Nance
avatar 28/12/2012 @ 21:36:09
J'ai renipé un peu ma page, mais je vais regarder ça plus tard.
Ben oui, tu as oublié Coleridge.

Noooooon! :P Ozymandias est un de mes poèmes préférés, mais j'ai mis "Autres poètes que j'aime: Coleridge, Byron, Poe, Larbaud..." dans les commentaires. Oh, c'est déjà assez compliqué à faire comme liste comme ça!

Nance
avatar 28/12/2012 @ 21:37:19
Tant que ce n'est pas un pop-up ou quelque chose de trop invasif, pour ceux qui n'ont vraiment pas envie de remplir leur fiche, je suis d'accord.

Feint

avatar 28/12/2012 @ 23:19:24
Tant que ce n'est pas un pop-up ou quelque chose de trop invasif, pour ceux qui n'ont vraiment pas envie de remplir leur fiche, je suis d'accord.
En même temps ceux qui n'ont vraiment pas envie devraient réfléchir un peu à leur légitimité à donner leur avis, c'est une question de responsabilité.

Nance
avatar 28/12/2012 @ 23:30:45
Personnellement, comme je l'ai dit, je crois que les critiques donnent quand même un bon avant-goût des livres qu'ils aiment/n'aiment pas, même peut-être plus que la fiche.

Feint

avatar 29/12/2012 @ 10:25:41
Sûrement, mais le type qui tombe sur l'avis d'un membre de CL via Google ne va pas forcément se taper toutes ses critiques pour savoir à qui il a affaire.

Sissi

avatar 29/12/2012 @ 11:28:04

En même temps ceux qui n'ont vraiment pas envie devraient réfléchir un peu à leur légitimité à donner leur avis


A partir de quel moment a-t-on une quelconque légitimité en tant de critiqueur/se, c'est selon moi un autre problème.
Avoir prouvé et justifié, par le biais d'une liste de livres aimés, le fait qu'on a lu, qu'on lit, qu'on lira, suffit-il?

Saule

avatar 29/12/2012 @ 11:35:00
Seul 13.64% du trafic est du trafic direct, le reste c'est surtout à partir de recherches Google, et beaucoup de gens qui ne font que passer. Pour être précis :

- 77.47% des visites proviennent de recherches à partir de Google
- 1.08% de Bing
- 0.70% de Yahoo! search.

Il y a donc 13.64% du trafic qui est direct, c'est à dire des gens qui vont directement sur critiqueslibres.com. Le reste, c'est un peu de facebook, de google books, etc. Par jour, on a entre 5 et 10000 visites.

Au niveau des browsers, c'est
* Chrome avec 26.59%
* Firefox avec 26.19%
* Internet Explorer avec 24.97%
* Safari (Apple) à 17.26% (je pense que ça couvre les Mac et les iPad/iPhone)
* Android c'est 2.97%
* le reste comme Opera, etc.

Feint

avatar 29/12/2012 @ 11:55:10
- 77.47% des visites proviennent de recherches à partir de Google
C'est bien ce que je pensais, c'est pourquoi j'ai lancé ce fil.

A partir de quel moment a-t-on une quelconque légitimité en tant de critiqueur/se, c'est selon moi un autre problème.
Avoir prouvé et justifié, par le biais d'une liste de livres aimés, le fait qu'on a lu, qu'on lit, qu'on lira, suffit-il?
Cette liste ne sert pas à justifier qu'on lit, mais CE qu'on lit et qu'on place au-dessus. Si telle personne est fan de tel livre, alors le fait qu'il ait aimé A ou qu'il ait détesté B fait sens pour celui qui découvre la critique. Donc son avis acquiert une certaine légitimité. Ça ne change évidemment pas le lecteur en expert, mais ça justifie le fait qu'il donne un avis.
Sinon on tombe dans les abus d'Internet, ou sous le couvert de l'anonymat chacun se croit libre de d'écrire n'importe quoi.

Nabu
avatar 29/12/2012 @ 13:49:00
C'est super intéressant une répartition aussi juste des différents navigateurs.

Comment ça se fait sinon pour les visites? Il n'y a pas de moyenne? :)

Nance
avatar 29/12/2012 @ 16:36:33
Sûrement, mais le type qui tombe sur l'avis d'un membre de CL via Google ne va pas forcément se taper toutes ses critiques pour savoir à qui il a affaire.

Pas convaincu que cette personne irait sur le profil du critiqueur non plus.

Mais enfin, moi je suis toujours pour que les membres donnent le plus d'informations possibles sur leurs goûts littéraires, c'est sûr. (Mais je préférerais plus de critiques!)

Feint

avatar 29/12/2012 @ 17:10:23
Quand je me renseigne sur un livre qui vient de sortir et que je tombe sur l'avis d'un lecteur que je ne connais pas (sur un blog, par exemple), la première chose que je fais c'est de voir quels sont ses goûts.
Quand tu tombes sur CL et que tu cliques sur le nom du membre, tout de suite tu vois cette rubrique sur les livres préférés ; je suis sûr qu'elle est consultée.

Sissi

avatar 29/12/2012 @ 17:15:46

A partir de quel moment a-t-on une quelconque légitimité en tant de critiqueur/se, c'est selon moi un autre problème.
Avoir prouvé et justifié, par le biais d'une liste de livres aimés, le fait qu'on a lu, qu'on lit, qu'on lira, suffit-il?

Cette liste ne sert pas à justifier qu'on lit, mais CE qu'on lit et qu'on place au-dessus. Si telle personne est fan de tel livre, alors le fait qu'il ait aimé A ou qu'il ait détesté B fait sens pour celui qui découvre la critique. Donc son avis acquiert une certaine légitimité. Ça ne change évidemment pas le lecteur en expert, mais ça justifie le fait qu'il donne un avis.


J'ai bien compris, Feint, je m'étais mal exprimée (comme d'hab...) et l'intérêt de la liste oui c'est bel et bien de savoir CE QUE celui qui critique aime lire.
Parce que ça donne du sens à la critique, de la cohérence, un éclairage pour celui qui la lit etc...et c'est bien pour ça que je suis extrêmement attachée à la rubrique dont il est question; mais j'ai un problème avec la "légitimité" (je crois que j'ai tout simplement un problème avec le mot, sont chiants ces mots...).
Pour moi ce qui "légitime" avant tout une critique, c'est sa pertinence (non pas en terme d'avis du style j'aime ou j'aime pas, mais en terme d'argumentation, de clarté dans la présentation de l'oeuvre).

Feint

avatar 29/12/2012 @ 17:23:20
Je suis bien d'accord avec toi à propos des mots, on ne peut pas du tout leur faire confiance.
Pour moi ce qui "légitime" avant tout une critique, c'est sa pertinence (non pas en terme d'avis du style j'aime ou j'aime pas, mais en terme d'argumentation, de clarté dans la présentation de l'oeuvre).
Oui mais là si on entre là-dedans quasi plus personne ne sera vraiment légitime, et ce n'est pas la vocation de CL.

Sissi

avatar 29/12/2012 @ 17:46:24
Je suis bien d'accord avec toi à propos des mots, on ne peut pas du tout leur faire confiance.
Pour moi ce qui "légitime" avant tout une critique, c'est sa pertinence (non pas en terme d'avis du style j'aime ou j'aime pas, mais en terme d'argumentation, de clarté dans la présentation de l'oeuvre).
Oui mais là si on entre là-dedans quasi plus personne ne sera vraiment légitime, et ce n'est pas la vocation de CL.


Ben voilà, le mot légitime est dérangeant à mes yeux à cause de ça; parce que ça renvoie à l'approbation générale, à quelque chose qui est juste, normal etc..
Ce n'est pas parce que tu as rempli la rubrique "livres préférés" que tu as automatiquement, par voie de conséquence, légitimement le droit d'écrire n'importe quoi n'importe comment.
Tu as le droit...mais tout court! :-)
Ta liste peux expliquer certaines choses, mais ça ne les justifie pas pour autant.

Feint

avatar 29/12/2012 @ 17:51:30
Alors disons que c'est un égard nécessaire pour le lecteur de la critique - et pour le livre lui-même.

Sissi

avatar 29/12/2012 @ 17:54:47
Alors disons que c'est un égard nécessaire pour le lecteur de la critique - et pour le livre lui-même.


Ah là oui oui oui! (c'est bien, égard, c'est exactement ça)

Feint

avatar 21/06/2013 @ 19:43:59
Je fais remonter ce sujet qui me semble avoir été oublié.

Sissi

avatar 21/06/2013 @ 22:55:13
Je fais remonter ce sujet qui me semble avoir été oublié.


Très bonne idée, ça me permet d'annuler, tout du moins symboliquement, l'affreux x (en mettant un t à la place du verbe pouvoir à la troisième personne) qui traîne là depuis décembre (voir 17h46, 29 décembre)

Sinon je crois que je vais rechanger bientôt ma liste à nouveau, je crois non je suis sûre )que je vais laisser pour toujours mes incontournables (Les premiers de la liste en gros), et me laisser quelques cases qui varieront en fonction de mes gros coups de coeur (et Pirandello en a été un).

Mais combien de cases?....that's the question, combien de cases?...

Avada

avatar 21/06/2013 @ 23:32:07
J'aime beaucoup cette rubrique. Et j'aime beaucoup voir ce qu'aiment les gens. Mais je serais bien incapable de la mettre à jour aujourd'hui.

J'aime encore tous les livres que j'y ai mis mais je ne sais pas si je prendrais plaisir à les relire. Il y en a que j'ai lu il y a 30 ans et je les ai choisis pour l'impression qu'il m'avait fait à l'époque.

Maintenant je lis moins de romans et plus d'essais et je ne saurais pas comment les intégrer à ma liste.

Shelton
avatar 21/06/2013 @ 23:52:49
On remplit, du moins pour ceux qui l'ont fait, mais c'est une liste d'insatisfaction.

D'abord, parce que les catégories sont nombreuses : romans, policiers, SF, poésie, histoire, essais, BD (avec là aussi toutes les catégories possibles), les beaux livres, les romans jeunesse, les beaux livres...

En plus, j'ai l'impression qu'en fonction de mon humeur les livres cités changeraient...

Pourtant, comme Feint, je pense que cette liste donne des indications, mais seulement des indications, pas des certitudes...

Je n'ai pas mis dans la liste L'éducation sentimentale, L'étranger, aucune pièce de Sophocle, aucune anthologie ou recueil poétiques, aucun roman graphique, aucun texte de Kessel, de Gide, de Benoît, de Rabelais... et pourtant tout cela compte pour moi aussi !

Début Précédente Page 3 de 5 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier