Elya
avatar 25/02/2014 @ 04:33:21
J'ouvre ce forum essentiellement pour répondre à Yann et informer ceux qui lisent sa "critique éclair".

Yann remet en cause la thèse dite officielle du 11 Septembre 2001. Déjà, il ne s'agit pas d'une thèse, mais d'un fait, celui-ci ayant été démontré par un certain nombre de données matérielles, de témoignages... Yann nous propose une alternative. Soit.

Mais Pourquoi Yann nous parle de cela sur ce livre de Gérald Bronner ? En fait, l'auteur évoque ce sujet (voir page 64, 65, 66). Il s'agit d'illustrer en quoi ce type de croyance est rationnelle (mais fausse). Il dément d'ailleurs de manière argumentée un des arguments très souvent recensé par ceux qui pensent que les attentats du 11 Septembres ont été réalisés par les Etats-Unis eux-mêmes.

J'invite le lecteur qui serait interpellé par le message de Yann et les contenus des liens qu'il donne à au moins lire ce passage de Gérald Bronner. Ce dernier nous renvoit aussi à un livre au sujet des théories du complot que je vais m'empresser de lire : Campion-Vincent, La société parano, 2005. Vous pouvez aussi visionner cette vidéo: http://cortecs.org/activites/… (l'orateur est un doctorant en psychologie dont la thèse porte sur les théories du complot).

Bien évidemment, je ne rentrerai pas dans la critique des arguments avancés par les personnes intervenants sur les liens de Yann (d'autres l'ont déjà maintes fois faits). Je me contente de mettre sur le "marché cognitif" (cf Bronner) des liens allant dans un sens contraire (et qui ne sont pas des spéculations mais des faits validés). Voir d'ailleurs aussi l'article de Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/…

En postant ce message, Yann illustre, je pense, l'intérêt colossal de cet ouvrage...

Provisette1 25/02/2014 @ 09:46:27
Il n'est, helas, pas un particulier.

Il y a plusieurs annees m'avait ete offert par un proche un livre fort connu dans ce genre de "communaute"- que l'on nomme souvent "illuminati"- qui developpait nombre de ces theories du complot et pas seulement celle relative au "Protocole des sages de Sion".

Ce livre a, d'ailleurs et a juste raison, ete interdit tres rapidement.

J'ai brule cet exemplaire que l'on avait cru judicieux de m'offrir: un tel livre me demontrait surtout combien certains esprits creent et diffusent des idees deleteres dont on n'imagine pas l'ample portee psychique chez certaines personnes, beaucoup plus nombreuses que ce que l'on pense.

Provisette1 25/02/2014 @ 09:46:56
Pas un CAS particulier

Elya
avatar 25/02/2014 @ 12:34:57
Ce livre devait être rudement bien mené ! Cela m'étonne tout de même qu'on interdise ce type de livre, vu tout ce qui prolifère sur le net à ce sujet. C'est sur que c'est séduisant, c'est ça le danger.
J'ai tout de même envie de lire un livre écrit par des "complotistes" pour me faire une idée, et surtout qu'on ne vienne pas ma reprocher que je lise des choses qui vont toujours dans le même sens...

Akénan 25/02/2014 @ 19:06:53
Je fus séduit il y a quelques années par ces scénarios du complots.

Voici un lien vers des outils d'analyse qui m'ont aidé à me positionner:

http://zetetique.fr/index.php/dossiers/…

Saule

avatar 25/02/2014 @ 19:29:35
Ca me fait penser à un roman de Don Delillo, Libra, dans lequel l'auteur raconte une enquête sur le meurtre de Kennedy, une enquête où les témoins disent tout et son inverse, ou foisonnent les théories fumeuses, des rumeurs, les complots,... j'avais beaucoup aimé.

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/1746

Elya
avatar 26/02/2014 @ 03:27:41
J'ai lu ta critique et celle de Nothingman, mais du coup, je ne comprends pas trop l'intention de l'auteur ? ll souhaitait remettre en cause la théorie officielle ou plutôt caricaturer ceux qui la remettent en cause en s'imaginant plein de choses plus ou moins farfelues ? Fait-il une un préambule où une conclusion où il clarifie cela?

Saule

avatar 26/02/2014 @ 09:26:04
Avec Delillo c'est toujours difficile de savoir ou il veut en venir, il n'annonce pas une thèse ou une théorie qu'il va défendre, on est vraiment dans le domaine de la littérature et le lecteur sera touché (ou pas, beaucoup de gens n'aiment pas) et sera amené à réfléchir. Et puis il prend l'assassinat de Kennedy comme prétexte, son but n'est pas d'enquêter ou d'apporter un nouvel éclairage, c'est plutôt de refléter notre époque

Il dénonce souvent notre monde contemporain dans lequel il y a un "bruit" constant des médias. Dans son meilleur livre, "Bruit de fond", il en vient même à dire que peut importe que quelque chose se soit passé en vrai, si ça n'était pas à la télévision alors c'est comme si ce n'était pas arrivé. Dans beaucoup de ses livres, le thème de la rumeur est présent, une rumeur qui prend plus d'importance que la vérité.

C'est tout à fait différent d'un essai argumenté comme celui que tu as critiqué, l'arme de la littérature c'est de provoquer un choc chez le lecteur, une fêlure qui lui fait apparaitre le monde d'une autre manière. Delillo est celui qui a le mieux écrit sur les attentats du 11/11 et les conséquences sur notre monde, d'ailleurs la première chose que je m'étais dite après les attentats c'était que j'aimerai avoir son avis !

Elya
avatar 26/02/2014 @ 16:14:13
Merci pour l'éclaircissement.
Je suis bien d'accord avec ta "définition" d'une des caractéristiques de la littérature, c'est pour ça que j'aime lires des romans parfois. Par contre, à première vu, ce sujet traité en roman (les attentats du 11 septembre) ne m'intéresse pas trop, mais Bruit de fond, pourquoi pas, je prends note.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier