@Pieronnelle
tu ne peux pas t'en empêcher ! lol, s'il n'y a pas l'ombre tentatrice d'un débat derrière un poste, c'est moins aguichant.
et si l'on essayait simplement de garder le principe simple de : un auteur est une personne qui a écrit une livre/poésie/nouvelle ? Après tout chacun est libre de se penser auteur s'il le ressent ainsi... ne fermons pas cette porte avant même que quelqu'un ne rentre
Mais tu viens de donner une réponse et SpaceCadet aussi...Aucun désir de polémique c'est bien une question à laquelle personnellement je n'arrive pas à répondre.
Je crois que nous ne faisons pas assez la promotion des auteurs qui fréquentent plus ou moins assidûment ce site, donc je vais dénoncer ceux que j'ai lus :
- Philippe Annocque - Liquide et Monsieur Le Comte au pied de la lettre
- Ecric Allard - Retors et Les corbeaux brûlés
- Lucien: Daniel Charneux - Maman Jeanne
- Virgine Holaind - La nostalgie du Carillon
- Nathalie Ficot -Réminiscences
- Païa - Edmée de Xhavée - Les romanichels et De l'autre côté de la rivière, Sibylla
- Pâquerette : Marcelle Pâques - Bientôt les jonquilles
- ? (j'ai oublié le pseudo) : Jacky Blandeau : La gitane et le vent
J'en ai peut-être oublié mais ce sont ceux qui m'ont dit qu'ils fréquentaient le site plus ou moins assidûment.
- Philippe Annocque - Liquide et Monsieur Le Comte au pied de la lettre
- Ecric Allard - Retors et Les corbeaux brûlés
- Lucien: Daniel Charneux - Maman Jeanne
- Virgine Holaind - La nostalgie du Carillon
- Nathalie Ficot -Réminiscences
- Païa - Edmée de Xhavée - Les romanichels et De l'autre côté de la rivière, Sibylla
- Pâquerette : Marcelle Pâques - Bientôt les jonquilles
- ? (j'ai oublié le pseudo) : Jacky Blandeau : La gitane et le vent
J'en ai peut-être oublié mais ce sont ceux qui m'ont dit qu'ils fréquentaient le site plus ou moins assidûment.
Peut-être préfèrent-ils que non ?
Pour ma part, c'est sympa, mais je préfère que, si la curiosité est là, on aille du côté de Vos écrits pour lire ce que les aspirants-auteurs dont je fais partie mettent en lecture libre par tous plutôt que d'associer un nom à un pseudo.
Pour ma part, c'est sympa, mais je préfère que, si la curiosité est là, on aille du côté de Vos écrits pour lire ce que les aspirants-auteurs dont je fais partie mettent en lecture libre par tous plutôt que d'associer un nom à un pseudo.
Merci Dbz
Antinéa fait bien de rappeler Vos écrits. Et on peut faire ce qu'elle suggère en cliquant sur l'onglet Vos écrit dans le profil d'un utilisateur. En cliquant sur celui de Antinéa on retrouve "Le début de nouvelle", et ça me fait penser qu'on a plus de nouvelles de Henry depuis longtemps.
Antinéa fait bien de rappeler Vos écrits. Et on peut faire ce qu'elle suggère en cliquant sur l'onglet Vos écrit dans le profil d'un utilisateur. En cliquant sur celui de Antinéa on retrouve "Le début de nouvelle", et ça me fait penser qu'on a plus de nouvelles de Henry depuis longtemps.
Merci Dbz
Je te l'envoie par courrier quand tu veux ! Mais version papier A4 sortie directe de mon imprimante. J'aimerais le voir en format bouquin, mais il a essuyé 5 refus, tous impersonnels, je ne sais plus quoi en penser...
Merci Dbz
Je te l'envoie par courrier quand tu veux ! Mais version papier A4 sortie directe de mon imprimante. J'aimerais le voir en format bouquin, mais il a essuyé 5 refus, tous impersonnels, je ne sais plus quoi en penser...
Sauf que je me suis bien amusée à l'écrire et que c'est une histoire que j'aurais aimé voir en film.
L'amertume du post de Nathafi (et je la comprends) démontre bien le problème que peut poser la question de "l'auteur" !
La rubrique Vos Ecrits devrait suffire à elle seule à cet échange "amateur-auteur" évoqué par Nath ; mais...il y a un mais car avec l'expérience de ces Ecrits (ou de leurs lectures...) il y a des désirs cachés, des reconnaissances attendues, des balles lancées en espérant les rebondissements, et sans doute plein d'autres espoirs ou bien des égos insatisfaits...Et cet échange-amateur du bonheur d'écrire je ne le retrouve pas ; si j'ai lancé le fil sur l'édition c'est bien pour faire "sortir du bois" comme je l'ai dit, tous ceux qui écrivent et ressentent l'amertume de ce manque de reconnaissance par rapport à un élitisme qui plombe toutes ces envies ;
Le danger de faire ressortir ceux qui ont "commis" (dixit Nath encore) des livres sous quelque forme d'édition que ce soit, c'est de "reléguer" les autres, les humbles, les discrets, les timides, ceux qui écrivent en fait depuis toujours ou depuis peu, par passion ou pour le plaisir, et peut-être avec talent, dans une sorte de terrain vague dont il est clair qu'ils ne montreront pas le bout du nez.
Il est important de croire en soi et il ne devrait y avoir aucune amertume à ne pas être édité par les voies classiques et "reconnues". On ne peut pas être victimes d'un système qui n'est pas vraiment capable de reconnaitre la valeur d'un écrit. Mais le fait est là : on ressent de l'humiliation à ne pas être édité, parce qu'il y a aussi le regard de ceux qui le sont ou l'ont été et qui se mettent immédiatement "en marge" ! On ne participe plus à Vos écrits" parce que devenus "écrivains" on ne se mélange pas ! Il n'y a plus cet amour de l'échange par l'écrit, par complet désintéressement ; cet état d'esprit je l'avoue m'horripile et fait que je n'ai plus du tout envie de participer à ce lieu que j'ai pourtant aimé mais où, je le reconnais, il y a beaucoup de fausseté...
Cette phrase de Sebkzo :"Que les auteurs, membres de CL s'avancent pour présenter leurs ouvrages, nouvelles, poèmes,..." en fait si simple, si évidente, si généreuse aussi, ouvre effectivement une porte mal ouverte depuis le début...
Mais bon tout cela a si peu d'importance...
La rubrique Vos Ecrits devrait suffire à elle seule à cet échange "amateur-auteur" évoqué par Nath ; mais...il y a un mais car avec l'expérience de ces Ecrits (ou de leurs lectures...) il y a des désirs cachés, des reconnaissances attendues, des balles lancées en espérant les rebondissements, et sans doute plein d'autres espoirs ou bien des égos insatisfaits...Et cet échange-amateur du bonheur d'écrire je ne le retrouve pas ; si j'ai lancé le fil sur l'édition c'est bien pour faire "sortir du bois" comme je l'ai dit, tous ceux qui écrivent et ressentent l'amertume de ce manque de reconnaissance par rapport à un élitisme qui plombe toutes ces envies ;
Le danger de faire ressortir ceux qui ont "commis" (dixit Nath encore) des livres sous quelque forme d'édition que ce soit, c'est de "reléguer" les autres, les humbles, les discrets, les timides, ceux qui écrivent en fait depuis toujours ou depuis peu, par passion ou pour le plaisir, et peut-être avec talent, dans une sorte de terrain vague dont il est clair qu'ils ne montreront pas le bout du nez.
Il est important de croire en soi et il ne devrait y avoir aucune amertume à ne pas être édité par les voies classiques et "reconnues". On ne peut pas être victimes d'un système qui n'est pas vraiment capable de reconnaitre la valeur d'un écrit. Mais le fait est là : on ressent de l'humiliation à ne pas être édité, parce qu'il y a aussi le regard de ceux qui le sont ou l'ont été et qui se mettent immédiatement "en marge" ! On ne participe plus à Vos écrits" parce que devenus "écrivains" on ne se mélange pas ! Il n'y a plus cet amour de l'échange par l'écrit, par complet désintéressement ; cet état d'esprit je l'avoue m'horripile et fait que je n'ai plus du tout envie de participer à ce lieu que j'ai pourtant aimé mais où, je le reconnais, il y a beaucoup de fausseté...
Cette phrase de Sebkzo :"Que les auteurs, membres de CL s'avancent pour présenter leurs ouvrages, nouvelles, poèmes,..." en fait si simple, si évidente, si généreuse aussi, ouvre effectivement une porte mal ouverte depuis le début...
Tu as raison Pieronnelle, alors essayons de nous placer d'un point de vue philosophique que social (pas mon truc normalement) et considérons l'auteur, non comme une entité possédant un statut socialement reconnu, que cela soit par ses pairs ou par un éditeur important, mais plutôt l'auteur d'un point de vue individuel, une personne étant l'auteur de quelque chose.
Finalement, la personne qui a écrit quelque chose, même si cela n'est tiré que sur son imprimante est auteur. Laissons de côté l'aspect qualitatif, car sachant que tous ces écrits sont excellents et importants au moins aux yeux d'une personne, comment serait-il possible de dire qu'ils ne le seraient pas aux yeux de 1000 simplement parce quelques personnes dans un bureau n'ont pas souhaité l'éditer, et ce, sans préciser si c'était à cause d'un aspect littéraire, économique ou simplement parce qu'ils ont préféré ne pas passer le premier paragraphe ?
@Antinéa,
est-ce que tu pourrais donc nous envoyer un petit résumé du livre, que tous se fassent une idée du film ?
@SpaceCadet
Peut-être un échantillon d'une poésie ?
Pour tous les autres qui ont des lignes posées sur des feuilles dans un tiroir, cessez de subir le regard des autres, si ces textes sont merveilleux pour vous, vous méritez de les mettre en page avec une jolie couverture, même si ce n'est que pour vous, famille et amis ; cela ne coûte pas grand chose et ça fait tellement plaisir.
Finalement, la personne qui a écrit quelque chose, même si cela n'est tiré que sur son imprimante est auteur. Laissons de côté l'aspect qualitatif, car sachant que tous ces écrits sont excellents et importants au moins aux yeux d'une personne, comment serait-il possible de dire qu'ils ne le seraient pas aux yeux de 1000 simplement parce quelques personnes dans un bureau n'ont pas souhaité l'éditer, et ce, sans préciser si c'était à cause d'un aspect littéraire, économique ou simplement parce qu'ils ont préféré ne pas passer le premier paragraphe ?
@Antinéa,
est-ce que tu pourrais donc nous envoyer un petit résumé du livre, que tous se fassent une idée du film ?
@SpaceCadet
Peut-être un échantillon d'une poésie ?
Pour tous les autres qui ont des lignes posées sur des feuilles dans un tiroir, cessez de subir le regard des autres, si ces textes sont merveilleux pour vous, vous méritez de les mettre en page avec une jolie couverture, même si ce n'est que pour vous, famille et amis ; cela ne coûte pas grand chose et ça fait tellement plaisir.
Cette phrase de Sebkzo :"Que les auteurs, membres de CL s'avancent pour présenter leurs ouvrages, nouvelles, poèmes,..." en fait si simple, si évidente, si généreuse aussi, ouvre effectivement une porte mal ouverte depuis le début...Je suis a priori un peu étonné de ce déballage de noms de personnes sur CL.. ???
Ce n'est pas par hasard que les pseudos existent : le pseudo que chacun prend sur Internet, et sur CL en particulier, est une protection de son identité, de sa personne et de sa vie privée.
Il peut y avoir des contacts personnels entre Céliens bien sûr, et des identités peuvent être échangées dans ce cadre-là, mais il paraît évident, à moi au moins, qu'il n'est pas correct de donner sans leur en avoir parlé auparavant le patronyme des personnes qu'on a eu l'occasion de connaître à titre personnel.
En l'occurrence, j'espère donc simplement que tous ces noms n'ont pas été donnés sans l'assentiment de leur propriétaire.
In dubite, abstine (surtout si je suis concerné.. :o)
Peut-être préfèrent-ils que non ?Tout à fait..
Je suppose que si les différents écrivains de CL avaient vraiment voulu se faire connaître en tant qu'écrivain, que ce soit sous leur pseudo ou sous leur patronyme, ils n'auraient pas attendu cette interrogation directe pour le faire ?
Provis, tu as raison sur le fond, mais en l'occurrence on connait suffisamment bien les dites personnes que pour savoir que ça ne posera pas problème (et les autres, qu'on ne connait pas assez, n'ont pas été mentionnées je pense).
A l'heure du format e-book, il est facile de faire une édition de son livre soi-même, non ?. Voir par exemple ici http://www.critiqueslibres.com/ebooks/index.html, ou un ami, passionné d'histoire et de livres, publie ses dernières réalisations.
Ca me donne envie d'acheter un e-lecteur, surtout pour le livre de C. Vray qui a l'air d'une trouvaille. Il avait déjà rédigé un excellent article sur le blog pour expliquer comment faire sa machine à scanner : http://www.critiqueslibres.com/blog/?p=1625
Si quelqu'un prenait les choses en main, on pourrait faire la même chose avec les productions des membres du site, par exemple les aventure de Henri
A l'heure du format e-book, il est facile de faire une édition de son livre soi-même, non ?. Voir par exemple ici http://www.critiqueslibres.com/ebooks/index.html, ou un ami, passionné d'histoire et de livres, publie ses dernières réalisations.
Ca me donne envie d'acheter un e-lecteur, surtout pour le livre de C. Vray qui a l'air d'une trouvaille. Il avait déjà rédigé un excellent article sur le blog pour expliquer comment faire sa machine à scanner : http://www.critiqueslibres.com/blog/?p=1625
Si quelqu'un prenait les choses en main, on pourrait faire la même chose avec les productions des membres du site, par exemple les aventure de Henri
Bien que partant d'une bonne intention, le déballage de DBZ me laisse songeuse... Un écrivain (car nous sommes tous auteurs mais de véritables écrivains non) dont le pseudo est dévoilé par un autre sans son consentement voit du coup sa liberté de manœuvre réduite en ce sens que les autres membres peuvent penser qu'il vient ici uniquement dans le but de promouvoir son livre ou sa production littéraire.
Enfin, c'est une impression toute personnelle et j'espère seulement que cela ne posera pas problème comme le mentionne Saule.
Enfin, c'est une impression toute personnelle et j'espère seulement que cela ne posera pas problème comme le mentionne Saule.
J'ajoute que je préfère la démarche de Sebko qui ne craint pas de venir faire la promotion de son livre d'une façon positive et dynamique à l'attitude de certains écrivains qui passent leur temps à geindre et à se plaindre du manque d'intérêt suscité par leur production littéraire. J'ai envie de leur dire : "Mon petit vieux (ou ma petite vieille...), tu te démerdes pour te faire connaître et apprécier en faisant tous les efforts possibles ou bien, si décidément cela ne marche pas, tu songes à faire autre chose dans la vie."
tant qu'on y est, il y a aussi Miller que j'ai eu l'honneur de rencontrer lors d'un souper de retrouvailles entre membres et qui m'avait envoyé un petit mot que j'ai gardé.... longtemps.. ;-)
car nous sommes tous auteurs mais de véritables écrivains non)
formule un peu ambigüe ...qui pour le coup risquerait de faire fuir tous ceux qui sur ce site n'ont d'autre ambition que de donner un avis de lecteur ce qui me semble quand même être la vocation première du site (même si "vos écrits" y a toute sa place,bien sûr).
Et dire que l'on m'accusait récemment de vouloir faire de l'élitisme!
Nous avons aussi beaucoup parlé d'une hypothétique page réservée aux auteurs pour parler de leurs oeuvres, alors pourquoi ne pas commencer ici ?Il me semble que j'ai fait suffisamment de "pub" sur CL, surtout pour un bouquin qui n'est disponible que sur demande.
Que les auteurs, membres de CL s'avancent pour présenter leurs ouvrages, nouvelles, poèmes,...
Cependant, la plupart des nouvelles qui s'y trouvent avaient été prépubliées sur CL, à la rubrique "Vos écrits" et là, ce n'était pas pour faire vendre, mais pour voir si ça pourrait plaire à quelqu'un d'autre que ma grand-mère (comme disait Stavro sur l'autre fil), avoir des retours, de préférence positifs, parce que mon narcissisme est très fragile.
Je ne sais pas ce qu'il en est des autres auteurs céliens.
formule un peu ambigüe ...qui pour le coup risquerait de faire fuir tous ceux qui sur ce site n'ont d'autre ambition que de donner un avis de lecteur ce qui me semble quand même être la vocation première du site (même si "vos écrits" y a toute sa place,bien sûr).
Il faudrait peut-être que tu m'expliques en quoi j'ai affirmé que le site n'était ouvert qu'aux vrais écrivains car là, j'ai de la peine à te suivre...
c'est reparti pour un tour?
Il faudrait peut-être que tu m'expliques en quoi j'ai affirmé que le site n'était ouvert qu'aux vrais écrivains car là, j'ai de la peine à te suivre...
pas d'esprit polémique de ma part.J'ai juste buté sur le "nous sommes tous auteurs".
Je suis d'accord avec toi Piero, concernant "Vos Ecrits", et c'est dommage parce que cette configuration s'adaptait bien aux échanges, cela m'a fortement contrariée pendant un certain temps, comme tu le sais, et puis...
Et puis il ne faut pas s'arrêter à ces considérations, faire ce qu'on a envie de faire et ne pas subir l'indifférence ou le mépris, sinon on n'avance plus ! La frustration, c'est une chose affreuse...
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre