Eric Eliès
avatar 29/12/2012 @ 21:48:32
Le style de Lovecraft, que je ne qualifierai pas de "mécanique", et les histoires du mythe de Cthulhu sont orientés par une volonté de confronter l'intelligence humaine avec une réalité qui la dépasse et peut la souffler comme la flamme d'une bougie. La grandeur du style de Lovecraft, qui est un écrivain que j'ai découvert adolescent et que j'adore, est cette volonté de confrontation avec l'indicible, de faire surgir une altérité "inhumaine" avec la volonté de repousser jusqu'à la rupture la limite du dicible... D'où parfois une subtilité presque poétique, et parfois aussi des déferlements de superlatifs et la déconstruction syntaxique du langage quand il faut exprimer ce qui ne peut être dit...
En conséquence, sauf erreur de ma part, Lovecraft a été, contrairement à ce que vous dites, très peu adapté au cinéma parce que l'indicible est également "immontrable". Je ne connais que Dagon, qui est mauvais, et Ré-animator, qui est l'adaptation d'une nouvelle d'essence très peu lovecraftienne. Il y a aussi "Rencontre du 3ème type", de Spielberg, qui sans citer Lovecraft reprend son procédé d'inspiration venue d'ailleurs...
Pour cette raison, j'ai de grands doutes sur la faisabilité d'adapter Lovecraft en BD. Pour moi, mais je n'ai pas la prétention d'avoir tout lu, seul Andréas est parvenu à quelque chose d'intéressant. J'ai un peu peur du résultat d'une adaptation par un auteur s'inspirant de l'esprit des "comics"...

Spirit
avatar 30/12/2012 @ 00:00:08
Que Lovecraft soit adapté: tout l'est pourquoi pas lui?
Qu'il soit adaptable:difficilement car notre vision de "l'indicible" existe en chacun de nous et ne peux qu'êtres malmené par la vision d'un autre.Il fait partis de ces auteurs que l'on garde en soi avec notre interprétation...A moins d'un miracle...

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier