ouaip, c'est reparti pour un tour !
Je pense que deux problèmes sont à éviter d'urgence :
1 Provis a entièrement raison, l'idée derrière ce poste est que les auteurs s'avancent pour partager leur passion et pas que tout le monde les dénonce, surtout en jetant les noms dans l'arène
2 Relancer un nième débat sur ce qu'est un écrivain ou un auteur n'aura pour effet que de définitivement décourager n'importe quelle personne avec quelques pages en main et un "narcissisme fragile" pour reprendre Minoritaire.
Nous retombons dans le même problème qu'avant, un débat sans fin sur une sémantique sans réelle importance : auteur, écrivain, écrivaillon, griffonneur,... quelle importance ?
Essayons de voir la couleur du drapeau avant de tirer dessus !
Je pense que deux problèmes sont à éviter d'urgence :
1 Provis a entièrement raison, l'idée derrière ce poste est que les auteurs s'avancent pour partager leur passion et pas que tout le monde les dénonce, surtout en jetant les noms dans l'arène
2 Relancer un nième débat sur ce qu'est un écrivain ou un auteur n'aura pour effet que de définitivement décourager n'importe quelle personne avec quelques pages en main et un "narcissisme fragile" pour reprendre Minoritaire.
Nous retombons dans le même problème qu'avant, un débat sans fin sur une sémantique sans réelle importance : auteur, écrivain, écrivaillon, griffonneur,... quelle importance ?
Essayons de voir la couleur du drapeau avant de tirer dessus !
car nous sommes tous auteurs mais de véritables écrivains non)
formule un peu ambigüe ...qui pour le coup risquerait de faire fuir tous ceux qui sur ce site n'ont d'autre ambition que de donner un avis de lecteur ce qui me semble quand même être la vocation première du site (même si "vos écrits" y a toute sa place,bien sûr).
Et dire que l'on m'accusait récemment de vouloir faire de l'élitisme!
Il faudrait peut-être que tu m'expliques en quoi j'ai affirmé que le site n'était ouvert qu'aux vrais écrivains car là, j'ai de la peine à te suivre...
pas d'esprit polémique de ma part.J'ai juste buté sur le "nous sommes tous auteurs".
Par "auteur", je voulais dire que nous sommes tous auteurs dans la vie mais bien peu sont de véritables écrivains. Quand je rédige une critique, je suis l'auteur de la critique mais cela ne fait pas de moi un écrivain. De même que lorsqu'un enfant réalise un dessin, il est l'auteur du dessin et ainsi de suite. Tous les êtres humains sont auteurs de quelque chose c'est ce que je voulais exprimer.
Alors, quel temps fait-il en Équateur ? La noirceur tombera bientôt si je ne m'abuse ? ;-))))
Je vous laisse et je retourne à mes échecs. ;-)
Je vous laisse et je retourne à mes échecs. ;-)
Qu'attends-tu, Seb? Que chaque auteur s'exprime sur ses motivations, qu'il présente son parcours d'écriture, de publication? qu'il présente son œuvre, voire la défende? Je ne comprends pas très bien.
pas d'esprit polémique de ma part.J'ai juste buté sur le "nous sommes tous auteurs".
Par "auteur", je voulais dire que nous sommes tous auteurs dans la vie mais bien peu sont de véritables écrivains. Quand je rédige une critique, je suis l'auteur de la critique mais cela ne fait pas de moi un écrivain. De même que lorsqu'un enfant réalise un dessin, il est l'auteur du dessin et ainsi de suite. Tous les êtres humains sont auteurs de quelque chose c'est ce que je voulais exprimer.
C'est bien ce que j'avais cru comprendre...mais cela va mieux en le précisant (vu le contexte du forum);comme cela,au moins,il n'a plus d'ambigüité.
il n'y a plus.
Alors, quel temps fait-il en Équateur ? La noirceur tombera bientôt si je ne m'abuse ? ;-)))))Je dirais plutôt milieu de journée, non? comme au Québec...
Au fait, je ne me sens pas plus auteur maintenant ("post librem") que lors de mes publication via CL ou blogue personnel. C'est dans le regard des autres que cette dimension s'opère. J'ai eu beau leur dire à quel point c'était facile de faire imprimer un livre, que c'était très différent que de se faire "éditer", l'objet livre donne une valeur à celui qui le commet (pour reprendre l'expression de Nath) et à son contenu, pour peu que l'auteur ait un minimum d'exigence quant à son travail.
Et tes lecteurs en sont satisfaits, tu as fait plaisir à ceux qui te suivaient dans cette aventure en leur proposant ce livre qu'ils garderont très certainement précieusement, appréciant tes écrits.
C'est une autre dimension, à échelle humaine, qui ne me semble pas négligeable du tout...
C'est une autre dimension, à échelle humaine, qui ne me semble pas négligeable du tout...
Et tes lecteurs en sont satisfaitsJe suppose qu'il faut le croire, pourtant, je doute à chaque instant qu'ils puissent trouver raison de l'être.
C'est une autre dimension, à échelle humaine, qui ne me semble pas négligeable du tout...Bien sûr, mais j'ai parfois un peu de mal avec l'humanité. :-)
Au fait, je ne me sens pas plus auteur maintenant ("post librem") que lors de mes publication via CL ou blogue personnel. C'est dans le regard des autres que cette dimension s'opère. J'ai eu beau leur dire à quel point c'était facile de faire imprimer un livre, que c'était très différent que de se faire "éditer", l'objet livre donne une valeur à celui qui le commet (pour reprendre l'expression de Nath) et à son contenu, pour peu que l'auteur ait un minimum d'exigence quant à son travail.
Exactement, alors pourquoi ne pas permettre à ces auteurs d'être des écrivains pour nous ?
Si je tiens compte de ce que vous dites, un écrivain est un auteur reconnu par ses pairs... ok, sans tenir compte de l'autobiographie d'un footballeur, même si cela vend plus d'exemplaire que d'Ormesson.
Donc je n'implique rien de compliqué, des écrits peuvent être présentés par leurs auteurs, des passages peuvent être ainsi lus, l'écrit devient un peu une oeuvre et les auteurs un peu des écrivains... peut-être même qu'un regard extérieur est ce qui est nécessaire pour que ces auteurs trouvent la motivation d'essayer de les partager à un plus grand nombre.
Il y a de plus en plus de Prix littéraires par Jury Citoyens, ils donnent une chance d'être lus et appréciés à des auteurs qui ont pourtant été rejetés par les éditeurs, alors pourquoi pas ici... pourquoi n'aurions nous pas le plaisir de découvrir de nouvelles oeuvres cachés dans un tiroir ?
Ici, il y a 7 heures de moins qu'en France, et pour le temps... c'est l'Amazonie, un coup il fait beau, un coup il pleut... mais il pleut de l'eau tiède.
Seb, tu te feras une idée de certaines plumes dans Vos écrits, la parti du forum où tout le monde peut poster un texte, lire et critiquer ceux des autres et lire les commentaires de autres cliens sur le sien.
Ce qui m'intéressait surtout, ce sont les auteurs eux-mêmes et comment ils en sont arrivés à écrire, ce qui les motive, les passionne. dans cette partie du Forum que tu mentionnes, il est possible de rentrer un poésie, une petite nouvelle, mais pas un livre...
J'aime bien ton approche Sebkzo, elle n'est pas destinée à juger si tel ou telle a une belle plume mais tout simplement à connaître les démarches individuelles qui ont conduit à l'écriture et surtout à aller jusqu'à la construction d'un livre, ce bel objet comme dit Minoritaire.
Car passer de l'écriture au livre c'est une autre aventure, qu'il soit ou non édité. Est-ce que le manuscrit dans le tiroir est un livre ? Personnellement je le crois, comme toute vie d'ailleurs qui écrit un livre en permanence...La magie d'une langue c'est bien de nous permettre de l'écrire ce livre ; nous disposons tous des mêmes mots, de la même matière, et pourtant ces mots deviennent tous différents, prennent une autre couleur et même parfois un autre sens selon ce que notre esprit, notre volonté, notre courage, notre personnalité vont permettre ; un peu comme les pianistes qui disposent tous d'un piano avec les mêmes touches, qui jouent les mêmes notes et pourtant interprètent tous différemment une oeuvre...
Pourquoi est-on grisé en écrivant alors qu'il s'agit d'un processus pourtant naturel ? Parce que les mots, les idées ne peuvent rester emprisonnés dans notre tête dans laquelle ils se perdent très vite. Qui n'a pas eu envie en pleine nuit d'insomnie de se lever pour jeter sur le papier les belles phrases qui ne se retrouveraient pas le lendemain ?
Ecrire c'est la sueur qui perle au front, le chamboulement dans la poitrine, l'impatience d'arriver à faire ce qu'on a pensé et surtout le sentiment de créer. Alors, quand on en arrive jusque là, que l'on tient entre ses mains ces simples papiers qui concrétisent cet état extra-ordinaire, est-on en mesure de considérer qu'il s'agit d'un livre qui mérite d'être lu ? Je n'en sais rien et cette incertitude fera que je ne serai jamais un écrivain...Mais finalement je me demande si être un auteur c'est pas mieux que d'être écrivain ! Car un écrivain est contraint de parler, de se justifier de son livre, pas un auteur...
Car passer de l'écriture au livre c'est une autre aventure, qu'il soit ou non édité. Est-ce que le manuscrit dans le tiroir est un livre ? Personnellement je le crois, comme toute vie d'ailleurs qui écrit un livre en permanence...La magie d'une langue c'est bien de nous permettre de l'écrire ce livre ; nous disposons tous des mêmes mots, de la même matière, et pourtant ces mots deviennent tous différents, prennent une autre couleur et même parfois un autre sens selon ce que notre esprit, notre volonté, notre courage, notre personnalité vont permettre ; un peu comme les pianistes qui disposent tous d'un piano avec les mêmes touches, qui jouent les mêmes notes et pourtant interprètent tous différemment une oeuvre...
Pourquoi est-on grisé en écrivant alors qu'il s'agit d'un processus pourtant naturel ? Parce que les mots, les idées ne peuvent rester emprisonnés dans notre tête dans laquelle ils se perdent très vite. Qui n'a pas eu envie en pleine nuit d'insomnie de se lever pour jeter sur le papier les belles phrases qui ne se retrouveraient pas le lendemain ?
Ecrire c'est la sueur qui perle au front, le chamboulement dans la poitrine, l'impatience d'arriver à faire ce qu'on a pensé et surtout le sentiment de créer. Alors, quand on en arrive jusque là, que l'on tient entre ses mains ces simples papiers qui concrétisent cet état extra-ordinaire, est-on en mesure de considérer qu'il s'agit d'un livre qui mérite d'être lu ? Je n'en sais rien et cette incertitude fera que je ne serai jamais un écrivain...Mais finalement je me demande si être un auteur c'est pas mieux que d'être écrivain ! Car un écrivain est contraint de parler, de se justifier de son livre, pas un auteur...
Ce qui m'intéressait surtout, ce sont les auteurs eux-mêmes et comment ils en sont arrivés à écrire,
C'est pas la question que tu m'avais posée et à laquelle j'avais répondu. Ceci en est une autre.
Pourquoi est-on grisé en écrivant alors qu'il s'agit d'un processus pourtant naturel ? Parce que les mots, les idées ne peuvent rester emprisonnés dans notre tête dans laquelle ils se perdent très vite.
C'est sans doute cela, avec la nuance que ce ne serait, à mon avis, pas pour graver ces pensées qui se perdent vite comme le pense Piero, mais justement les faire sortir pour qu'elles ne nous hantent plus, de mon point de vue.
Mais personnellement, de savoir pourquoi une personne écrit, je m'en fiche. Ce que je veux connaître, c'est son style, ses histoires. Le reste, ça regarde l'auteur.
Ce que j'aime avec Vos écrits, c'est que les personnes qui veulent poster un texte le font librement et sont lues et commentées par une poignée de personnes qui s'intéressent aux écrits des autres même amateurs. Les exercices me semblent tout particulièrement captivants, parce qu'avec une série de contraintes communes à tous, la diversité des écrits, des styles, des histoires, l'imagination est impressionnante ! J'ai découvert sur vos écrits des plumes fantastiques, dont 3 qu'on ne voit malheureusement plus ou trop peu souvent. Ces plumes là pourraient aisément, à mon avis, être publiées si elles jamais elles généraient un jour un texte assez long pour composer un livre ou un recueil. Mais pour le moment, à ma connaissance ce n'est pas le cas. Il faut dire qu'il y a un monde entre écrire une nouvelle et se lancer dans un texte suffisamment long pour faire un livre, enfin c'est mon avis.
Mais personnellement, de savoir pourquoi une personne écrit, je m'en fiche. Ce que je veux connaître, c'est son style, ses histoires. Le reste, ça regarde l'auteur.
Ce que j'aime avec Vos écrits, c'est que les personnes qui veulent poster un texte le font librement et sont lues et commentées par une poignée de personnes qui s'intéressent aux écrits des autres même amateurs. Les exercices me semblent tout particulièrement captivants, parce qu'avec une série de contraintes communes à tous, la diversité des écrits, des styles, des histoires, l'imagination est impressionnante ! J'ai découvert sur vos écrits des plumes fantastiques, dont 3 qu'on ne voit malheureusement plus ou trop peu souvent. Ces plumes là pourraient aisément, à mon avis, être publiées si elles jamais elles généraient un jour un texte assez long pour composer un livre ou un recueil. Mais pour le moment, à ma connaissance ce n'est pas le cas. Il faut dire qu'il y a un monde entre écrire une nouvelle et se lancer dans un texte suffisamment long pour faire un livre, enfin c'est mon avis.
Perso,j'adhère tout à fait à cette vision des choses défendue par Antinéa sur le premier point,comme sur le deuxième.Désolée Sebko,même si je ne sais exactement quelles sont les 3 dont elle parle car je ne fréquente pas suffisamment cette rubrique mais j'ai effectivement remarqué quelques plumes lorsque j'y suis passée.
Ce qui m'intéressait surtout, ce sont les auteurs eux-mêmes et comment ils en sont arrivés à écrire, ce qui les motive, les passionne. dans cette partie du Forum que tu mentionnes, il est possible de rentrer un poésie, une petite nouvelle, mais pas un livre...
Juste une idée : on pourrait y rentrer un livre en format e-book ? D'après le tutorial fait par Bernard (voir sur www.critiqueslibres.com/ebooks/index.html) je crois que c'est un jeu d'enfant de transformer un document word en format e-book (epub ou mobib ou que sais-je), même avec des illustrations. Ces formats peuvent être lu sur PC pour ceux qui n'ont pas de liseuse.
Cela pourrait être une bonne idée, les formats PDF peuvent être lus sur les deux (PC et liseuse) .mobi ou .prc couvrent généralement les liseuses.
maintenant, il faudrait soumettre cette idée au reste du collectif pour voir ce qu'ils en pensent, mais le vrai problème est de savoir comment intégrer une pièce jointe sans que cela ne contrarie ceux qui n'aiment pas donner leur adresse de site/blog, car il ne semble pas possible de mettre une pièce jointe lorsque l'on crée un nouveau sujet.
quelqu'un à une idée ?
maintenant, il faudrait soumettre cette idée au reste du collectif pour voir ce qu'ils en pensent, mais le vrai problème est de savoir comment intégrer une pièce jointe sans que cela ne contrarie ceux qui n'aiment pas donner leur adresse de site/blog, car il ne semble pas possible de mettre une pièce jointe lorsque l'on crée un nouveau sujet.
quelqu'un à une idée ?
Ouvrir un compte Dropbox pour le site et y déposer tous les fichiers. Ensuite, créer un lien à ce fichier et le poster à tous ceux qui en feront la demande. C'est une idée qui me vient comme cela, je ne sais pas si cela peut être réalisable mais il me semble que oui...
https://www.dropbox.com/help/167/fr
J'utilise beaucoup mon compte dropbox, il est très utile quand je veux avoir accès à mes fichiers à partir de plusieurs ordinateurs.
https://www.dropbox.com/help/167/fr
J'utilise beaucoup mon compte dropbox, il est très utile quand je veux avoir accès à mes fichiers à partir de plusieurs ordinateurs.
malin !
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre