L'invisible : Et autres contes fantastiques de Howard Phillips Lovecraft, Eric Kriek (Scénario et dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Sci-fi & fantastique

Critiqué par Antihuman, le 9 décembre 2012 (Paris, Inscrit le 5 octobre 2011, 40 ans)

Le monde à l'envers sans dessus-dessous

Ce qu'il y a de bien avec Lovecraft, c'est qu'en général il ne cherche pas à convaincre quiconque et surtout pas les niais. Il décrit c'est tout. D'abord il faut bien confier que son écriture mécanique, sinon presque automatique et quasi-alambiquée, est parfois presque insupportable alors qu'on découvre l'horrible réalité. Personne n'a aussi bien décrit les ténèbres humaines avec ces forces très obscures qui nous dirigent et régentent nos vies, et cet ouvrage reprend donc quelques histoires du maître-écrivain issu de Providence.

Comme d'usuel sont donc narrés les aventures de ces héros solitaires ayant soudain héroiquement à lutter contre de roués habitants de la campagne au front très bas, profondément simples ainsi que prévisibles (mais en tout cas méfiants et très suspicieux jusqu'au comble), le tout parmi une contrée très éloignée dans la lande. Puis enfin contre des démons - sans omettre d'ailleurs tous ces mystères contés de demeures hantées aux nombreuses larges pièces et couloirs sans fin. Et comme d'habitude chez le créateur de l'asile d'Arkham, la montagne accouche d'une souris. Cherchez l'erreur...

Impossible. Inimaginable.

Résumé

Howard Philips Lovecraft (1890-1937) est un écrivain américain reconnu comme un maître de la littérature d'épouvante. Il est, avec Poe et Stevenson, l'un des écrivains les plus adaptés au cinéma et en bande dessinée. Après Breccia et d'autres, le néerlandais Erik Kriek s'attaque ici à mettre en images cinq de ses contes parmi les plus célèbres, écrits entre 1917 et 1932 : Je suis d'ailleurs, La couleur tombée du ciel, Dagon, L'invisible et Le Cauchemar d'Innsmouth. Il relève la gageure d'un fantastique fondé sur des évocations de monstres innommables et indescriptibles, de terreurs sans nom. Il a choisi un graphisme qui ne fait pas mystère de sa filiation avec les fameux EC comics américains des années 1950. Kriek s'impose incontestablement comme un maître du récit de genre et nous procure des frissons délicieusement "rétro".

Biographie

Né à Amsterdam en 1966, Erik Kriek est l'auteur de deux séries de bandes dessinées populaires aux Pays-Bas : Gutsman, un anti-héros dont les aventures sont muettes, et Tigra, une ménagère en costume de tigre. Il a aussi publié de très nombreuses illustrations dans la presse, notamment dans Volkskrant et Vrij Nederland. En 2008, il a été récompensé pour l'ensemble de son œuvre par le prestigieux prix de l'association Stripschap. En s'attaquant à Lovecraft, Erik Kriek a satisfait une ambition caressée de longue date. Il vit à Amsterdam avec sa compagne Stans et leur fils Clovis.

Forums: L'invisible : Et autres contes fantastiques