Feint

Vais pouvoir me remettre sérieusement à mes zombies, délaissés ces derniers temps parce qu'on ne peut pas tout faire :-)
Ce ne sont pas des zombies, ce sont des morts-vivants.

Sissi

Oh, pardon....

Stavroguine 13/11/2014 @ 17:57:32

Vais pouvoir me remettre sérieusement à mes zombies, délaissés ces derniers temps parce qu'on ne peut pas tout faire :-)

C'est quoi la différence ? (pardon pour mon inculture)

Sinon, je crois que je vais faire l'impasse sur la dernière saison Borgia. La visite de l'expo à Maillol avait suscité une (très) vague envie, mais là, vous l'estompez...

Sissi

C'est quoi la différence ? (pardon pour mon inculture)

Même question à Feint, mon "oh pardon.." était ironique (mais c'est vrai qu'on n'a pas le son), car pour moi c'est la même chose.

Sinon, je crois que je vais faire l'impasse sur la dernière saison Borgia.

Mais tu as vu la saison 2 finalement?? Je croyais que tu avais n'avais pas poursuivi après la 1 et que tu laissais tomber (?)

Stavroguine 13/11/2014 @ 18:16:44
Si, si, j'avais vu la 2. Elle ne m'avait guère passionné (contrairement à la 1).

J'ai fait une mini-recherche sur les zombies. Est-ce que la différence serait que les morts-vivants ont une conscience, une intelligence alors que les zombies sont vidés de substance, sans volonté ? D'après ce que j'ai compris, à l'origine, dans le culte vaudou, les zombies sont juste des fantômes de morts rappelés par un sorcier qui les manipule. Mais j'attends la confirmation de Feint.

Sissi

Si, si, j'avais vu la 2. Elle ne m'avait guère passionné (contrairement à la 1).

Pareil. Très en dent de scie pour ma part (bof, puis si c'est quand même bien, puis non etc. bilan plus que mitigé au final).
La 3 est ennuyeuse, et mal ficelée selon moi, très axée sur les délires militaires de Cesare.
Franchement j'avais hâte que ça se termine, et la fin est complètement nulle, vraiment...

J'ai fait une mini-recherche sur les zombies. Est-ce que la différence serait que les morts-vivants ont une conscience, une intelligence alors que les zombies sont vidés de substance, sans volonté ? D'après ce que j'ai compris, à l'origine, dans le culte vaudou, les zombies sont juste des fantômes de morts rappelés par un sorcier qui les manipule. Mais j'attends la confirmation de Feint.

Et bien on va attendre ;-)

Stavroguine 13/11/2014 @ 18:48:03
Tu as peut-être des éléments de réponse. Moi, je n'ai ni vu ni lu Walking Dead. Ils sont comment les morts-vivants de la série ? Juste des créatures stupides et affamées qui se jètent sur tout ce qui n'est pas mort ou un peu plus que ça ?

Sissi

Tu as peut-être des éléments de réponse. Moi, je n'ai ni vu ni lu Walking Dead. Ils sont comment les morts-vivants de la série ? Juste des créatures stupides et affamées qui se jètent sur tout ce qui n'est pas mort ou un peu plus que ça ?

De ce que j'en ai vu (donc peu pour l'instant): des créatures au regard hagard qui pensent qu'à dévorer les humains dès qu'ils en voient. Pas plus que ça (d'où le fait qu'il n'y avait à priori aucune raison que ça me plaise, mais alors aucune!)

Sissi

qui "ne" pensent

Sissi

Et pour les neutraliser définitivement, il faut "viser la tête". C'est d'ailleurs ça que je ne comprends: comment peut-on tuer un mort?

Sissi

comprends PAS (bon je m'en vais en attendant Feint, parce que je fais n'importe quoi, là...je m'auto-agace)

Stavroguine 13/11/2014 @ 19:04:41
Et pour les neutraliser définitivement, il faut "viser la tête". C'est d'ailleurs ça que je ne comprends: comment peut-on tuer un mort?

C'est peut-être en ça qu'ils sont "-vivants", non ?

Sissi

C'est peut-être en ça qu'ils sont "-vivants", non ?

Oui, sans doute (et un zombie non? Un zombie est "immortel"? Comme un fantôme?).

Bon Feint, il faut que tu nous éclaires, là!

Myrco

Dans le culte vaudou, le sorcier, usant de savants dosages de poisons, provoque chez le futur zombi un état de catalepsie qui a toutes les apparences de la mort. Quand le zombi est extrait de sa tombe, peu de temps après, on lui administre une pâte à base de datura qui le sort de son état mais produit un "état d'abrutissement et d'amnésie particulier qui contribue activement à la zombification laquelle se manifeste par l'abolition de la volonté et de la mémoire". Je tiens ces informations et d'autres plus précises d'un ouvrage de Jean Marie Pelt,scientifique connu,intitulé "Les langages secrets de la nature" dans lequel un chapitre est consacré aux poisons.
Les morts-vivants ,eux relèvent totalement de la fiction;-)

Feint

Quand j'étais petit, le mot "zombie" était très peu employé. Il fait partie du folklore antillais, c'est un mot créole dérivé du français "ombre" - je crois. En tout cas, c'est comme ça que je le comprenais. Et puis à un moment, peut-être à cause de la traduction en français du titre du film de Romero Dawn of the dead, lequel avait déjà réalisé la Nuit des morts-vivants, "zombie" est devenu synonyme de "mort-vivant". Mais c'est un glissement sémantique qui me paraît abusif, à mon avis.

Sissi

Enfin bon...ils ont beau être morts et vivants à la fois, on ne peut pas dire qu'il leur reste une once de conscience! Ils déambulent l'air perdu et se ruent sur n'importe quel bout de chair fraîche comme des animaux.
Ils n'ont pas l'air de comprendre ni de ressentir quoi que ce soit.

A suivre...

Sissi

Ah le voilà, notre Feint, avec Myrco en prime qui explique très bien les choses. Merci!

Le terme mort-vivant est donc le terme approprié, zombie ne l'est pas.
Je prends note!

Feint

Je n'avais pas lu le message de Myrco, mais voilà ; c'est ça, un zombie. Un zombie n'est pas mort, et il est victime d'un mauvais sort.
Un mort-vivant est mort. C'est un mort qui marche, quoi. Et qui mange aussi. Et on ne sait pas pourquoi. Et il ne relève pas d'une tradition culturelle.

Stavroguine 13/11/2014 @ 19:16:15
Oui, merci Feint et Myrco !

Sissi

Ray Donavan saison 1, presque finie (là par contre je suis super triste)

...sauf que ça enchaîne tout de suite avec la saison 2, je n'avais pas vu, yes!!!!!!!!

Début Précédente Page 14 de 34 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier