Chene

Merci de nous faire découvrir ce livre que je vais lire. Particulièrement sensibilisé au 22 août 1914 mon arrière grand oncle sous lieutenant de la division coloniale a été tué à la tête de son régiment ce jour funeste pour l'armée française. Il commandait un régiment d'élite qui avait fait toute la campagne du tonkin. Il venait de prendre sa retraite quant la guerre a éclaté et il a été rappelé. Il venait d'avoir une petite fille qui sera orpheline de père. Il fut criblé de balles dans la forêt de rossignols avec tout son régiment, le sabre au clair contre des allemands bien retranché mitrailleuses aux poings. Ils ne savaient pas que les allemands étaient la, le renseignement militaire leur avait assuré qu'il n'y avait personne devant eux. Voilà des aspects de l'histoire de France méconnu et pourtant ce jour la on perdait 27000 hommes en une journée. Un véritable désastre humain. Le choc entre les deux armées fut extrême violent.

JulesRomans
Le juron 22 (vient de "Vain Dieu") ne date pas de ce jour-là mais il y colle !

Plus technique, permettant de suivre pas à pas les unités dans ce secteur voir "Le jour de deuil de l’armée française", acheter les 2 tomes ou rien, car la lecture du second volume est quasiment impossible si on n'a pas un certain nombre de clés (en particulier sur les abréviations) fournies dans le premier tome.

Je suis petit-fils d'une orpheline déjà de mère qui le devint de père le 1/10/1915 !

Paofaia

Je suis petit-fils d'une orpheline déjà de mère qui le devint de père le 1/10/1915 !

Et où, précisément, si ce n'est pas indiscret?
Vous connaissez certainement la triste histoire du fils de Rudyard Kipling, mort le 2 octobre 1915 à Loos? Tu seras un homme, mon fils, oui, mais un homme mort.. Enfin, même pas un homme, un gamin..

D'où votre intérêt manifeste, à vous lire, JulesRomans, pour tous les livres qui explorent l'histoire de cette guerre?

Merci pour vos témoignages.

JulesRomans
Merci (aussi) pour le contenu de ce second message.

Il est mort au Val-de-Grâce et blessé 2 jours avant devant Massiges (Marne), son fils de moins de 18 ans (engagé volontaire) est à ses côtés dans un régiment de Drômois.

Ce fils est un grand-oncle qui sera fait prisonnier en Indochine par les Japonais en 1945.

JulesRomans
Ce récit de bataille se déroulant en Belgique, on remarquera que j'essaie de mettre en avant tous les aspects de la Grande Guerre en Belgique,

voir par exemple récemment "Journal d'un déporté civil de la guerre 14-18"

et cette semaine arrive "Sur les traces de 14-18 en Wallonie. La mémoire du patrimoine"

JulesRomans
Ni à l'autre monde la Polynésie

"Papeete 1914, Tome 2 : Bleu horizon"

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/34827

JulesRomans
lire

"Ni à l'autre bout du monde la Polynésie"

Patman
Merci de nous faire découvrir ce livre que je vais lire. Particulièrement sensibilisé au 22 août 1914 mon arrière grand oncle sous lieutenant de la division coloniale a été tué à la tête de son régiment ce jour funeste pour l'armée française. Il commandait un régiment d'élite qui avait fait toute la campagne du tonkin. Il venait de prendre sa retraite quant la guerre a éclaté et il a été rappelé. Il venait d'avoir une petite fille qui sera orpheline de père. Il fut criblé de balles dans la forêt de rossignols avec tout son régiment, le sabre au clair contre des allemands bien retranché mitrailleuses aux poings. Ils ne savaient pas que les allemands étaient la, le renseignement militaire leur avait assuré qu'il n'y avait personne devant eux. Voilà des aspects de l'histoire de France méconnu et pourtant ce jour la on perdait 27000 hommes en une journée. Un véritable désastre humain. Le choc entre les deux armées fut extrême violent.

le Magazine 14-18 n° 53 (septembre 2011) consacrait un article très détaillé sur le sujet. "Le faux pas du 17ème corps en forêt de Luchy"... un jour noir en effet pour l'armée française que ce 22 août 1914...

Paofaia
Oui, merci pour la Polynésie, JulesRomans!

Des images ici:

http://tahiti-ses-iles-et-autres-bouts-du-mo.blogspot.com/…

JulesRomans
Merci à Paofaia .

Page très intéressante !

JulesRomans
Maissin fut le théâtre d'un combat meurtrier les 22 et 23 août 1914.

Monument aux Bretons et Vendéens du XIe CA à Maissin. Image là

http://www.ugo.cn/photo/BE/fr/69694.htm

JulesRomans
Pas de vue stéréoscopiques des opérations en Belgique en 1914, par contre une infirmière belge (page 115) pour l'été 1918 et la reine en juin 1919 avec en main son appareil stéréoscopique prise par un autre appareil photo du même type lors de la visite du président des USA.

"La Grande guerre en 3D" (avec lunettes 3D) de Gilles Vauclair

JulesRomans
"Tu seras un Homme, mon fils" date de 1910 :

"Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,
Ou perdre en un seul coup le gain de cent parties
Sans un geste et sans un soupir (...)"

"My Boy Jack" date de 1915 :

"Have you news of my boy Jack?
Not this tide.
When d’you think that he’ll come back?
Not with this wind blowing, and this tide.(...)

Then hold your head up all the more,
This tide,
And every tide;
Because he was the son you bore,
And gave to that wind blowing and that tide!"

"Tu seras un homme, mon fils, oui, mais un homme mort.. Enfin, même pas un homme, un gamin.." semble un mot attribué à Kipling, mais je doute qu'il soit de lui.

Paofaia
Heu.. même pas un homme mais un gamin, c'est moi qui l'ai rajouté..

Mais If, c'est bien de Kipling, non?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Si_%28po%C3%A8me%29

JulesRomans
"Tu seras un Homme, mon fils" c'est le titre français pour "If"

Il était bon de préciser, cela a sûrement évité une reprise sur internet d'un faux mot historique.

JulesRomans
Les Britanniques bénéficient entre autre de trois clichés en relief pour la région de Dixmude par ses Flandres, la Belgique en profite.

"La Grande guerre en 3D" (avec lunettes 3D) de Gilles Vauclair

JulesRomans
André Honnorat, né le 13 décembre 1868 à Paris 9e et mort le 24 juillet 1950 dans la même ville (14e arrondissement)1, est un homme politique français,député radical indépendant (centriste) puis sénateur modéré des Basses-Alpes à qui on doit la première heure d'été instituée par une loi votée le 19 mars 1917 (par 291 voix contre 177).

Chene

Un jour j'irai dans le cimetière principal à Rossignol en Belgique, où reposent 2589 Français coloniaux (dont le frêre de mon arrière grand père, René, lieutnant au 1er RIC de la 3e division coloniale).

Selon des sources Belges, 1700 soldats allemands sont enterrés dans les cimetières de la commune de Rossignol-Tintigny. Beaucoup de soldats allemands tués au combat ont été directement rapatriés en Allemagne. Sur un total de 68000 hommes engagés dans la bataille, 7000 furent tués.

http://www.rossignol.free.fr/memorial.jpg

Le 1er RIC de la division coloniale fut entièrement décimé le 22 août. A noter que ces hommes n'avaient même pas eu le temps de prendre un café, lorsqu'à 7h00 du matin on leur a donné l'ordre de se mettre en marche et de pénétrer dans la forêt de Neufchateau où ils furent fauchés par les mitralleuses allemandes qui, eux, avaient pris la précaution de bien se retrancher et de se camoufler. La France a perdu ainsi, au tout début de la guerre, des soldats de métiers considérés comme l'élite de l'armée.

JulesRomans
D'après ce que j'ai vu chez mon grand-père né en 1888, au petit déjeuner il avait jusqu'à sa mort continué de remplacer le café pour le coup de rouge. Comme un certain nombre qui en sont revenus, il avait gagné une sacré résistance face .... au pinard.

En perdant nombre d'officiers, l'armée française va devoir transformer caporaux et sous-officier de réserve en officier, d'où le fait que le instituteurs très exposés comme lieutenant, voire capitaine) sont la catégorie socio-professionnelle la plus atteinte au niveau des morts pour la France.

JulesRomans
Dans "Sur les traces de 14-18 en Wallonie. La mémoire du patrimoine" de Daniel Conraads, Dominique Nahoé, de très nombreuses photographies des lieux à la mémoire des soldats français morts fin août autour de Rossignol : phare breton d'Auvelais, statue "La mélancolie" à Anloy, monument d'Ethe-Laclaireau, soldat colonial en forêt de Rosssignol, calvaire breton à Maisssin, Sisyphe et coq gaulois à Châtelet, toujours aux mêmes dates géant vendéen à Tournai ...

Page 1 de 1

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier