Les forums

Forums  :  Forum général  :  NOBEL SAISON 2013

Septularisen

Je crois qu'il a d'ailleurs assez mal vécu ce prix.

Ça je ne sais pas, jamais entendu dire...

Par contre il n'était pas allé chercher son Prix et avait envoyé
M. Jerome LINDON son éditeur...

Jlc 09/10/2013 @ 18:18:06
Roger Martin du Gard?

Jlc 09/10/2013 @ 19:19:07
Galsworty, peut-être?

Feint

Lu dans une bio.
Ce n'était pas quelqu'un à être à l'aise dans les honneurs, c'est d'ailleurs pourquoi il avait souhaité être représenté par Jérôme Lindon.
A ce sujet Cioran a même écrit "Samuel Beckett. Prix Nobel. Quelle humiliation pour un homme si orgueilleux ! La tristesse d'être compris !"
Personnellement je ne suis d'ailleurs pas certain qu'il ait été compris tellement davantage.

Débézed

Ma liste dit Bertrand Russel !

Septularisen
Galsworty, peut-être?

BRAVO!

John GALSWORTY mourut d'un cancer au cerveau, moins d'un an après avoir reçu le Nobel.
Sa famille se précipita alors pour se partager l'argent du prix...
mais il n'y avait plus rien, GALSWORTY avait tout distribué de façon totalement anonyme à des personnes dans le besoin!...

Qui a dis que tous les écrivains étaient des gens nombrilistes et égoïstes?...

Septularisen

Lu dans une bio.
Ce n'était pas quelqu'un à être à l'aise dans les honneurs, c'est d'ailleurs pourquoi il avait souhaité être représenté par Jérôme Lindon.
A ce sujet Cioran a même écrit "Samuel Beckett. Prix Nobel. Quelle humiliation pour un homme si orgueilleux ! La tristesse d'être compris !"
Personnellement je ne suis d'ailleurs pas certain qu'il ait été compris tellement davantage.

Si E.M. CIORAN savait qu'il a longtemps été sur la liste pour recevoir le Nobel, il doit se retourner dans sa tombe!...

Tistou 09/10/2013 @ 23:05:24
C'est ça les bruits qu'on entend quand on passe à côté de sa tombe ?!!!

Eric Eliès

Après, ce n'est pas ici un concours... chacun propose un peu son coup de coeur, même s'il n'a aucune chance d'être lauréat un jour...

Ce serait d'ailleurs une bonne idée à creuser : Chacun parlerait un peu de l'écrivain qu'il défend et pourquoi...

Cela pourrait être très intéressant...

ADONIS parce que nul poete, pour moi, n'atteint un tel sommet dans l'expression poetique, une poesie qui atteint un "nirvana"...;-)
Toi qui l'aimes comme moi, Septu, tu sais ce que je veux exprimer!

Lorsque je lis un poeme d'Adonis, chacun de ses mots penetre en moi, en mon coeur, en mon esprit comme le ferait une perfusion de lumieres, de sons, de couleurs, de douleurs, d'emotions...comme une douce et intime perfusion d'extase, quoi!

Voila pourquoi je ne comprends pas qu'il n'ait jamais eu encore ce prix, moi qui suis, pourtant, anti-elitisme, classements ou autres attributions de prix.

Sans doute aucune chance à cause de la Syrie et de ses prises de position répétées depuis deux ans contre la révolution, qu'il refuse justement d'appeler "révolution"... J'avais écrit pour CL un commentaire de "Identité inachevée", livre d'entretiens (et non recueil poétique) qui dévoile sa pensée, à la fois profonde et vigoureuse. Lui donner le prix Nobel aurait une connotation trop politique dans le contexte actuel. Mais je peux me tromper !

Septularisen
Alors voyons ce que j'ai encore en "stock"...

Plus facile cette fois :

Qui a utilisé l'argent du Prix Nobel pour créer à son tour pour un Prix pour récompenser et encourager des jeunes auteurs?

Eric Eliès

Si E.M. CIORAN savait qu'il a longtemps été sur la liste pour recevoir le Nobel, il doit se retourner dans sa tombe!...

Si je me souviens bien, Ionesco sous-entend quelque part que Cioran aurait été honoré et fier de le refuser...

Septularisen
C'est ça les bruits qu'on entend quand on passe à côté de sa tombe ?!!!

;ODD))))

Septularisen

Si je me souviens bien, Ionesco sous-entend quelque part que Cioran aurait été honoré et fier de le refuser...

:oD)

Lui par contre se serait fait un plaisir d’accepter!...

C'est un fait connu que certains écrivains n'acceptent aucun honneur...
Il est un fait certain que CIORAN aurait refusé le Prix Nobel.

Après le refus "cuisant" de Sartre d'accepter le Prix Nobel, l'Académie Suédoise se renseigne sur les possibilités d'un refus...
Milan KUNDERA pourrait être un un auteur qui refuserait le prix par exemple!...

Septularisen
Sans doute aucune chance à cause de la Syrie et de ses prises de position répétées depuis deux ans contre la révolution, qu'il refuse justement d'appeler "révolution"... J'avais écrit pour CL un commentaire de "Identité inachevée", livre d'entretiens (et non recueil poétique) qui dévoile sa pensée, à la fois profonde et vigoureuse. Lui donner le prix Nobel aurait une connotation trop politique dans le contexte actuel. Mais je peux me tromper !

Difficile à dire...

L'Académie Suédoise n'aime pas interférer dans la politique intérieure d'un pays, cela c'est certain...

Orhan PAMUK devait recevoir le Prix Nobel en 2005, mais l'Académie préféra ne pas lui attribuer le Prix cette année là, du fait que l'Etat Turque lui intentait un procès pour avoir parlé de génocide contre la minorité kurde.

Après ADONIS (Ali Ahmed Saïd ESBER), est Libanais et vit en... France depuis de nombreuses années...

Septularisen
A quelques heures de l'annonce du Prix pas grand chose de nouveau du côté de la revue de presse, y compris dans les journaux suédois...

Comme chaque année quelques noms de "dernière minute" : Peter HANDKE, Claudio MAGRIS, John Le Carré (pas vraiment le style de l'Académie...). Antonio LOBO-ANTUNES, Margaret ATWOOD, Don DeLILLO, Yves BONNEFOY...

Je ne sais pas pourquoi, mais je sens que l'Académie Suédoise nous prépare une grosse, mais alors très grosse surprise cette année... Milan KUNDERA?

Allez, plus que quelques heures à patienter!...

Provisette1 10/10/2013 @ 11:06:32
C' est une femme qui va avoir ce Nobel, une "inattendue": voila!

Provisette1 10/10/2013 @ 11:13:47
En aparte: mon tres grand regret sera toujours que Mahmoud Darwich n'ait pas ete "nobelise", ni nobelisable...

Provisette1 10/10/2013 @ 11:16:25
( Un nouveau recueil de poemes d'Adonis vient de paraitre: je l'ai feuillete hier...)

Provisette1 10/10/2013 @ 11:21:11

Après, ce n'est pas ici un concours... chacun propose un peu son coup de coeur, même s'il n'a aucune chance d'être lauréat un jour...

Ce serait d'ailleurs une bonne idée à creuser : Chacun parlerait un peu de l'écrivain qu'il défend et pourquoi...

Cela pourrait être très intéressant...

ADONIS parce que nul poete, pour moi, n'atteint un tel sommet dans l'expression poetique, une poesie qui atteint un "nirvana"...;-)
Toi qui l'aimes comme moi, Septu, tu sais ce que je veux exprimer!

Lorsque je lis un poeme d'Adonis, chacun de ses mots penetre en moi, en mon coeur, en mon esprit comme le ferait une perfusion de lumieres, de sons, de couleurs, de douleurs, d'emotions...comme une douce et intime perfusion d'extase, quoi!

Voila pourquoi je ne comprends pas qu'il n'ait jamais eu encore ce prix, moi qui suis, pourtant, anti-elitisme, classements ou autres attributions de prix.

Je concois qu'il leur faille garder une neutralite dans leur choix du Nobel de litterature mais j'ai failli defaillir lorsque j'ai entendu le nom d'un possible nobelise pour la paix...

Septularisen
En aparte: mon tres grand regret sera toujours que Mahmoud Darwich n'ait pas ete "nobelise", ni nobelisable...

Et c'est... faux!...

Mahmoud DARWICH à été de nombreuses fois sur la liste pour recevoir le Prix Nobel...

Après comme je dis toujours tous les ans c'est la même histoire qui recommence : 250 écrivains proposés, un seul élu... et 249 malheureux!...

Début Précédente Page 9 de 14 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier