Oh non Marvic tu n'es pas minoritaire! Aimer la lecture et y prendre plaisir quel bonheur!
Je me permets d'être complètement à contre-courant...
J'attribue "mes étoiles" ou vote pour la sélection uniquement pour le plaisir que j'ai pris à la lecture! Le coup de coeur est prioritaire.
Tant mieux si le livre est bien écrit mais il suffit qu'il m'emporte, qu'il me passionne pour être heureuse...
Je suis probablement minoritaire et espère ne pas choquer dans la revendication de mes critères de choix.
Il n'y a pas de méthode pour lire, il n'y a que du plaisir à prendre et chacun trouve dans un livre ce qui lui convient, ce qui l'émeut, ce qui l'embarque..., à chacun son truc et vive la lecture !
"Il n'y a pas de méthode pour lire, il n'y a que du plaisir à prendre et chacun trouve dans un livre ce qui lui convient, ce qui l'émeut, ce qui l'embarque..., à chacun son truc et vive la lecture !"
Que dire de plus ? ;-)
Que dire de plus ? ;-)
"Il n'y a pas de méthode pour lire, il n'y a que du plaisir à prendre et chacun trouve dans un livre ce qui lui convient, ce qui l'émeut, ce qui l'embarque..., à chacun son truc et vive la lecture !"
Que dire de plus ? ;-)
Coucou veilleur !
Il y en a qui dorment moins que d'autres...
Merci à tous les voteurs et tous ceux qui ont fait ou font un sprint de lecture en fin de parcours!
Il manque encore quelques voix et certaines catégories sont toujours en jeu.
En dépit de toutes les discussions, je suis convaincu que les participants ici sont beaucoup plus civils que les membres des jurys de la saison des prix… Et de toute façon, la divergence d’opinions fait partie de l’aventure. Ce serait terriblement ennuyeux autrement.
Oui Aaro Benjamin, il manque encore des votes, mais on a bien jusqu'au 14 Octobre, non ? Nous ne sommes que le 4 !
A lire le vote de Marvic, j'ai bien l'impression qu'il préfigure le mien ... dans son intégralité ! Mais là c'est off. Je vais faire connaître mon vote tout prochainement, j'ai terminé "Le confident".
N'empêche, la date du 14 Octobre ayant été affichée, j'espère bien qu'on va respecter cette date ?
Bien !
Roman de la Francophonie :
Assez homogène et de bonne tenue cette catégorie même si trop centrée sur l'Afrique.
Pour moi c'est "Zola Jackson" de Gilles Leroy qui se détache.
Roman de la Francophonie, Découvrir :
Cette fois ci ce sont 2 auteurs haïtiens dans une sélection de 4 romans. Mais c'est notre mode de sélection qui autorise ceci. J'ai eu un peu de mal avec Makenzy Orcel. Pour moi c'est "Le troisième jour" de Chochana Boukhobza qui se détache.
Roman étranger :
J'ai trouvé cette catégorie moins intéressante, plus faible. Mais pour sa première partie magnifique, je retiendrai "Entre ciel et terre" de Jon Kalman Stefansson.
Roman étranger, Découvrir :
Plus "costaude" cette catégorie. De belles découvertes et des romans de grande originalité. J'ai longuement hésité entre "Li Chin" et "Un beau jour de printemps". Bien que j'ai mis une demi étoile de plus à "Li Chin", je choisis "Un beau jour de printemps" de Li Yiyun.
Roman policier ou Thriller :
Un peu plus faible que d'habitude m'a-t-il semblé ? Je choisis sans hésitation "Le camp des morts" de Craig Johnson, même si "La maison où je suis mort autrefois" présente de l'intérêt.
Je ne suis pas sûr qu'avoir ajouté une seconde catégorie "Découvrir" s'imposait vraiment. Si l'on veut lire tous les romans ça en fait tout de même 20 ! Pas rien quand même !
Merci à toi Aaro Benjamin de mener ceci avec ténacité, patience et constance ...
Roman de la Francophonie :
Assez homogène et de bonne tenue cette catégorie même si trop centrée sur l'Afrique.
Pour moi c'est "Zola Jackson" de Gilles Leroy qui se détache.
Roman de la Francophonie, Découvrir :
Cette fois ci ce sont 2 auteurs haïtiens dans une sélection de 4 romans. Mais c'est notre mode de sélection qui autorise ceci. J'ai eu un peu de mal avec Makenzy Orcel. Pour moi c'est "Le troisième jour" de Chochana Boukhobza qui se détache.
Roman étranger :
J'ai trouvé cette catégorie moins intéressante, plus faible. Mais pour sa première partie magnifique, je retiendrai "Entre ciel et terre" de Jon Kalman Stefansson.
Roman étranger, Découvrir :
Plus "costaude" cette catégorie. De belles découvertes et des romans de grande originalité. J'ai longuement hésité entre "Li Chin" et "Un beau jour de printemps". Bien que j'ai mis une demi étoile de plus à "Li Chin", je choisis "Un beau jour de printemps" de Li Yiyun.
Roman policier ou Thriller :
Un peu plus faible que d'habitude m'a-t-il semblé ? Je choisis sans hésitation "Le camp des morts" de Craig Johnson, même si "La maison où je suis mort autrefois" présente de l'intérêt.
Je ne suis pas sûr qu'avoir ajouté une seconde catégorie "Découvrir" s'imposait vraiment. Si l'on veut lire tous les romans ça en fait tout de même 20 ! Pas rien quand même !
Merci à toi Aaro Benjamin de mener ceci avec ténacité, patience et constance ...
N'empêche, la date du 14 Octobre ayant été affichée, j'espère bien qu'on va respecter cette date ?
La date sera respectée.
Il manque les votes de certains jurys éligibles au vote – Shan Ze, Isad, Elya, Zeuslefripon, Myrco dans déc-étr et peut-être Ademo. Ils ont jusqu’au 14 octobre pour s’exprimer.
Entre temps, l’année de référence pour la prochaine édition sera 2011. Alors, vous pouvez déjà commencer à fouiller les bouquins à suggérer.
Catégorie Roman Étranger
"Entre ciel et terre" pour sa poésie
Et quand le plaisir rejoint la qualité littéraire (à mon sens ,bien sûr ) cela met tout le monde d'accord,Marvic .Là ,comme toi ,j'ai trouvé les deux.
D'un autre côté ,Tistou ,on n'est pas obligés de participer à toutes les catégories.
Pour quelqu'un comme moi ,par exemple,qui ,en matière de littérature contemporaine ne lit pratiquement que de la littérature étrangère,je serais chagrinée si on ramenait celle-ci à une seule catégorie.
Le Prix des lecteurs CL, ce ne sera jamais le Goncourt… mais tranquillement nous faisons notre marque.
Certains auteurs l’ajoute à leur profil web :
http://www.deonmeyer.com/awards/awards.html
Quelques mes maisons d’édition l’utilisent pour le marketing :
http://lecerclepoints.com/new-karin-alvtegen-recom…
http://actes-sud.fr/catalogue/…
et parfois aussi les librairies :
http://eyrolles.com/Loisirs/Livre/…
Certains auteurs l’ajoute à leur profil web :
http://www.deonmeyer.com/awards/awards.html
Quelques mes maisons d’édition l’utilisent pour le marketing :
http://lecerclepoints.com/new-karin-alvtegen-recom…
http://actes-sud.fr/catalogue/…
et parfois aussi les librairies :
http://eyrolles.com/Loisirs/Livre/…
mes maisons...
tiens je bégaye maintenant.
tiens je bégaye maintenant.
Pour quelqu'un comme moi ,par exemple,qui ,en matière de littérature contemporaine ne lit pratiquement que de la littérature étrangèreCriminelle ! Suppôt de l'Anti-France !
;-))
Pour quelqu'un comme moi ,par exemple,qui ,en matière de littérature contemporaine ne lit pratiquement que de la littérature étrangère
Criminelle ! Suppôt de l'Anti-France !
Ah là, Myrco, tu ne l'as pas volé ! Suppôt de l'Anti-France ... je savoure ...
Bonjour,
En cours d'année, j'ai décidé de réduire considérablement le nombre de livres édités dans les dernières décennies pour me consacrer aux essais et aux "classiques". Du coup, je ne me suis pas trop "investie" dans mes lectures pour le prix CL et je vote blanc pour la sélection Francophonie ; aucun livre quelques mois après ne se démarque dans mes souvenirs.
En cours d'année, j'ai décidé de réduire considérablement le nombre de livres édités dans les dernières décennies pour me consacrer aux essais et aux "classiques". Du coup, je ne me suis pas trop "investie" dans mes lectures pour le prix CL et je vote blanc pour la sélection Francophonie ; aucun livre quelques mois après ne se démarque dans mes souvenirs.
Bonjour Elya!
J’accepte ton vote blanc.
Mais, ta critique de « Celles qui attendent » était plutôt positive ?
J’accepte ton vote blanc.
Mais, ta critique de « Celles qui attendent » était plutôt positive ?
Voici mon vote final
Catégorie Roman de la Francophonie
"Celles qui attendent" de Fatou Diome
J'ai aimé la langueur de ce roman.
Catégorie Découvrir- Roman de la Francophonie
Vote blanc, je n'ai pas eu de coup de coeur...
Catégorie Roman Étranger
"Entre ciel et terre" de Jon Kalman Stefansson
Catégorie Découvrir- Roman Étranger
"Li Chin" de Kyung-sook Shin
Catégorie Roman Policier ou Thriller
"La maison où je suis mort autrefois" de Keigo Higashin
Catégorie Roman de la Francophonie
"Celles qui attendent" de Fatou Diome
J'ai aimé la langueur de ce roman.
Catégorie Découvrir- Roman de la Francophonie
Vote blanc, je n'ai pas eu de coup de coeur...
Catégorie Roman Étranger
"Entre ciel et terre" de Jon Kalman Stefansson
Catégorie Découvrir- Roman Étranger
"Li Chin" de Kyung-sook Shin
Catégorie Roman Policier ou Thriller
"La maison où je suis mort autrefois" de Keigo Higashin
Je confirme mon vote pour "Quand j'aurai vingt ans" en francophonie. J'ai terminé celui de Fatou Diome (Celles qui attendent), et il ne m'a pas convaincu (même si le thème est tristement d'actualité).
En étranger, c'est "Entre ciel et terre" mais j'ai trouvé "Une enfance australienne" excellent aussi.
En étranger, c'est "Entre ciel et terre" mais j'ai trouvé "Une enfance australienne" excellent aussi.
Oh non Marvic tu n'es pas minoritaire! Aimer la lecture et y prendre plaisir quel bonheur!
Il n'y a pas de méthode pour lire, il n'y a que du plaisir à prendre et chacun trouve dans un livre ce qui lui convient, ce qui l'émeut, ce qui l'embarque..., à chacun son truc et vive la lecture !
J'en ronronne de plaisir ;-))
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre