Nathafi
avatar 30/04/2013 @ 23:11:14
(Saule... je t'ai vu...) :-)

Saint Jean-Baptiste 30/04/2013 @ 23:34:40


Pourquoi ne pas créer une rubrique "auto-édition" (...)
Il suffirait de mettre un encart signalant cette possibilité avant de rentrer un livre dans la base de données.

.
Je crois que Pieronnelle propose une bonne solution : mettre un encart signalant la possibilité de faire une présentation, au lieux d'une critique, avant de rentrer un livre dans la base de données.
A ce moment là, on pourrait éliminer celui qui triche, c'est-à-dire celui qui fait la promotion d'un livre au lieu d'en faire la critique.

L'auteur débutant qui présenterait son livre, même auto-édité, serait reçu avec sympathie, s'il arrive à présenter convenablement son œuvre.
Je crois que c'est aussi un rôle à jouer par CL de découvrir et promouvoir de nouveaux talents.

Si c'est une grande complication, je comprends qu'on ne le fasse pas. Sinon, si on découvrait sur le site un Proust ou un Céline qui aurait été refusé par les grands éditeurs, ce serait une plume de plus à notre chapeau...

Pieronnelle

avatar 30/04/2013 @ 23:41:18
On pourrait imaginer une partie du site à part, dédiée aux auto-éditions, je crois que c'est ça qu'évoque Pieronnelle. Mais c'est compliqué.

Oui c'est bien ça. Et on découvrirait peut-être des pépites! :-)...comme des nanars, mais y en a aussi chez les "grands" éditeurs....Mais tu sais Saule si cette partie existe ça se saura vite (et un plus pour CL) et elle risque d'être bien alimentée...Ce serait je trouve un signe de reconnaissance pour ces auteurs avec la possibilité de beneficier de "vraies" critiques :-)
Mais bien sûr il faut voir si ce n'est pas trop difficile à faire pour toi.

Saule

avatar 01/05/2013 @ 08:40:04
(Saule... je t'ai vu...) :-)

:-) Pas été assez vite

Je crois en effet que c'est ça qu'il faudrait faire. Une rubrique pour les présentations par les auteurs de leur livre. Ceci dit c'est possible dans Vos écrits déjà.

Pieronnelle

avatar 01/05/2013 @ 17:04:35
Oui mais personnellement , mais c'est uniquement mon avis, ça me gêne car ça enlève un peu du caractère intime et personnalisé des Ecrits basés plutôt sur des écrits spontanés ou en exercices. Si on accepte cette possibilité de présentations d'auto-éditions dans les Ecrits, la conception première de ces derniers risque de se perdre. A moins qu'il y ait une possibilité de scinder les Ecrits en deux parties.

Andromede 15/05/2013 @ 11:46:28
Je découvre seulement ces discussions non pas vraiment au sujet de "Nostalgie de l'avenir " lui-même mais de la place a accorder à l'autoédition. Je tiens à préciser que l'auteur, que je connais bien, à simplement introduit le livre dans les bases de données du site et n'en a pas fait une autocritique mais a recopié la quatrième de couverture.( C'était facile à découvrir. ) Pourquoi ? Pour donner une change à ce livre d'être ...vu ou mieux encore lu. Quant à la question de l'autoédition, l'auteur n'a rien payé aux éditions du Net si ce n'est l'achat de quelques exemplaires au prix d'auteur comme tout auteur le fait dans une autre maison d'édition. Il n'a seulement pas reçu 30 ou 20 exemplaires dits d'auteur ni d'avance sur ses droits. Il est vrai que ce livre a été refusé par l'éditeur qui le publiait auparavant. Mais ce refus n'avait rien à voir avec la qualité du récit ou de l'écriture mais seulement d'une trop grande différence avec ce qu'il avait écrit auparavant. Les éditeurs aiment que leurs auteurs restent dans la même ligne. Les changements de directeur de collection font aussi passer certains auteur à la trappe. Connaissant très bien le monde de l'édition et beaucoup d'auteurs je peux vous assurer que les autocritiques sont aussi courantes dans votre site que dans d'autres. Le fait de prendre un pseudonyme aide ainsi que la possibilité d'avoir des adresses mails à d'autres nom que le sien. L'auteur a d'abord voulu jouer franc jeu et voilà ce que cela à donné. Mais tant mieux si cela a soulevé la polémique. Permettre aux auteurs de tous bords de présenter leurs livres serait une bonne chose.

Andromede 15/05/2013 @ 11:48:21
J'ajoute un mot....Est-ce que cette discussion à poussé l'un de vous à lire le livre ?

Guigomas
avatar 15/05/2013 @ 17:02:20
Editeur c'est un métier, c'est un maillon essentiel de la chaîne du livre, c'est bien plus qu'un pdfcreator et une imprimante réunis.

Donc, qu'un livre soit paru sans être passé par une maison d'édition "classique", il me semble que c'est légitime de l'indiquer. Ca ne préjuge en rien des qualités de l'ouvrage.

L'auteur a joué franc jeu, écrivez-vous ? Pas tant que ça si on lit la critique principale: "Myette Ronday vit aujourd'hui... Elle aime le jardinage... Elle à déjà publié..." C'est du Alain Delon !

Cela dit, s'il y avait une rubrique auto-édition dans CL, ce serait bien car à chaque auteur qui publie une autocritique qui se voit ornée du beau message rouge, on a droit au même débat.

Dirlandaise

avatar 15/05/2013 @ 17:12:48
Test...

Dirlandaise

avatar 15/05/2013 @ 17:13:30
Méchante et daube...

Andromede 16/05/2013 @ 09:40:51
Donc Guigomas, si je vous lis bien, vous préférez que les auteurs se cachent derrière un ou plusieurs noms d'emprunts pour faire parler de leur livres sur ce site. Qu'on se le dise...! Encore que la plupart n'ont pas attendu votre feu vert.
Quant aux propos de quatrième de couverture que vous citez, il ne s'agit pas de propos critiques mais d'une présentation de l'auteur déjà écrite sur ses précédents livres parus chez Flammarion.

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier