Mallollo

avatar 31/03/2013 @ 16:06:33
Myrco, c'est parti pour les classiques (je crois que ce sera rapide). J'ai besoin d'un peu de travail mécanique, il parait que ça booste la créativité, à vérifier...

Saule, c'est vrai qu'il y a un os, dans les croisements littérature francophone et lieu, par exemple. En fait, dans ma propre base de données, ça donnerait ça:

- l'actuelle section "littérature" serait renommée par exemple "romans" (ou fiction? je suis sûre que Feint aurait des propositions plus cohérentes, mais c'est pour illustrer)
- dans cette section "romans", on retrouverait les différents genres: littérature (ici, oui, c'est Feint qui serait content), policiers et thrillers, historique, SF... (on pourrait même conserver les catégories de genre actuelles)
- on doublerait le genre avec l'origine géographique/culturelle, mais sans forcément entrer dans le détail pays par pays. La difficulté, c'est ce mélange "géographie" et "culture", mais je pense qu'avec 2 niveaux (sans pour autant passer par le continent), c'est faisable.
Exemple: niveau 1: Francophone. Niveau 2 dans les francophones: France / Francophone (belge) / Francophone (Québec) / Francophone (Afrique) / Francophone (Autre)
Je ne m'avance pas plus pour le moment sur une liste fermée, mais si c'est un "mélange des genres" qui ne rebute pas trop les puristes, je peux bosser dessus et faire une proposition...
- on ajouterait l'époque (par siècle, comme tu dis).

Myrco

avatar 31/03/2013 @ 16:44:24
Excuses-moi dans mon petit mémo du 24 mARS (éclaté malgré moi en 4 morceaux)j'avais fait des propositions qui me semblaient assez précises;je ne comprends pas bien en quoi tu diffères sauf que je ne renommerais pas la catégorie littérature qui a justement le mérite d'être suffisamment imprécise pour accueillir toutes les oeuvres un peu bâtardes en termes de genre (je ne crois pas que Feint me contredirait,il me semble qu'il s'était exprimé sur ce point).

Il y a un truc qui me gêne pour les classiquesComme dans l'ancienne version tout est classé par ordre alphabétique et non par ordre d'arrivée comme dans la nouvelle si on ne peut pas la fermer maintenant cà risque d'être la croix et la bannière pour aller récupérer les derniers arrivants dans cette catégorie.

Saule

avatar 31/03/2013 @ 17:08:35
On peut fermer la catégorie classique, afin qu'elle ne soit plus utilisée, je vais m'en occuper.

J'ai relu ton mémo du 24 mars, je comprends l'essentiel, mais concrètement ça reste un peu flou. Raisonnons en terme de l'encodage d'un livre, on aurait alors (juste pour l'idée, les noms sont à affiner)

1. Genre
1.1. Roman / Littérature
1.1.1. Littérature
1.1.2 Théatre
1.1.3 Poésie
1.2 Bandes dessinées
...
1.3 Sciences
...
1.4. Jeunesses et enfant.
1.4.1 0-3 ans
1.4.2 4-6 ans
etc.

2. Epoque

2.1 21ème
2.2 20ème
...

3. Lieu / Culture
3.1 Francophone
3.1.1 France
3.1.2 Belgique
3.1.3 Quebec

Feint

avatar 31/03/2013 @ 17:55:03
Si on fait de littérature une sous-catégorie de roman (ou même de fiction), où va-t-on ranger toute la littérature qui n'est ni roman ni fiction ?

Ludmilla
avatar 31/03/2013 @ 17:57:37
Je crains qu'une catégorisation aussi précise n'entraine des erreurs quasi systématiques sur tous les nouveaux livres...

Saule

avatar 31/03/2013 @ 19:13:35
Oui, ça cloche, ou mettrait-on les récits de voyage de Sylvain Tesson par exemple ? C'est de la littérature, mais ce n'est pas de la fiction.

Mais bon, l'idée c'était de remanier l'actuelle catégorie littérature en y sortant le concept de région (englobé par la nouvelle catégorie "Région") et en y sortant Classique (englobé par la nouvelle catégorie "Période"). Et donc la catégorie principale "Littérature" resterait en opposition à BD, les essais, la jeunesse (mais c'est discutable, car les romans pour la jeunesse sont aussi de la littérature),..

Pour les nouveaux livres, il faudra suivre au cours de l'eau, j'en ai bien peur...

Shelton
avatar 31/03/2013 @ 19:42:54
Sans vouloir donner de bonnes ou mauvaises solutions, comment va-t-on classer une bédé qui serait une adaptation des romans de Proust ? En littérature ? En roman ? En bédé ?

La littérature selon Wikipédia ? certes, ce n'est pas une référence, mais c'est à méditer quand même...

"Le mot littérature, issu du latin litteratura dérivé de littera (la lettre), apparaît au début du XIIe siècle avec un sens technique de « chose écrite » puis évolue à la fin du Moyen Âge vers le sens de « savoir tiré des livres », avant d'atteindre aux XVIIe ‑ XVIIIe siècles son sens principal actuel : ensemble des œuvres écrites ou orales comportant une dimension esthétique (ex. : Une autre histoire de la littérature française, Jean d’Ormesson) ou activité participant à leur élaboration (ex. : « Se consacrer à la littérature »)."

Pieronnelle

avatar 31/03/2013 @ 19:53:58
Personnellement je trouve ça très confus. Vous avez sorti la catégorie Classique sous prétexte (et peut-être à juste titre) que les avis étaient différents sur cette définition, il en est de même , comme je l'avais déjà précisé, pour la catégorie littérature...Si je peux me permettre je trouve que ces changements ne sont pas dans le cadre vraiment d'un consensus et vont engendrer pas mal de difficultés..

Feint

avatar 01/04/2013 @ 01:10:28
Oui, ça cloche, ou mettrait-on les récits de voyage de Sylvain Tesson par exemple ? C'est de la littérature, mais ce n'est pas de la fiction.
Et La Bruyère, Bossuet, Saint-Simon, La Rochefoucauld...
Sans vouloir donner de bonnes ou mauvaises solutions, comment va-t-on classer une bédé qui serait une adaptation des romans de Proust ? En littérature ? En roman ? En bédé ?
Là je pense qu'on peut sans problème classer en BD ; de même qu'Un amour de Swann de Schlöndorff, c'est du cinéma.

Myrco

avatar 02/04/2013 @ 20:04:56
@Saule

Dès que tu auras fermé la sous-catégorie "classiques" on pourra se répartir le travail avec Mallollo pour supprimer cette mention.
Pour le reste,mon petit mémo ne prétendait qu'à essayer de sortir les grandes lignes des échanges et ce débat n'étant pas allé jusqu'au bout des choses tu as raison de dire que cela reste flou.

Je ne voudrais pas être directive mais il me semble que sur le fond(littérature,fiction...)il ya eu le temps pour s'exprimer et que si l'on y revient maintenant on ne fera jamais rien de concret.
Par ailleurs,je pense que Ludmilla et Piero ont raison de dire qu'à vouloir trop tout chambouler (au niveau des "critiqueurs")on risque de créer le chaos et la contestation tous azimuts.Je crois qu'il va falloir rester proche des habitudes tout en créant quelques possibilités supplémentaires qui permettront des exploitations intéressantes dans le futur.

Je n'ai pas le temps ce soir mais je vais essayer pour demain ou après demain de faire des propositions claires dans le sens que tu indiques.

Saule

avatar 02/04/2013 @ 21:43:21
OK, merci Myrco. J'ai "fermé" la catégorie Classique.

Mallollo

avatar 03/04/2013 @ 14:44:47
Oups, j'avais commencé :p De toutes façons, s'il y a eu de nouveaux classiques dans les dernières lettres de l'alphabet entre-temps, ce sera facile à repérer, je ne m'en fais pas!

Myrco, je ne voulais pas te vexer ;) Effectivement, j'ai bien lu ton message du 24, et c'est justement en partant de ça que j'ai précisé, en essayant de trouver une solution aux problèmes de Saule.

Peut-être qu'on pourrait faire les choses en plusieurs phases:

1º Eliminer les classiques --> En cours

2º Séparer les Francophones et Anglophones en régions (France/Belgique/Québec/Autres - USA/UK/Autres, pour illustrer). Ça me semble intéressant de s'attaquer à ces 2 mastodontes du site...

3º Eventuelle restructuration plus en profondeur, en délimitant genre et "région" (pour le moment, les 2 sont au même niveau)

4º Après avoir compté nos morts, si on est encore assez nombreux et qu'on a la force, on peut ensuite ajouter l'époque (c'est ici un vrai ajout puisqu'il me semble qu'on n'a rien de tel pour le moment)

Alors, ça ne fait pas moins peur quand on procède par étapes? :D

Mallollo

avatar 03/04/2013 @ 14:45:50
Myrco, note de service: les classiques R-Z sont faits, je recommence à partir de Q vers A ;)

Mallollo

avatar 03/04/2013 @ 16:00:49
Mise à jour: je suis à L (page 61 sur 143 des L pour mémoire).

Myrco

avatar 03/04/2013 @ 16:12:03
OK, merci Myrco. J'ai "fermé" la catégorie Classique.


Merci Saule,mais est-ce normal qu'elle apparaisse toujours dans les rubriques?

Myrco

avatar 03/04/2013 @ 16:46:03
Mallollo,je n'ai pas été vexée,ne t'inquiètes pas...
Tu es une vraie fusée...Je n'irai pas aussi vite que toi parce que j'ai beaucoup d'occupations qui me réclament et que j'aimerais bien bouquiner aussi un peu;-)
Néanmoins je commence par les A;simple curiosité:as-tu rencontré des cas où "les classiques" constituaient la seule catégorisation?

Pour le reste,je ne voudrais pas modérer tes ardeurs qui restent les bienvenues.Mais n'oublies pas que la justification initiale du travail était d'abord une correction des erreurs (pas plus tard qu'hier,j'ai trouvé un roman classé "théâtre";il y a aussi souvent confusion entre le lieu où se déroule l'intrigue et la culture d'appartenance,etc....il y a aussi des partis à prendre pour homogénéiser la façon dont on catégorise certains cas un peu complexes);tout cela pour te dire que ce travail n'aura de sens que s'il est fait avec minutie en prenant le temps.
Pour les améliorations à apporter ce ne serait pas fonctionnel de commencer avant de s'être mis d'accord avec Saule;il faudrait y revenir et ce serait une perte de temps et un risque d'emmêlage de pinceaux.
Crois-en une vieille comme moi;-)il ne faut jamais hésiter à prendre le temps de bien préparer le boulot avant de foncer;c'est un temps qu'on récupère au centuple après.J'ai déjà repéré pas mal d'écueils pratiques en me balladant sur le site;je t'en parlerai le moment venu.Ceci dit,encore une fois j'apprécie ton impatience!
Et puis surtout ne me tiens pas rigueur de mon côté donneuse de leçons ;c'est juste dans le souci que mon expérience serve à quelque chose....

Débézed

avatar 03/04/2013 @ 16:52:52
Je crains qu'une catégorisation aussi précise n'entraine des erreurs quasi systématiques sur tous les nouveaux livres...


Ouais, j'ai donné en la matière, ailleurs évidemment !

Mallollo

avatar 03/04/2013 @ 18:09:17
Myrco, je suis une fusée parce que j'ai bossé à la Nasa, en quelques sortes :p J'ai visiblement gardé de bons réflexes et un peu de rapidité... et j'ai honte de le dire, mais je l'ai fait en regardant une rediff de The Voice (voilà,c'est dit).

Des livres qui n'avaient que "classique" en mention, j'en ai eu pas mal, mais c'était vraiment évident: la plupart du temps je remplaçais "classique" par francophone ou anglophone... je n'ai jamais eu de cas de conscience.

Bon, par contre, c'est vrai que je me suis emballée... j'ai fini par m'y habituer, mais j'imagine que vu de dehors, ça peut faire peur :p Mais j'en suis bien consciente, et je sais que ça prend du temps pour être bien fait, je me suis donc auto-modérée, en proposant de le faire en plusieurs étapes, tranquilou. C'est vrai que je suis entrée dans la discussion quand il était question de réorganiser le bazar, je n'avais pas pensé à l'implication "correction de la base de données actuelle", mais je vais réparer ça... j'ai des questions:

- Littérature - divers: est-ce que c'est vraiment une catégorie pertinente? Il y a 93 livres dedans, et le 1er que je vois (et que je vais corriger), c'est un qui porte déjà les catégories "anglophone" et "policier-thriller", donc pas besoin d'ajouter en plus "divers". Est-ce que cette catégorie a déjà été discutée?

- Théâtre: certaines pièces de théâtre sont classées en "théâtre" + "littérature francophone" (ou anglophone, par exemple). Est-ce qu'on considère que théâtre est suffisant et l'autre catégorie doit être enlevée?

Provis

avatar 03/04/2013 @ 19:09:15
Mallollo,

J’ai trouvé assez bizarre l'idée de Saule de vouloir ranger la « Littérature » à l’intérieur du tiroir « Roman ».
Je trouve que ça ne convient pas, pour de nombreuses raisons et en particulier parce qu’on devrait trouver littérature trouve « littérature » dans beaucoup d’autres tiroirs (ex : poésie, théâtre,…).

Bon, je crois que tout le monde est d’accord sur le point de vue (pas forcément sur ses raisons), mais la vraie question que je me pose, en tout état de cause, c’est de savoir s’il est très pertinent d’utiliser le mot « littérature » pour étiqueter l'une ou l'autre de nos caisses de rangement.

Pour moi, le mieux serait de s’en passer, un peu comme on se passe du mot « classique ».. :o)

(je suis prêt à donner mes raisons bien sûr, si c’est utile..)

Feint

avatar 03/04/2013 @ 19:19:06
Mais alors comment faire pour classer les textes qui ne sont que de la littérature et rien d'autre ? (Sans parler des textes qui appartiennent certes à des genres bien précis mais justement un peu trop (précis), du genre Sermons, ou Oraisons funèbres...)

Début Précédente Page 17 de 23 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier