A lire le vote de Marvic, j'ai bien l'impression qu'il préfigure le mien ... dans son intégralité !
@ Tistou
C'est même assez impressionnant !
Je regrette presque de ne pas avoir participé à la catégorie découvrir - roman étranger !
Oui, j'ai apprécié ces livres sur le moment, je les a trouvé divertissant. Mais quelques mois après, je n'en retiens rien, ils ne m'ont pas marqué.
Je suis en train de lire Le troisième jour pour finir la catégorie Découvrir francophonie.
Je pourrai voter pour 3 catégories Francophonie, Découvrir Francophonie et Découvrir Etranger.
Je laisse tomber la catégorie Etranger. Il me restait encore 2 livres à lire.
Je vais commencer à réfléchir à chaque catégorie...
Je pourrai voter pour 3 catégories Francophonie, Découvrir Francophonie et Découvrir Etranger.
Je laisse tomber la catégorie Etranger. Il me restait encore 2 livres à lire.
Je vais commencer à réfléchir à chaque catégorie...
Il me semble que Issad a voté sur l'autre forum, celui qui est "collé" en haut.
Il me semble que Isad a voté sur l'autre forum, celui qui est "collé" en haut.
Je retranscris ici et ajoute à la compilation.
Voici mes préférences (Isad):
- Roman de la francophonie : Celles qui attendent / Fatou Diome (Flammarion) pour l’aspect documentaire et la critique sociale
- Roman étranger : Une enfance australienne / Sonya Hartnett (Serpent à plumes) pour la fragilité lucide
- Polar ou Thriller : Le camp des morts / Craig Johnson (Gallmeister) pour la poésie qui s’en dégage
- Découvrir : Le troisième jour / Chochana Boukhobza (Denoël) mais un peu par défaut
Catégorie Roman de la Francophonie
Photo de groupe au bord du fleuve / Emmanuel Dongala (Actes Sud)
J'ai une préférence pour Photo de groupe au bord du fleuve même si les trois romans africains m'ont bien plu.
J'ai trouvé Zola Jackson un peu moins bien.
Catégorie Découvrir- Roman de la Francophonie
Le sang et la mer / Gary Victor (Vents d’ailleurs)
Les deux romans haitiens m'ont ravi, j'aime bien Le troisième jour (me reste une centaine de pages) mais j'ai trouvé le confident un peu brouillon.
Je vote pour Le sang et la mer, sans hésitation.
Catégorie Découvrir- Roman Étranger
Li Chin / Kyung-sook Shin (Philippe Picquier)
Comme quoi, les plus "exotiques" m'ont le plus plu, j'ai encore beaucoup aimé Li Chin et Un beau jour de printemps, romans asiatiques.
J'ai aussi été pris à la gorge par L'art de pleurer en choeur.
J'ai bien aimé Sous un ciel qui s'écaille mais il se distingue un peu en retrait après les autres.
Merci, encore de belles découvertes cette année !
Photo de groupe au bord du fleuve / Emmanuel Dongala (Actes Sud)
J'ai une préférence pour Photo de groupe au bord du fleuve même si les trois romans africains m'ont bien plu.
J'ai trouvé Zola Jackson un peu moins bien.
Catégorie Découvrir- Roman de la Francophonie
Le sang et la mer / Gary Victor (Vents d’ailleurs)
Les deux romans haitiens m'ont ravi, j'aime bien Le troisième jour (me reste une centaine de pages) mais j'ai trouvé le confident un peu brouillon.
Je vote pour Le sang et la mer, sans hésitation.
Catégorie Découvrir- Roman Étranger
Li Chin / Kyung-sook Shin (Philippe Picquier)
Comme quoi, les plus "exotiques" m'ont le plus plu, j'ai encore beaucoup aimé Li Chin et Un beau jour de printemps, romans asiatiques.
J'ai aussi été pris à la gorge par L'art de pleurer en choeur.
J'ai bien aimé Sous un ciel qui s'écaille mais il se distingue un peu en retrait après les autres.
Merci, encore de belles découvertes cette année !
Merci Maufrigneuse. Voici donc mon vote à l'emplacement correct !
Mes préférences vont à:
- Roman de la francophonie : Celles qui attendent / Fatou Diome (Flammarion) pour l’aspect documentaire et la critique sociale
- Roman étranger : Une enfance australienne / Sonya Hartnett (Serpent à plumes) pour la fragilité lucide
- Polar ou Thriller : Le camp des morts / Craig Johnson (Gallmeister) pour la poésie qui s’en dégage
- Découvrir : Le troisième jour / Chochana Boukhobza (Denoël) mais un peu par défaut
Mes préférences vont à:
Voila ce que c'est d'avoir agi sans avoir pris le temps de lire !
Merci à Saule qui a remarqué aussi mon erreur et à Aaro-Benjamin G. qui a copié mon vote ;-)
Merci à Saule qui a remarqué aussi mon erreur et à Aaro-Benjamin G. qui a copié mon vote ;-)
Comme Isad je m'étais trompée de fil hier.
Donc ,je reprends.
Catégorie Découverte Etranger
Globalement cette catégorie m'aura plus apporté que la sélection Etranger (exception faite de mon chouchou parmi tous "Entre ciel et terre") :deux bons romans captivants sur fond historique (j'aime) mais de facture assez classique "Li chin" et "Un beau jour de printemps" difficiles à départager et la découverte d'un écrivain à suivre Goran Petrovic.
Puisque "Li Chin" pour lequel j'avais une légère préférence par rapport à "Un beau jour..." n'aura pas besoin de ma voix pour arriver en tête ,je trouverais injuste que "Sous un ciel qui s'écaille" n'obtienne aucune mention compte tenu d'une valeur littéraire que j'estime supérieure. Aussi est-ce à ce dernier que je donne ma voix.
Donc ,je reprends.
Catégorie Découverte Etranger
Globalement cette catégorie m'aura plus apporté que la sélection Etranger (exception faite de mon chouchou parmi tous "Entre ciel et terre") :deux bons romans captivants sur fond historique (j'aime) mais de facture assez classique "Li chin" et "Un beau jour de printemps" difficiles à départager et la découverte d'un écrivain à suivre Goran Petrovic.
Puisque "Li Chin" pour lequel j'avais une légère préférence par rapport à "Un beau jour..." n'aura pas besoin de ma voix pour arriver en tête ,je trouverais injuste que "Sous un ciel qui s'écaille" n'obtienne aucune mention compte tenu d'une valeur littéraire que j'estime supérieure. Aussi est-ce à ce dernier que je donne ma voix.
Merci!
Selon mon tableau, il manque seulement le vote de Zeuslefripon dans bédé pour compléter.
Selon mon tableau, il manque seulement le vote de Zeuslefripon dans bédé pour compléter.
Je suis en train de regarder pour les bédés 2011, je me demandais pour les bédés traduites, est-ce qu'il faut que je regarde la date de publication de la version traduite ou la date de publication originale?
Je pense que c'était la première traduction francaise.
Je pense que c'était la première traduction francaise.
C'est ça. La première parution en français.. ce qui est difficile parfois car les bédés sont ré-éditées.
*** Petite question quiz en vue de la prochaine édition ***
Puisque ce sont les bouquins qui avaient déjà obtenus la meilleure moyenne de notes qui ont séduit les participants, préférez-vous ?
a) Limiter le nombre d’œuvres à celles ayant déjà fait leurs preuves, mais dont le sujet pourrait possiblement moins m’intéresser
b) Élargir la sélection avec des oeuvres moins bien cotées mais dont le sujet pourrait possiblement m’intéresser
Puisque ce sont les bouquins qui avaient déjà obtenus la meilleure moyenne de notes qui ont séduit les participants, préférez-vous ?
a) Limiter le nombre d’œuvres à celles ayant déjà fait leurs preuves, mais dont le sujet pourrait possiblement moins m’intéresser
b) Élargir la sélection avec des oeuvres moins bien cotées mais dont le sujet pourrait possiblement m’intéresser
Difficile de répondre à ta question pour deux raisons,du moins en ce qui me concerne :
-1-le fait qu'un œuvre soit bien cotée n'est pas nécessairement un critère pour moi ;cela reflète seulement l'avis du plus grand nombre qui n'est pas forcément gage de qualité;
-2-tu sembles accorder la prédominance au sujet or pour moi,ce qui importe plus c'est la manière dont il est traité
...alors je ne sais que te répondre.
D'un autre côté pour les catégories Découverte on ne peut pas
se limiter à des œuvres ayant fait leurs preuves...
Par ailleurs ,nous demander de choisir 8 titres sur une sélection de 15 ,je crois ne pas être la seule à penser que c'est trop...
Pour les propositions à venir,j'ai aussi commencé à faire des recherches mais je suppose que tu vas ouvrir un nouveau fil?
-1-le fait qu'un œuvre soit bien cotée n'est pas nécessairement un critère pour moi ;cela reflète seulement l'avis du plus grand nombre qui n'est pas forcément gage de qualité;
-2-tu sembles accorder la prédominance au sujet or pour moi,ce qui importe plus c'est la manière dont il est traité
...alors je ne sais que te répondre.
D'un autre côté pour les catégories Découverte on ne peut pas
se limiter à des œuvres ayant fait leurs preuves...
Par ailleurs ,nous demander de choisir 8 titres sur une sélection de 15 ,je crois ne pas être la seule à penser que c'est trop...
Pour les propositions à venir,j'ai aussi commencé à faire des recherches mais je suppose que tu vas ouvrir un nouveau fil?
Oui, dès la fermeture de ce fil, je vais ouvrir un nouveau.
Merci pour tes commentaires Myrco.
Mon problème principal est de choisir les bédés qui n'ont pas été primées par un grand prix, je m'y connais pas en prix à part Angoulême, je te fais confiance pour faire le tri. :P
*** Petite question quiz en vue de la prochaine édition ***
peut-être faudrait-il sélectionner les œuvres qui bénéficient à la fois d'un feedback favorable dans les médias et/ou dans le cyberespace ET qui reçoivent parallèlement un avis argumenté des CLiens ?.
Par ailleurs, une question me vient à l'esprit moi qui participe au PRIX CL pour la première fois cette année : pourquoi les œuvres nominées ne sont-elles pas plus récentes ? Par exemple, tous les titres dans la catégorie BD ont été publiés en 2010, soit un décalage de 3 ans....
je complète ma phrase :
"ET qui reçoivent parallèlement un avis POSITIF et argumenté des CLiens en faveur de leur sélection."
"ET qui reçoivent parallèlement un avis POSITIF et argumenté des CLiens en faveur de leur sélection."
Par ailleurs, une question me vient à l'esprit moi qui participe au PRIX CL pour la première fois cette année : pourquoi les œuvres nominées ne sont-elles pas plus récentes ? Par exemple, tous les titres dans la catégorie BD ont été publiés en 2010, soit un décalage de 3 ans....
Pour que les oeuvres aient le temps de se démarquer et d'être disponibles sur les deux continents.
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre