Les forums

Forums  :  Forum général  :  NOBEL SAISON 2013

Provisette1 30/09/2013 @ 18:37:47

Après, ce n'est pas ici un concours... chacun propose un peu son coup de coeur, même s'il n'a aucune chance d'être lauréat un jour...

Ce serait d'ailleurs une bonne idée à creuser : Chacun parlerait un peu de l'écrivain qu'il défend et pourquoi...

Cela pourrait être très intéressant...

ADONIS parce que nul poete, pour moi, n'atteint un tel sommet dans l'expression poetique, une poesie qui atteint un "nirvana"...;-)
Toi qui l'aimes comme moi, Septu, tu sais ce que je veux exprimer!

Lorsque je lis un poeme d'Adonis, chacun de ses mots penetre en moi, en mon coeur, en mon esprit comme le ferait une perfusion de lumieres, de sons, de couleurs, de douleurs, d'emotions...comme une douce et intime perfusion d'extase, quoi!

Voila pourquoi je ne comprends pas qu'il n'ait jamais eu encore ce prix, moi qui suis, pourtant, anti-elitisme, classements ou autres attributions de prix.

Palorel

(Palorel : Toujours Robert Allen ZIMMERMAN?)...

Bien sûr, parce que c'est le meilleur ! (La flemme pour argumenter, moi aussi.)

Shelton
Pourquoi vouloir argumenter quand Kadaré est le plus grand raconteur d'histoire de tous les temps... Non, mais... ;-)

Je reste donc dans les affirmations fermes et sans discussion possible !

Mais je réfléchis à la question, on ne sait jamais...

Saule

Je ne comprendrai pas que Haruki Murakami ait le prix Nobel, même si j'ai lu pas mal de ses livres je ne lui trouve pas la même puissance ni la même homogénéité que Roth (pour ne citer que lui).

Il est vrai que c'est étonnant que Graham Greene n'ait pas eu le Nobel. Quand on lui demandait si ça le gênait, il disait "non, sauf pour l'argent du prix" :-)

Moi je dis : que le meilleur gagne !

Pucksimberg
Si je me fie à mes goûts : Milan Kundera et John Berger ( très grand auteur, un peu oublié ) mériteraient une telle récompense.

D'autres auteurs ont aussi leur chance : Adonis, Kourouma et Norman Manea qui pourrait être un sérieux candidat !

Feint

John Berger ( très grand auteur, un peu oublié ) mériteraient une telle récompense.
Un Nobel chez Quidam, ce serait chouette.

Pucksimberg
J'avais beaucoup aimé "King" de John Berger. "G" reste aussi une référence.

Feint

J'avais beaucoup aimé "King" de John Berger. "G" reste aussi une référence.
Chez Quidam il y a aussi La Tenda rouge de Bologne (mais je ne l'ai pas encore lu).

Pucksimberg
Pas lu non plus ! Vais y remédier !

Pucksimberg
En même temps, je vois qu'il a une bibliographie bien remplie ...

Septularisen

Toi qui l'aimes comme moi, Septu, tu sais ce que je veux exprimer!

Oh que OUI!

J'en parle ici :

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/32520

et ici :

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/28028

Voila pourquoi je ne comprends pas qu'il n'ait jamais eu encore ce prix, moi qui suis, pourtant, anti-elitisme, classements ou autres attributions de prix.

Oulà, pas le bon forum pour toi alors...

Septularisen

RDV le 16/11/2013 à la Rockhal...

Septularisen
Si je me fie à mes goûts : Milan Kundera et John Berger ( très grand auteur, un peu oublié ) mériteraient une telle récompense.

D'autres auteurs ont aussi leur chance : Adonis, Kourouma et Norman Manea qui pourrait être un sérieux candidat !

Milan KUNDERA et ADONIS font figure d'éternels favoris... et le nom de Norman MANEA, à effectivement déjà circulé...

Jamais entendu par contre celui de John BEGER pour le Nobel, quand à Ahmadou (?) KOUROUNA, si c'est bien de lui dont tu parles, il est malheureusement déjà décédé...

Septularisen
Je ne comprendrai pas que Haruki Murakami ait le prix Nobel, même si j'ai lu pas mal de ses livres je ne lui trouve pas la même puissance ni la même homogénéité que Roth (pour ne citer que lui).

Difficile de comparer ce qui est difficilement comparable, et le problème est que je ne vois pas trop à qui on pourrait comparer Haruki MURAKAMI...
Mais que ce soit lui ou Philip ROTH qui obtienne le prix j'en serais heureux de la même façon...

Il est vrai que c'est étonnant que Graham Greene n'ait pas eu le Nobel. Quand on lui demandait si ça le gênait, il disait "non, sauf pour l'argent du prix" :-)

Comme déjà raconté dans des éditions précédentes de ce même forum, Graham GREENE avait un adversaire très puissant à l'Académie Suédoise en la personnes d'Arthur LUNDKWIST qui s'opposa tout au long de sa vie à ce que l'Anglais reçoive le prix.
Malheureusement son influence sur l'Académie de l'époque était telle, qu'il avait très bien réussi...
La légende veut qu'il avait même menacé de faire une crise d'apoplexie si jamais un jour le prix était décerné à GREENE.

Moi je dis : que le meilleur gagne !

Pareil!...

Palorel

RDV le 16/11/2013 à la Rockhal...

Exact ! J'y étais lors de son dernier passage.

Débézed

Je serais ravi qu'un écrivain africain soit récompensé cette année, cette littérature n'est pas reconnue à sa juste valeur.Je vote donc Ngugi, Farah et Djebbar. Pour la poésie Adonis tient la corde si la politique ne se mêle pas trop de littérature.

Les Etats-Unis n'ont pas été récompensés depuis un certains temps mais Roth et Oates semblent avoir passé leur tour.

Débézed

Trevor et Mistry aussi restent de bons candidats.

Aaro-Benjamin G.

Bon, voyons si je serai 2 en 2 dans mes prédictions.

Suite à la controverse de Mo Yan, l’académie sera plus tranquille cette fois. Si on regarde les dernières années, j’en déduis que ce ne sera pas un poète car Tranströmer vient tout juste de gagner en 2011. Après 3 hommes, je crois qu’une femme sera privilégiée. Au niveau des continents, 3 sont dûs : Océanie, Amérique du Nord et Afrique.

Ce qui met donc en tête de liste : Joyce Carol Oates, Alice Munro, Assia Djebar et Margaret Atwood.

Puisque 3 dans ce lot ont connu des succès en librairie, je crois que Assia Djebar va remporter le Nobel 2013.

Seul le reclus Thomas Pynchon pourrait ruiner mon analyse si la pression est trop forte de choisir un américain…

Septularisen
Je serais ravi qu'un écrivain africain soit récompensé cette année, cette littérature n'est pas reconnue à sa juste valeur.Je vote donc Ngugi, Farah et Djebbar.

Tous les trois feraient effectivement de grands Nobel, et leurs noms reviennent sans cesse depuis des années...
Comme dit plus haut d'ailleurs un "fuite" auprès de l'Académie Suédoise attribue le Nobel à Ngugi Wa THIONG'O...

Pour la poésie Adonis tient la corde si la politique ne se mêle pas trop de littérature.

Sans doute vrai...
Mais ne pas sous-éstimer la candidature du Sud-Coréen Ko UN...

Les Etats-Unis n'ont pas été récompensés depuis un certains temps mais Roth et Oates semblent avoir passé leur tour.

Sans doute vrai aussi, mais il ne faut pas oubier leur immense réservoir de "talents" qui semble partiquement inépuisable : John ASHBERY, Thomas PYNCHON, Don DeLILLO, Paula FOX, Paul AUSTER, Tom WOLFE, Russel BANKS, Richard FORD, etc etc...
Sans oublier bien sûr celui dont le nom revient le plus souvant : Cormac McCARTHY...

Septularisen
Trevor et Mistry aussi restent de bons candidats.

Oh que OUI!

Je me demande même parfois si Rohinton MISTRY ou Michael ONDAATJE, ne vont pas finir par "griller la politesse" à ces dames (Alice MUNRO et Margareth ATWOOD) et devenir le premier Prix Nobel de Littérature Canadien?...

Début Précédente Page 2 de 14 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier