Mais personnellement, de savoir pourquoi une personne écrit, je m'en fiche. Ce que je veux connaître, c'est son style, ses histoires. Le reste, ça regarde l'auteur.
Ce que j'aime avec Vos écrits, c'est que les personnes qui veulent poster un texte le font librement et sont lues et commentées par une poignée de personnes qui s'intéressent aux écrits des autres même amateurs. Les exercices me semblent tout particulièrement captivants, parce qu'avec une série de contraintes communes à tous, la diversité des écrits, des styles, des histoires, l'imagination est impressionnante ! J'ai découvert sur vos écrits des plumes fantastiques, dont 3 qu'on ne voit malheureusement plus ou trop peu souvent. Ces plumes là pourraient aisément, à mon avis, être publiées si elles jamais elles généraient un jour un texte assez long pour composer un livre ou un recueil. Mais pour le moment, à ma connaissance ce n'est pas le cas. Il faut dire qu'il y a un monde entre écrire une nouvelle et se lancer dans un texte suffisamment long pour faire un livre, enfin c'est mon avis.
Perso,j'adhère tout à fait à cette vision des choses défendue par Antinéa sur le premier point,comme sur le deuxième.Désolée Sebko,même si je ne sais exactement quelles sont les 3 dont elle parle car je ne fréquente pas suffisamment cette rubrique mais j'ai effectivement remarqué quelques plumes lorsque j'y suis passée.
Moi je n'adhère pas car ce n'est pas la réalité. L'échange n'existe pas vraiment sauf peut-être dans les exercices et encore ! la question des Ecrits à mon avis n'a rien à voir avec la démarche de ce fil (même si ça n'empêche pas d'y aller faire un tour...) ; on n'est pas là pour se juger, se faire évaluer, et c'est là justement que l'état d'esprit de cette rubrique est faussée. De plus on s'aperçoit très vite que ce sont les mêmes qui ont la courtoisie de "commenter" (car la notion de "critique" n'a pas de sens là dans cette partie).Moi je l'ai fait pendant longtemps maintenant j'ai arrêté car l'échange je ne le sens plus du tout.
C'est pourquoi, à mon avis, tous les textes libres en dehors des exercices, qu'ils soient sous la forme de poésies, de nouvelles, de textes, de romans, de chroniques et autres formes devraient faire l'objet d'une rubrique spéciale où pourraient figurer des écrits soit directement soit sous forme de liens (livres édités ou non) , sans obligation de commentaires, simplement pour présenter ce dont on est l'"auteur".
Les exos, lieu d'échanges, de partages et de créativité devraient être à part pour constituer un moment de vraie convivialité sur le plaisir de l'écriture.
Mais bon, faut pas se faire trop d'illusions, vu le peu d'intérêt que suscite Vos Ecrits en rapport aux nombres de cliens, je ne vois par pourquoi il y en aurait plus pour une rubrique où seraient publiés des textes libres ; mais il y aurait néanmoins beaucoup plus de visibilité sur ces textes qui se perdent complètement actuellement dans le fil des Ecrits...
Je reprends le fil de ce forum après avoir 'avalé' quelques fuseaux horaires.
Personnellement, ma présence sur CL est motivée par un intérêt pour la littérature. Je n'ai donc pas considéré intervenir sur le site, ni pour commenter les écrits présentés par d'autres membres (principalement parce que je ne me sens pas confortable avec cette idée), ni pour y présenter mes écrits.
Du reste, j'ai toujours perçu CL comme un site qui se dédie d'abord et avant tout à la littérature et qui par ailleurs permet aux membres d'échanger sur d'autres sujets connexes, mais il me semble que jusqu'ici, ce site n'a pas eu pour mission principale la mise en ligne ou la publication de textes et autres écrits.
Dans la mesure où les administrateurs du site souhaitent orienter CL dans ce sens, la suggestion de Dirlandaise (utiliser le DropBox) me paraît intéressante.
Personnellement, ma présence sur CL est motivée par un intérêt pour la littérature. Je n'ai donc pas considéré intervenir sur le site, ni pour commenter les écrits présentés par d'autres membres (principalement parce que je ne me sens pas confortable avec cette idée), ni pour y présenter mes écrits.
Du reste, j'ai toujours perçu CL comme un site qui se dédie d'abord et avant tout à la littérature et qui par ailleurs permet aux membres d'échanger sur d'autres sujets connexes, mais il me semble que jusqu'ici, ce site n'a pas eu pour mission principale la mise en ligne ou la publication de textes et autres écrits.
Dans la mesure où les administrateurs du site souhaitent orienter CL dans ce sens, la suggestion de Dirlandaise (utiliser le DropBox) me paraît intéressante.
Marrant cette obsession de la vanité ou non de l'auteur...
Elle en dit long
Elle en dit long
Marrant cette obsession de la vanité ou non de l'auteur...
Elle en dit long
Laisse-moi déviner... le monstre aux yeux verts? Toi aussi tu sembles avoir une fixation sur les gens qui ont (ou non) cette obsession de la vanité (ou non) auteurs.
Pour Seb, je ne crois pas qu'il y a tant d'auteurs qui viennent régulièrement sur le forum. Il y en a bien quelques uns, mais apparemment ils ne semblent pas vouloir en parler...
la vanité (ou non) auteurs.
des auteurs, haha
SpaceCadet il est évident que le site est dédié aux critiques de livres. La partie des Ecrits n'est qu'une rubrique reliée, j'espère, à la littérature, sûrement plus d'ailleurs que certains forums...Il se trouve qu'en remontant dans l'histoire de Cl on constate qu'il y a eu des divergences ou autres polémiques concernant ces Ecrits, je les ai découvertes par les liens donnés par des cliens. J'ai découvert aussi qu'il y avait des aspirations d'écrivains qui ont faussé un peu peut-être l'esprit de cette rubrique ; je ne porte pas de jugement, chacun a ses motivations, si l'on n'y trouve pas ce que l'on cherche alors on n'y participe pas et ce n'est pas grave. Il faut saluer le travail de Tistou qui a toujours cherché à donner à ce lieu un caractère d'échanges et de convivialité.
Mais il a été constaté que de plus en plus d'auteurs, principalement hors des circuits de publications classiques, désirent faire connaître ce qu'ils font et cela heurte apparemment pas mal de gens car on retrouve des auto-promotions déguisées ou non. C'est pourquoi, et personnellement j'y suis favorable, qu'une rubrique spéciale destinée à ces "auteurs" serait bénéfique sans pour cela donner en aucune façon une autre orientation au site que celle dédiée aux livres en général. En y incluant les écrits libres (comme je l'ai dit sous quelque forme que ce soit) je trouve que cela libèrerait l'actuelle partie de "Vos écrits" qui deviendrait ainsi plus lisible pour les rencontres exos et autres formes. Mais c'est uniquement mon avis car je trouve que Vos écrits devient un fourre-tout où personnellement je ne me retrouve pas.
Mais il a été constaté que de plus en plus d'auteurs, principalement hors des circuits de publications classiques, désirent faire connaître ce qu'ils font et cela heurte apparemment pas mal de gens car on retrouve des auto-promotions déguisées ou non. C'est pourquoi, et personnellement j'y suis favorable, qu'une rubrique spéciale destinée à ces "auteurs" serait bénéfique sans pour cela donner en aucune façon une autre orientation au site que celle dédiée aux livres en général. En y incluant les écrits libres (comme je l'ai dit sous quelque forme que ce soit) je trouve que cela libèrerait l'actuelle partie de "Vos écrits" qui deviendrait ainsi plus lisible pour les rencontres exos et autres formes. Mais c'est uniquement mon avis car je trouve que Vos écrits devient un fourre-tout où personnellement je ne me retrouve pas.
Je ne comprends pas grand chose à tout ce débat. Je publie régulièrement mes nouvelles dans le cadre de "Vos Ecrits". Je constate bien que cette partie de CL est un peu autonome par rapport au reste de CL et que les "Critiques" n'y jettent que rarement un œil, et plus rarement encore se fendent d'une remarque, et que finalement, les auteurs (dois-je y mettre des guillemets?) qui s'y présentent restent un peu entre eux. Je me demande même s'il n y a pas chez certains "Critiques" un côté "nous, on ne s'intéresse qu'aux vrais auteurs. Prout, ma chère!" Ou bien est-ce que, sur "Vos Ecrits", auteurs et critiques sont en interaction, avec les dangers de communication que cela suppose? Car il y a bien,comme le remarque Piero, une différence entre critique et commentaire. Il me semble que la première demande un travail d'analyse de l'œuvre dont je suis bien incapable, alors que le second est plus dans le ressenti. Dans ce dernier cas, je réagis au travail de mes collègues en écriture selon que leur textes m'évoquent ou pas quelque chose. Si j'ai le temps, si je me sens bien, si je peux le dire sans être blessant, je commenterai comme ils me commentent; remarques, conseils, questions.
Bref, je crois que je vais continuer à mon rythme sur "Vos Ecrits". C'est un peu en sommeil pour tout le monde ces temps-ci. L'hiver tardif?
Bref, je crois que je vais continuer à mon rythme sur "Vos Ecrits". C'est un peu en sommeil pour tout le monde ces temps-ci. L'hiver tardif?
Marrant cette obsession de la vanité ou non de l'auteur...Ah oui? Sur quoi? Un auteur -donc un créateur- sans vanité, tu y crois, toi?
Elle en dit long
Je ne comprends pas grand chose à tout ce débat.
Moi non plus je ne comprends pas grand chose à tout ce débat.
« Vos écrits » ont été créé pour donner libre cours à la verve créatrice des membres qui aiment d'écrire – pour leur plaisir (pas de rémunération à la clef).
Entre parenthèses : qui aiment d'écrire ou qui aiment écrire ?
Il parait qu'il faut dire : qui aiment écrire mais, personnellement je trouve que c'est mieux : qui aiment d'écrire. Ça a un petit côté vieille France, je trouve...
Allo ? Allo ? Provis, aux secours... !
Fermons la parenthèse !
Donc, sur « vos écrits » on écrit pour son plaisir et pour le plaisir de partager un texte, qu'on imagine bien troussé, bien imaginé et amusant à lire, avec les autres.
En principe, celui qui a lu devrait mettre un petit mot gentil ; ou, comme dit Minoritaire, un commentaire mais pas une critique.
Au début, je faisais des critiques mais, si la critique n'était pas bonne elle était souvent mal reçue. Il y a même des membres qui ont quitté les lieux suite à une mauvaise critique, alors je me suis rendu compte que je faisais fausse route : le but de « vos écrits » est de se faire plaisir et d'entretenir un climat de convivialité entre les Cliens-inspirés, mais pas de juger mutuellement ses dons d'écriture.
Enfin, c'est ce que je crois, Tistou dira son avis.
Maintenant je n'y vais plus souvent mais c'est parce que je ne trouve plus rien à écrire, mon imagination est en veilleuse... j'espère qu'elle ne va pas s'éteindre tout-à-fait ; la littérature n'y perdrait pas grand-chose, mais moi bien...
;-))
Au début, je faisais des critiques mais, si la critique n'était pas bonne elle était souvent mal reçue. Il y a même des membres qui ont quitté les lieux suite à une mauvaise critique, alors je me suis rendu compte que je faisais fausse route : le but de « vos écrits » est de se faire plaisir et d'entretenir un climat de convivialité entre les Cliens-inspirés, mais pas de juger mutuellement ses dons d'écriture.
Et d'autres qui ont jugé du contraire, que les commentaires trop gentils étaient complaisants et donc malhonnêtes alors qu'ils recherchaient un avis sincère, même si dur, vis-à-vis de leurs écrits.
Comme quoi, personne n'est jamais content.
cela ne règle pas la question des auteurs (gardons le au sens large pour faire plus simple) de livres de plus de 10 pages...
Qui dit commentaire ne dit pas forcément complaisance !!! On peut dire qu'on n'a pas beaucoup aimé et c'est uniquement un avis pas une critique ; je ne vois pas au nom de quoi on devrait avoir un avis "dur", c'est un jugement de valeur ; si on fait ressortir les fautes d'orthographe ce n'est pas dur c'est un fait qui peut rendre service sauf si c'est fait avec arrogance...; de même si on n'a pas aimé le thème ou la façon de l'exprimer qui ne nous ont pas touchés. Mais on n'est pas là pour dire si c'est mauvais ou bon, si certains méritent d'être encensés et pas d'autres, ça n'a pas de sens !
Rien n'oblige à un commentaire gentil et s'il l'est pourquoi serait-il malhonnête ?!
Dans l'objet de ce fil il semble qu'il s'agit de permettre à des auteurs de présenter ce qu'ils ont écrit, pourquoi ils l'ont fait, d'en donner l'accès aux autres (ce qui est difficile par d'autres voies), sans obligation d'avoir à juger si c'est bon ou pas bon...Autrement dit on serait informé de ce que certains qui aiment écrire font et d'en penser ce qu'on veut.
Il semble que ce ne soit pas possible car cela a été ramené à Vos écrits pour savoir si on voulait juger d'une belle ou mauvaise plume, ce qui n'est pas le but.
Rien n'oblige à un commentaire gentil et s'il l'est pourquoi serait-il malhonnête ?!
Dans l'objet de ce fil il semble qu'il s'agit de permettre à des auteurs de présenter ce qu'ils ont écrit, pourquoi ils l'ont fait, d'en donner l'accès aux autres (ce qui est difficile par d'autres voies), sans obligation d'avoir à juger si c'est bon ou pas bon...Autrement dit on serait informé de ce que certains qui aiment écrire font et d'en penser ce qu'on veut.
Il semble que ce ne soit pas possible car cela a été ramené à Vos écrits pour savoir si on voulait juger d'une belle ou mauvaise plume, ce qui n'est pas le but.
à Minoritaire,
Je dirais que la modestie pour un auteur n'est pas forcément une qualité. Il manquera d'ambition.
Je dirais que la modestie pour un auteur n'est pas forcément une qualité. Il manquera d'ambition.
Je viens de lire tout cela d'un seul coup et je suis assez perplexe...
Tout d'abord, certains auteurs publiés ne se sentent pas plus vrais auteurs que faux auteurs, la publication étant le fruit de circonstances pas toujours faciles à comprendre et expliquer... Écrire un livre est une chose, le voir publier une autre. certains livres sont portés depuis longtemps, d'autres sont commandés par des éditeurs... Enfin, n'oublions pas certains ouvrages qui sont écrits pour des membres d'une famille, d'une entreprise ou d'un club et qui n'ont pas vocation à être lus par des "extérieurs"...
Certains parlent de "Vos écrits" et je fais partie de ceux qui n'y vont pas souvent... Pourquoi ? Tout simplement parce que je n'aime pas beaucoup lire sur écran et que si c'est plus long que deux/trois pages, je laisse tomber. Mais ce n'est pas parce que je trouve cela mauvais, seulement parce que je n'aime pas le support... Oui, je suis un vieux c... attaché au papier, du moins pour la lecture...
Il faut aussi avoir l'honnêteté de préciser que le mécanisme de l'édition est complexe, pas toujours juste et que certains "grands écrivains" ne trouveraient pas d'éditeur aujourd'hui s'ils avaient à franchir les différentes étapes de l'éditions de façon anonyme. L'expérience a été réalisée plusieurs fois avec des manuscrits de Balzac et autres romanciers dits classiques...
Donc il y a de bons écrivains édités et non édités, des mauvais édités et non édités... C'est la vie...
Il y a, aussi, des auteurs de livres qui ne se sentent pas du tout écrivains, seulement auteurs d'un ou plusieurs ouvrages...
Enfin, j'en parlais récemment avec un auteur de CL récemment, les tirages et les ventes ne sont pas liés à la qualité des ouvrages... On peut avoir un livre qui se vend bien, qui rapporte même un peu d'argent alors que sa qualité est pour le moins moyenne... Mais quand on a une cible, une niche, un lectorat on peut avoir des ventes sympathiques...
C'est ainsi que j'ai participé, une fois, une fois seulement, à une anthologie poétique qui s'est bien vendue. Ce fut l'exception qui confirme la règle : "La poésie ne se vend pas !".
Tout d'abord, certains auteurs publiés ne se sentent pas plus vrais auteurs que faux auteurs, la publication étant le fruit de circonstances pas toujours faciles à comprendre et expliquer... Écrire un livre est une chose, le voir publier une autre. certains livres sont portés depuis longtemps, d'autres sont commandés par des éditeurs... Enfin, n'oublions pas certains ouvrages qui sont écrits pour des membres d'une famille, d'une entreprise ou d'un club et qui n'ont pas vocation à être lus par des "extérieurs"...
Certains parlent de "Vos écrits" et je fais partie de ceux qui n'y vont pas souvent... Pourquoi ? Tout simplement parce que je n'aime pas beaucoup lire sur écran et que si c'est plus long que deux/trois pages, je laisse tomber. Mais ce n'est pas parce que je trouve cela mauvais, seulement parce que je n'aime pas le support... Oui, je suis un vieux c... attaché au papier, du moins pour la lecture...
Il faut aussi avoir l'honnêteté de préciser que le mécanisme de l'édition est complexe, pas toujours juste et que certains "grands écrivains" ne trouveraient pas d'éditeur aujourd'hui s'ils avaient à franchir les différentes étapes de l'éditions de façon anonyme. L'expérience a été réalisée plusieurs fois avec des manuscrits de Balzac et autres romanciers dits classiques...
Donc il y a de bons écrivains édités et non édités, des mauvais édités et non édités... C'est la vie...
Il y a, aussi, des auteurs de livres qui ne se sentent pas du tout écrivains, seulement auteurs d'un ou plusieurs ouvrages...
Enfin, j'en parlais récemment avec un auteur de CL récemment, les tirages et les ventes ne sont pas liés à la qualité des ouvrages... On peut avoir un livre qui se vend bien, qui rapporte même un peu d'argent alors que sa qualité est pour le moins moyenne... Mais quand on a une cible, une niche, un lectorat on peut avoir des ventes sympathiques...
C'est ainsi que j'ai participé, une fois, une fois seulement, à une anthologie poétique qui s'est bien vendue. Ce fut l'exception qui confirme la règle : "La poésie ne se vend pas !".
Certains parlent de "Vos écrits" et je fais partie de ceux qui n'y vont pas souvent... Pourquoi ? Tout simplement parce que je n'aime pas beaucoup lire sur écran et que si c'est plus long que deux/trois pages, je laisse tomber. Mais ce n'est pas parce que je trouve cela mauvais, seulement parce que je n'aime pas le support.Je ne peux que souscrire; l'interligne simple (et pas 1,5) surtout, est handicapant pour la lecture. Et il est fréquent que l'on doive conseiller aux nouveaux de structurer leur texte en paragraphes distincts par un saut de ligne.
A shelton,
personnellement, je suis persuadé qu'un vrai talent finit toujours par émerger, parfois même tard, comme Fontenelle, qui avait 83 ans
personnellement, je suis persuadé qu'un vrai talent finit toujours par émerger, parfois même tard, comme Fontenelle, qui avait 83 ans
Je suis d'accord avec toi Amaury dans un monde normal... Avec le phénomène TV, je suis plus sceptique malgré tout... du moins dans le moyen terme...
Ceci étant, un grand nombre d'artiste par le passé ont été reconnu post mortem !
Ceci étant, un grand nombre d'artiste par le passé ont été reconnu post mortem !
Je trouve que l'argument n'est pas suffisant car il y a toujours possibilité d'imprimer sur papier , beaucoup qui ont des problèmes à lire sur écran le font ; de plus certains textes sont parfois plus courts que certaines critiques...Quant aux sauts de lignes ou création de paragraphes je ne suis pas tout à fait d'accord car certains textes peuvent tout à fait se justifier d'une traite ; ça peut complètement changer et le rythme et le sens qu'on veut donner. Trop de paragraphes peuvent casser complètement le style. Par contre augmenter l'interligne pourrait effectivement donner plus de lisibilité.
Mais on n'a pas à se justifier d'aller ou non sur Vos Ecrits, on est libre sur CL !:-)
Reste à savoir si une rubrique dédiée à des textes ou livres aurait sa place...C'est la question qui est posée et à laquelle personne apparemment ne répond (ou ne peut répondre).
Mais on n'a pas à se justifier d'aller ou non sur Vos Ecrits, on est libre sur CL !:-)
Reste à savoir si une rubrique dédiée à des textes ou livres aurait sa place...C'est la question qui est posée et à laquelle personne apparemment ne répond (ou ne peut répondre).
à Shelton,
ça a toujours existé de différentes manières les "bons" clients, sans les médias. On le voit dans beaucoup de journaux d'auteurs à différentes époques.
à Pieronnelle,
Certains "grands" écrivains sont largement surestimés : Duras entre autres
ça a toujours existé de différentes manières les "bons" clients, sans les médias. On le voit dans beaucoup de journaux d'auteurs à différentes époques.
à Pieronnelle,
Certains "grands" écrivains sont largement surestimés : Duras entre autres
Entre parenthèses : "qui aiment d'écrire" ou "qui aiment écrire" ?
Il parait qu'il faut dire : "qui aiment écrire" mais, personnellement je trouve que c'est mieux : "qui aiment d'écrire". Ça a un petit côté vieille France, je trouve...
Dans la langue parlée, je n'ai rencontré « aimer de » qu'à mon arrivée en Belgique, dans la région bruxelloise. Là, c'est presque généralisé : on n'aime pas « manger des frites », mais « de manger des frites » (exemple choisi pour conforter les clichés faciles sur la Belgique...). J'imagine qu'il s'agit d'une influence de la langue néerlandaise.
A part ça, je vous mets les commentaires trouvés dans le TLFI (Trésor de la langue française informatisé) :
b) Aimer de...
Littéraire : « ... il avait suspendu, sur le mur de son cabinet, tout contre le miroir et à hauteur de regard, un fort beau portrait du poète, devant lequel il aimait de tomber en rêverie. »
G. DUHAMEL, Chronique des Pasquier, Suzanne et les jeunes hommes, 1941, p. 20.
Familier : « Moi aussi, j'aime ça de marcher! Nous avons fait une grande promenade ensemble ce matin. L'heure la plus fraîche. C'est si bête de laisser le soleil se lever tout seul. »
P. CLAUDEL, Partage de midi, 1949, I, p. 1068.
Rem. La prép. de est usuelle si l'inf. est séparé du verbe aimer par la formule de mise en relief ce que... c'est. Cf. É. BOURDET, Le Sexe faible, 1931, p. 388 : ,,Ce que j'aime, moi, ce n'est pas de recevoir, c'est de donner!``
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre