Myrco

Je ne crois pas que le prix CL a vocation à cautionner la critique professionnelle, cela n'aurait aucun intérêt puisqu'il s'agit d'un site de critiques amateurs.

Tout à fait d'accord et je n'accorde pas d'intérêt particulier aux critiques professionnels ,peut_être même,j'aurais tendance à m'en méfier.Je les avais juste cités pour illustrer un cas de figure possible comme un paramètre pouvant intervenir (ou non) dans une proposition de sélection.
Exit donc cette histoire de critique professionnelle !
Ça devient lassant de remettre cette question du "littéraire"sur le tapis. La conception que tu en donnes ne définit pas du tout pour moi ce qui est "littéraire" mais dans la sélection il y avait des livres qui remplissaient ces conditions. Quant à dire que le plaisir implique facilité!
On ne pourra jamais mettre d'accord tout le monde sur cette "qualité littéraire" et s'il faut s'en reférer à la critique professionnelle pour la sélection des livres proposés, personnellement ça ne m'interesse pas. On peut s'emmerder royalement avec des livres à la qualité littéraire reconnue...

Ne me fais pas dire ce que je n'ai jamais dit à savoir que le plaisir implique facilité".J'ai dit ,d'une part que pour beaucoup de gens "le plaisir va souvent avec la facilité" autrement dit ,si tu préfères ,que pour eux la difficulté est antithétique du plaisir.J'ai même ajouté que fort heureusement les deux n'étaient pas inconciliables.On peut effectivement s'emmerder avec des livres à la qualité littéraire reconnue ou prendre beaucoup de plaisir à la lecture d'un livre dont la valeur littéraire selon mes critères sera faible.
Je me permettais d'émettre un avis dans un contexte très particulier qui était celui de l'attribution d'un prix littéraire (même très modeste,ne nous prenons pas la tête)dont les critères de choix me paraissaient devoir dépasser la simple notion de plaisir de lecture.Je crois que nous sommes un peu biaisés par cette histoire d'étoiles attribuées aux livres dans nos critiques où l'on nous demande de les attribuer en fonction de notre plaisir.Je pense que dans le contexte des prix il faudrait s'abstraire de cela,c'est tout.

^me

LesieG

Après moult réflexions je pense que mon choix se portera sur :
Venin de Sharon Bolton
dans la série Roman Policier.

Pieronnelle

Oui mais Myrco je ne vois pas comment on pourrait faire une sélection de livres en exigeant une qualité littéraire au demeurant tres subjective. Le principe de la liberté de proposition implique des oeuvres variées où l'on retrouvera qualité littéraire et simple plaisir et aussi l'association des deux. Ce prix, à mon avis, doit être le reflet des critiques tres diverses. Après chacun vote selon effectivement ses goûts et ses critères de choix.Il ne faut donc pas hésiter, à mon avis, à voter selon ces critères (comme la qualité littéraire ou le plaisir ou l'intérêt) sans se préoccuper de savoir si ce prix doit avoir tel ou tel but. Si en fin de vote il apparait par exemple que ce sont les livres qui ont en priorité procuré du plaisir qui sont élus et bien où est le problème? Cela enlève t-il de la valeur au prix?
Ce qui compte c'est de découvrir ; et comme dans toutes découvertes on peut avoir de bonnes et mauvaises surprises. Moi j'ai été vraiment contente de découvrir cette littérature africaine et haïtienne et cela aurait été dommage de me limiter uniquement à la qualité littéraire certainement différente selon les livres mais dont l'intérêt, l'émotion et le plaisir ressentis par certains sont aussi importantes pour la littérature.
J'ai de l'admiration pour ceux qui lisent toutes les sélections, moi je n'en n'aurais pas le courage, mais rien n'est inutile même une mauvaise ou déplaisante lecture, tout dépend des disponibilités de chacun...il est bien évident que personne n'oblige à lire un livre qui ne tente pas mais les à-priori sont parfois de mauvais conseillers... .

Shelton
Euh, Myrco, c'est quoi un critique professionnel ?

Pieronnelle

Je crois que nous sommes un peu biaisés par cette histoire d'étoiles attribuées aux livres dans nos critiques où l'on nous demande de les attribuer en fonction de notre plaisir.Je pense que dans le contexte des prix il faudrait s'abstraire de cela,c'est tout.

Je ne crois pas qu'on nous demande d'attribuer des étoiles en fonction de notre plaisir Myrco, où as-tu vu ça ? Tes étoiles peuvent être tout à fait données en fonction de la qualité littéraire que tu trouves au livre ; et quand elle est associée au plaisir comme tu dis, c'est encore mieux. J'ai remarqué que certains mettaient par exemple 3 étoiles alors que la critique est dans sa globalité favorable mais dont l'écriture ou le style utilisé n'ont pas plu. Je pense que le nombre d'étoiles n'interfère pas sur ce prix CL ou alors il y a quelque chose que je n'ai pas compris.Ceux qui proposent les livres à la sélection, la plupart du temps, ne les ont pas encore lus.

Myrco

Euh, Myrco, c'est quoi un critique professionnel ?

Quelqu'un qui en fait profession c'est à dire qui est rémunéré pour cela.

Myrco

Je ne crois pas qu'on nous demande d'attribuer des étoiles en fonction de notre plaisir Myrco, où as-tu vu ça ? Tes étoiles peuvent être tout à fait données en fonction de la qualité littéraire que tu trouves au livre ; et quand elle est associée au plaisir comme tu dis, c'est encore mieux. J'ai remarqué que certains mettaient par exemple 3 étoiles alors que la critique est dans sa globalité favorable mais dont l'écriture ou le style utilisé n'ont pas plu. Je pense que le nombre d'étoiles n'interfère pas sur ce prix CL ou alors il y a quelque chose que je n'ai pas compris.Ceux qui proposent les livres à la sélection, la plupart du temps, ne les ont pas encore lus.

Je sais ce que je dis.
Tu cliques sur "aide" dans le bandeau d'accueil ,tu vas à "Les étoiles :comment donner une côte la critique" et tu verras que je n'ai pas la berlue!

Shelton
Beaucoup de critiques sont rémunérés pour des critiques, des chroniques ou des interviews... mais cela ne fait vivre, donc pour moi, ce n'est pas réellement des critiques professionnels, ou, plus exactement, ils le sont à temps partiel... Je crois bien connaître la question...

Ceci étant, le salaire ne fait pas la qualité, ni le contraire d'ailleurs !

Myrco

Oui mais Myrco je ne vois pas comment on pourrait faire une sélection de livres en exigeant une qualité littéraire au demeurant tres subjective.

Il est bien évident que cela ne peut se faire au niveau de la sélection ,seulement au niveau du vote final.

Shelton
Et quels seraient les critères absolus de la qualité littéraire ? Très difficile question. J'ai été quelques fois dans des jurys de romans ou de nouvelles pour jeunes auteurs... Chacun fait son travail de lecture avec sérieux, chacun tente de trouver le texte de qualité, avec exigence, attention et j'en passe... Et à l'arrivée, chacun défend un texte différent...
[ et je parle bien ici de concours sans pression financière ni médiatique ]

Pieronnelle

Je sais ce que je dis.
Tu cliques sur "aide" dans le bandeau d'accueil ,tu vas à "Les étoiles :comment donner une côte la critique" et tu verras que je n'ai pas la berlue!

Honnêtement Myrco je ne suis jamais allée sur "aide" pour les étoiles et donc je ne sais pas ce qu'il y a ; la prochaine fois que je rentre un livre je vais le faire.

Pieronnelle

Oui mais Myrco je ne vois pas comment on pourrait faire une sélection de livres en exigeant une qualité littéraire au demeurant tres subjective.

Il est bien évident que cela ne peut se faire au niveau de la sélection ,seulement au niveau du vote final.

C'est à dire ? Tu vas conseiller au jury de voter selon une qualité littéraire en priorité ???

Myrco

Et quels seraient les critères absolus de la qualité littéraire ? Très difficile question. J'ai été quelques fois dans des jurys de romans ou de nouvelles pour jeunes auteurs... Chacun fait son travail de lecture avec sérieux, chacun tente de trouver le texte de qualité, avec exigence, attention et j'en passe... Et à l'arrivée, chacun défend un texte différent...
[ et je parle bien ici de concours sans pression financière ni médiatique ]

Il n'y a pas de critère absolu ,bien sûr...comme en beaucoup de choses d'ailleurs.Ce que je voudrais dire c'est que chacun doit se poser la question de la qualité littéraire (selon lui) dans l'attribution d'un prix or j'ai l'impression que ce n'est pas toujours le cas.-

Dirlandaise

Me voici me voilà beau Benjamin d'amour !

J'ai terminé "Li Chin" donc j'ai complété deux catégories ce qui me donne le droit de voter.

Dans la catégorie "Roman de la francophonie", je vote pour "Photo de groupe au bord du fleuve".

Dans la catégorie "Découvrir", je vote pour "Li Chin".

A+

Shelton
Et attention de ne pas porter de jugement de valeur un peu rapidement sur les jugements des autres... Je ne me sens pas concerné car je ne participe cette année qu'au prix bédé, mais on peut avoir des appréciations fort différente d'un même livre même en se donnant une recherche d'exigence littéraire...

D'ailleurs, il suffit de voir que sur le site nous n'aimons pas les mêmes auteurs...

Myrco

.

Je sais ce que je dis.

Honnêtement Myrco je ne suis jamais allée sur "aide" pour les étoiles et donc je ne sais pas ce qu'il y a ; la prochaine fois que je rentre un livre je vais le faire.

Tu peux y aller maintenant ,tu en auras pour 2 secondes.En ce qui me concerne ,j'aime bien explorer un peu avant de mettre les pieds quelque part ;c'est comme çà que j'étais allée voir tout ce qui figurait dans le bandeau d'accueil ,-)

Myrco

Et attention de ne pas porter de jugement de valeur un peu rapidement sur les jugements des autres... Je ne me sens pas concerné car je ne participe cette année qu'au prix bédé, mais on peut avoir des appréciations fort différente d'un même livre même en se donnant une recherche d'exigence littéraire...

D'ailleurs, il suffit de voir que sur le site nous n'aimons pas les mêmes auteurs...

Tout à fait Shelton et si je me permets de faire part d'une impression elle ne concerne en aucun cas la majorité des Cliens qui participent...

Dirlandaise

C'est un peu lassant cette discussion, ce fil est pour voter ou bien discuter à n'en plus finir sur ceci et cela ?

Marvic

Je me permets d'être complètement à contre-courant...
J'attribue "mes étoiles" ou vote pour la sélection uniquement pour le plaisir que j'ai pris à la lecture! Le coup de coeur est prioritaire.
Tant mieux si le livre est bien écrit mais il suffit qu'il m'emporte, qu'il me passionne pour être heureuse...
Je suis probablement minoritaire et espère ne pas choquer dans la revendication de mes critères de choix.

Catégorie Roman de la Francophonie
J'hésite beaucoup entre la "Photo de groupe au bord du fleuve" et "Zola Jackson" ; combats de femmes unies ou solitaire...je me décide à soutenir la vieille institutrice et son chien de Gilles Leroy.

Catégorie Découvrir- Roman de la Francophonie
Sans hésitation car il m'a passionné "Le troisième jour" de Chochana Boukhobza même si j'avais beaucoup aimé "Le confident".

Catégorie Roman Étranger
"Entre ciel et terre" pour sa poésie

Catégorie Roman Policier ou Thriller
"Le camp des morts" pour l'originalité.

De belles lectures et de belles découvertes pour de rares déceptions.

Aaro-Benjamin G.

Merci à tous les voteurs et tous ceux qui ont fait ou font un sprint de lecture en fin de parcours!

Il manque encore quelques voix et certaines catégories sont toujours en jeu.

En dépit de toutes les discussions, je suis convaincu que les participants ici sont beaucoup plus civils que les membres des jurys de la saison des prix… Et de toute façon, la divergence d’opinions fait partie de l’aventure. Ce serait terriblement ennuyeux autrement.

Début Précédente Page 3 de 7 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier