Fee carabine 31/07/2004 @ 02:08:43
Pour ceux d'entre vous qui voudraient en savoir plus sur Edward Hopper, voici l'adresse d'un site qui propose une biographie succincte du peintre ainsi que des reproductions de ses tableaux, y compris bien sûr "Nighthawks" (accompagné d'un commentaire qui y voit une icône de la solitude urbaine, une vision un peu différente de celle de Philippe Besson...):

http://www.artchive.com/artchive/H/hopper.html

Saule

avatar 31/07/2004 @ 10:25:26
Merci pour le lien.

Ca m'avait surpris que P. Besson imagine une station balnéaire comme cadre, moi je l'avais directement situé en ville. Hopper dit avoir inconsciemment peint la solitude urbaine, je trouve aussi que ça ressort fort du tableau.

L'exercice de Besson est intéressant, c'est en effet le tableau type sur lequel chacun peut projeter ses fantasmes et sensations (d'ou le fait qu'on trouve des reproductions un peu partout probablement).

Mon préféré de Hopper c'est automat, malheureusement je n'ai pas trouvé de reproduction. Sinon New York Movie aussi me plaît beaucoup :

http://1st-art-gallery.com/artists/…

NB: la couverture du livre de Siri Hustvedt est également un Hopper.

Fee carabine 01/08/2004 @ 05:02:15
Apparemment, Edward Hopper a beaucoup de succès pour les couvertures de livres...
"New York Movie" a été utilisé pour "Les ruines de Rome" d'Hubert Nyssen (Actes Sud/Babel) (un livre terriblement triste...), et l'autoportrait d'Edward Hopper pour "Un endroit où aller" de Robert Penn Warren (aussi chez Actes Sud...). Peut-être que comme tu le dis, Saule, ces tableaux permettant à chacun de projeter ses fantasmes et ses sensations, ils offrent de belles portes d'entrée sur ces livres sans trop révéler de leur contenu...

Ou bien peut-être qu'il y a tout simplement un amoureux d'Edward Hopper chez Actes Sud ;-)

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier