Le rat des champs
avatar 18/04/2013 @ 07:58:51
Transformer l'histoire en la romaçant est aussi vieux que l'humanité: Homère et l'épopée de Gilgamesh, déjà...

DE GOUGE
avatar 18/04/2013 @ 23:31:56
Transformer l'histoire en la romaçant est aussi vieux que l'humanité: Homère et l'épopée de Gilgamesh, déjà...


Dommage ... !

Nance
avatar 18/04/2013 @ 23:40:05
Dommage ... !

??? Même Homère?

Débézed

avatar 19/04/2013 @ 12:14:36
Tous les romans historiques à la poubelle, de Dumas à Druon en passant par Dostoievski? Ca fera de la place. Sans rire, quand il ouvre un roman de Dumas, le lecteur sait que ce n'est pas un savant livre d'histoire, qu'il le fait pour se distraire, sans plus. Je préfère de loin ces auteurs à un cuistre comme Dan Brown qui prtend que tout ce qu'il raconte est avéré.


Evidemment ! Je partage à fond !

Débézed

avatar 19/04/2013 @ 12:18:58


Je revendique seulement le fait que l'Histoire est si riche que c'est dommage de ne pas utiliser le superbe matériau qu'elle procure et d'inventer et de trafiquer.



Oui mais l'histoire n'est pas une science définitive, elle est remise en cause chaque jour, donc le romancier n'a accès qu'à la dernière version connue et le lecteur aura, peut-être, lui accès à d'autres versions. Ce qui compte avant tout c'est le texte, l'écriture, le souffle épique, ..., les faits ne sont là que comme prétexte pour accrocher des mots.

Machin-chose
19/04/2013 @ 23:17:14
Un seul conseil Martin1, essaies les trois mousquetaires si ce n'est que pour lire vingt ans après, qui selon moi lui est tout à fait supérieur. Ne pas oublier que les trois mousquetaires est un "roman" qui aparaissait dans le journal de l'époque. Le style y est comique mais un peu décousu. Parfois grandiose et parfois plutôt amusant. Les derniers chapîtres avec Milady sont vraiment très bons. Pour moi vingt ans après était vraiment plus abouti, ayant été écrit, je crois, comme un vrai roman à part. Pour ce qui est du vicomte de bragellone, j'avais commencé à le lire mais l'action y est très très rare, le roman est plutôt axé sur les sentiments amoureux d'un jeune homme et D'artagnan y parait plutôt comme un vieux parain. Un jour je m'y attaquerai pour de bon.

Selon Dumas lui même, lorsque son fils lui a demandé sur son lit de mort pourquoi il relisais Les Trois mousquetaires plutôt que Le comte de Monte-Cristo, Dumas aurait répondu que Les Trois mousquetaires était son meilleur. Pourtant, selon plusieurs, Monte Cristo est son meilleur et son plus aboutît. L'intrique y est supérieure en tout points de vue. Mais Les trois mousquetaires on propulsés Dumas à la gloire à l'époque, donc il est un peu normal qu'il ait eu un sentiment spécial de fierté pour cet ouvrage.

Pour moi, c'est monte cristo, ensuite vingt ans après, ensuite les trois mousquetaires (si l'on sélectionne seulement ces trois romans). Tout est une question de goût à la fin. Alors, Martin1, le meilleur truc pour te faire une idée, c'est d'essayer.

Martin1

avatar 20/04/2013 @ 10:17:30
Merci Machin-chose d'avoir répondu à ma question

J'ai Vingt ans après chez moi aussi, mais je ne m'y étais pas vraiment intéressé (les suites, je m'en méfie toujours)
Mais si tu me dis qu'elle vaut le coup, je n'ai plus qu'à m'attaquer aux 3 mousquetaires et à 20 ans après après.

Nance
avatar 23/04/2013 @ 04:23:43
@De Gouge
En faisant mes tops de musique classique, ça me fait penser à l'image des médias (nouvelles/romans/théâtres/films) qu'on fait de Salieri, "le rival jaloux" de Mozart. Le film Amadeus est génial, l'acteur qui joue Salieri a gagné un oscar pour sa prestation et a rendu le compositeur "populaire". D'accord, la légende ne le dessine pas positivement (mais cependant intéressant), est-ce mieux l'oublie? Voici ses Danaïdes:
http://www.youtube.com/watch?v=I4gNu_i15a8

@Martin
Oui, je crois que de toute manière les 3 mousquetaires est une valeur sûre si tu aimes l'aventure. Tu pourras toujours aller vers le Comte plus tard, le roman ne va pas disparaître. :P

Martin1

avatar 23/04/2013 @ 11:03:37

@Martin
Oui, je crois que de toute manière les 3 mousquetaires est une valeur sûre si tu aimes l'aventure. Tu pourras toujours aller vers le Comte plus tard, le roman ne va pas disparaître. :P


Mais j'ai déjà lu le Comte de Monte-Cristo comme je l'ai dit plus haut :-)
Merci tout de même !

Nance
avatar 23/04/2013 @ 16:33:54
Oh ok, oui c'est vrai, c'est le titre qui m'a mélangé.

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier