Myrco

avatar 22/06/2013 @ 10:08:27
bien sûr qu'on peut encore épiloguer 107 ans sur le fait que cette liste ne saurait rendre compte parfaitement du profil de lecteur auquel on appartient ; bien sûr,on peut choisir de rester fidèle aux livres qui vous ont forgé ou choisir de tenir compte de l'évolution de ses gôuts , question de liberté personnelle mais essayons pour une fois de ne pas noyer le poisson et d'aboutir à quelque chose d'opérationnel.
S'il n'y avait que moi je l'aurais mise comme condition obligatoire pour passer des critiques et croyez-moi les réticents auraient trouver toutes sortezs de stratégies de détournement pour donner simplement l'apparence de s'y plier (et leur liberté aurait été ainsi sauvegardée) ; mais au moins le résultat aurait été efficace.
Feint avait suggéré une solution de compromis que Saule avait ratifiée;il faudrait peutêtre essayer de la mettre en œuvre dès que possible et se donner les moyens d'en mesurer les résultats.

Saule

avatar 22/06/2013 @ 11:25:03
Seul 13.64% du trafic est du trafic direct, le reste c'est surtout à partir de recherches Google, et beaucoup de gens qui ne font que passer. Pour être précis :

- 77.47% des visites proviennent de recherches à partir de Google
- 1.08% de Bing
- 0.70% de Yahoo! search.

Il y a donc 13.64% du trafic qui est direct, c'est à dire des gens qui vont directement sur critiqueslibres.com. Le reste, c'est un peu de facebook, de google books, etc. Par jour, on a entre 5 et 10000 visites.

Au niveau des browsers, c'est
* Chrome avec 26.59%
* Firefox avec 26.19%
* Internet Explorer avec 24.97%
* Safari (Apple) à 17.26% (je pense que ça couvre les Mac et les iPad/iPhone)
* Android c'est 2.97%
* le reste comme Opera, etc.


Update par rapport à fin 2012,au niveau des browsers c'est très stable

* Chrome avec 26.36%
* Firefox avec 26.02%
* Internet Explorer avec 25.26%
* Safari (Apple) à 17% (je pense que ça couvre les Mac et les iPad/iPhone)
* Android browser c'est 3%
* le reste comme Opera, etc.

Au niveau du sysrème d'exploitation:

* Windows 72,94%
* Mac 11,69%
* IOS 9,51%
* Android 3,49%
* Linux 1.39%
* Blackberry 0.33%
* Windows Phone 0.10%

Dans les mobiles, Apple occupe 70% du marché, on dirait que les utilisateurs de CL sont plus Apple que Android.

Et pour la solution, c'est vrai que je n'y ai pas encore travaillé. Faut dire que j'ai arrêté presque totalement pendant six mois de programmer sur CL à cause d'un changement de boulot. Maintenant je recommence et la première chose c'est de faire une liste de livres "Lu" (en plus de à lire), et ensuite la liste des livres qu'on possède.

Myrco

avatar 22/06/2013 @ 12:49:09
Maintenant je recommence et la première chose c'est de faire une liste de livres "Lu" (en plus de à lire), et ensuite la liste des livres qu'on possède.


Jamais entendu parler .De quoi s'agit_il exactement et quel en est l'intérêt? Je n'ai pas compris.

Saule

avatar 22/06/2013 @ 13:57:51
J'aime bien répertorier mes lectures, mais parfois je n'ai pas le temps ou l'envie de faire une critique. Du coup la lecture n’apparaît pas dans l'onglet "Mes critiques" du profil. Ce serait mieux qu'on puisse ajouter un livre à sa liste des livres lus, avec une date de lecture (ou relecture si on lit un livre deux fois), pourquoi pas une note et éventuellement un commentaire (privé ou public).

Autre chose qui manque : la possibilité de classer les livres qu'on possède, de gérer sa bibliothèque quoi. On est pas très loin de pouvoir offrir cette fonction car CL gère plutôt bien les éditions (voir la liste des éditions dans le menu).

Est-ce que ce serait fort utilisé ? Il y a-t-il d'autres choses plus importantes ? En fait je dois ré-écrire des grandes parties du code dans la page "Utilisateur" et "Profil", dans la messagerie aussi, dans la fiche auteur, etc. à cause d'une mise à jour technique majeure d'un programme utilisé : autant en profiter pour améliorer si c'est possible.

Feint

avatar 22/06/2013 @ 14:03:27
Ce sont des mesures qui sont utiles pour les membres.
Celle que je propose est utile aussi et surtout pour les visiteurs occasionnels.

Saule

avatar 22/06/2013 @ 14:05:24
Je verrai bien un message incitant à remplir cette partie du profil lorsqu'on poste une critique, si celui qui la poste n'a pas rempli cette partie bien sur. Ce n'est pas difficile et c'est noté.

Myrco

avatar 22/06/2013 @ 19:47:09
Je verrai bien un message incitant à remplir cette partie du profil lorsqu'on poste une critique, si celui qui la poste n'a pas rempli cette partie bien sur. Ce n'est pas difficile et c'est noté.


Je suis d'accord avec çà mais j'insiste sur le fait qu'il faudrait se donner les moyens de faire une évaluation de l'efficacité ou non de cette incitation.Pour transposer au domaine politique,nos dirigeants ne se donnent pas (ou ne veulent pas se donner les moyens)de telles évaluations alors qu'elles se pratiquent dans d'autres pays.Ne peut-on par exemple savoir d'ores et déjà quel est le pourcentage de critiqueurs qui ont rempli cette rubrique et comparer à ce que cela donne à une certaine échéance après la mise en place de cette mesure?Cela permettrait de savoir s'il est utile ou non d'envisager d'autres dispositions.

Myrco

avatar 22/06/2013 @ 20:00:10
J'aime bien répertorier mes lectures, mais parfois je n'ai pas le temps ou l'envie de faire une critique. Du coup la lecture n’apparaît pas dans l'onglet "Mes critiques" du profil. Ce serait mieux qu'on puisse ajouter un livre à sa liste des livres lus, avec une date de lecture (ou relecture si on lit un livre deux fois), pourquoi pas une note et éventuellement un commentaire (privé ou public).

Autre chose qui manque : la possibilité de classer les livres qu'on possède, de gérer sa bibliothèque quoi. On est pas très loin de pouvoir offrir cette fonction car CL gère plutôt bien les éditions (voir la liste des éditions dans le menu).

Est-ce que ce serait fort utilisé ? Il y a-t-il d'autres choses plus importantes ? En fait je dois ré-écrire des grandes parties du code dans la page "Utilisateur" et "Profil", dans la messagerie aussi, dans la fiche auteur, etc. à cause d'une mise à jour technique majeure d'un programme utilisé : autant en profiter pour améliorer si c'est possible.

Je comprends .Perso,je n'utiliserai pas la première possibilité car depuis que je suis inscrite sur C.L,je rends compte systématiquement de mes lectures même si ce devait être très lapidaire.
Pour ce qui est de la seconde ,pas plus .J'ai plein de bouquins dont certains jamais lus achetés ou récupérés au hasard de la vie (décès de parents,beaux-parents etc...)mais à peu près classés.En gros je sais ce que j'ai et n'éprouve pas le besoin d'en faire plus mais je comprends que cela puisse en intéresser d'autres.
Un petit rappel s.t.p :qu'on puisse compléter les dates de décès des auteurs.Merci

Pieronnelle

avatar 22/06/2013 @ 21:05:46
OUH la la ! Myrco pour moi c'est beaucoup trop directif tout ça ! je ne vois pas honnêtement pourquoi je devrais obligatoirement donner tous mes goûts littéraires. D'autre part je trouve que ça fait appel à des idées préconçues : ah tel a lu tel livre alors sa critique finalement n'est pas terrible ! Ca conditionne le jugement et peut-être même peut le fausser. Je trouve vraiment qu'il y a une tentative d"encadrement" un peu bizarre en ce moment. Faire état de ses goûts est une démarche individuelle et on doit être libre de la faire.
Par contre je suis tout à fait pour la possibilité de faire état de ses livres lus en mettant ou non un petit commentaire. Après tout la LAL est surtout pour nous ; j'avoue que quand j'ai lu une critique qui me plait, ou après une intervention dans un forum d'un clien que je ne connais pas bien, je vais sur son profil pour voir les livres qu'il a critiqué, c'est plus précis que de se faire une opinion simplement sur une liste de livres préférés qui évolue au fil du temps. Car cette rubrique n'a d'intérêt que si on justifie pourquoi ils sont préférés (et pourquoi aussi ils ne le deviennent plus...), je ne suis pas contre, mais pour moi il ne doit pas y avoir d'obligation.

Saule

avatar 22/06/2013 @ 21:34:34
Les livres lus, je voyais plus ça comme quelque chose pour le lecteur lui-même (comme Feint). Mais au fond tu as raison, ce sera d'autant mieux qu'on pourra le partager.

On ne peut obliger les gens à donner leur goûts littéraires, mais on peut leur rappeler que la rubrique existe. Le bon moment étant lorsqu'ils postent une critique. C'était la réflexion initiale de Feint en réalité.

Lisab
avatar 22/06/2013 @ 21:49:36
Désolée mais je n'avais pas rempli la liste de mes bouquins préférés à mon inscription. Je vais m'y atteler...

Personnellement, je trouve qu'il serait intéressant que l'on remplisse la liste des livres que l'on lit (avec étoiles mais sans détails)) au fur et à mesure. Ceci pourrait se faire rapidement même si l'on a ni l'envie ni le temps de faire une vraie critique. On pourrait la modifier au besoin.

Cela pourrait éviter l'idée de "légitimité" d'une critique qui me gêne mais permettrait d'apprécier si nous sentons pouvoir partager la subjectivité de l'auteur de la critique d'après ce qu'il lit et ce qu'il aime. (même si ce n'est pas de la grande littérature)

Feint

avatar 22/06/2013 @ 22:13:55
Faire état de ses goûts est une démarche individuelle et on doit être libre de la faire.
En même temps les personnes qui écrivent des critiques sur ce site font bien état de leurs goûts dans leurs critiques, je ne vois pas en quoi ça pourrait les gêner d'en faire état aussi, très brièvement, dans leur profil, en citant quelques livres qu'elles ont particulièrement aimés. Ça me paraît même une cohérence élémentaire. Et ça peut contribuer à donner des idées de lecture aux visiteurs qui ont des goûts en commun avec le profil visité.

Pieronnelle

avatar 23/06/2013 @ 00:26:27
En même temps les personnes qui écrivent des critiques sur ce site font bien état de leurs goûts dans leurs critiques,


Tu veux dire par le fait d'avoir choisi tel livre à critiquer ou par le contenu de la critique ?
Car dans la critique on ne fait pas forcément état de ses goûts personnels, non ?
C'est curieux mais ça ne me vient pas à l'idée de regarder cette rubrique, je vais directement à la liste des critiques. Je ne dis pas que je ne trouve pas ça interessant au contraire mais je ne vois pas trop l'intention qu'il y a derrière ; est-ce que le fait de voir que quelqu'un que tu avais repéré dans une critique qui t'a plu, aime un livre que tu as détesté va changer quelque chose à ton appréciation ? Est-ce que ça ne crée pas des à-priori ? Que ça conforte des goûts communs c'est sympa je reconnais mais ça a aussi tendance à cataloguer.
Ca me ferait drôle l'idée qu'on me demande de remplir ma liste de livres préférés au moment de faire une critique. Je me sens plus à l'aise à faire une liste au fur et à mesure de livres que j'ai lus et dont je n'ai pas vraiment envie de faire une critique mais seulement une petite appréciation. Ca permet en même temps de connaître un peu les goûts littéraires comme tu le désires.

Feint

avatar 23/06/2013 @ 11:10:09
En même temps les personnes qui écrivent des critiques sur ce site font bien état de leurs goûts dans leurs critiques,


Tu veux dire par le fait d'avoir choisi tel livre à critiquer ou par le contenu de la critique ?
Car dans la critique on ne fait pas forcément état de ses goûts personnels, non ?
Je vois mal comment on peut écrire une critique sans faire état de ses goûts personnels, d'autant plus quand comme sur CL elle doit être assortie d'une note.

SpaceCadet
avatar 23/06/2013 @ 13:10:43
Je me sens un peu visé parce que je suis de ceux qui n'ont pas complété cette fameuse liste (de même que je suis de ceux dont le profil reste peu défini).

Au fait, j'ai tenté, il y a peu de temps, de compléter ma liste de livres préférés, elle est restée 24 heures sur mon profil avant que je ne m'avise de l'en retirer parce que je trouvais ça n'allait pas du tout.

J'ai bien conscience du fait que cela puisse renseigner les usagers du site, mais très honnêtement, je suis incapable de compléter cette liste.

Au fait, à ce sujet, je me range plutôt derrière l'avis énoncé par Pieronnelle. D'ailleurs, j'ai exactement le même réflexe qu'elle lorsque je souhaite en savoir plus au sujet d'un lecteur, à savoir que je vais directement sur la liste des livres critiqués ou encore sur la liste des livres à lire et cela tout simplement parce que ces listes-là me parlent plus que la liste des 'livres préférés'.

De la même façon, je ne pense pas qu'une critique ou une note fasse forcément état des goûts personnels d'un lecteur, car cela dépends de la façon dont on conçoit la critique.

Feint

avatar 23/06/2013 @ 15:28:17
De la même façon, je ne pense pas qu'une critique ou une note fasse forcément état des goûts personnels d'un lecteur, car cela dépends de la façon dont on conçoit la critique.
Tout de même, si tu mets cinq étoiles, ça veut bien dire que le livre est à ton goût ; et si tu n'en mets qu'une demi, ça veut dire qu'il ne l'est pas ; non ?
Je ne vois pas trop le problème que pose cette mesure. Amaury a lancé un autre fil bienvenu sur les lectures "honteuses" ; en final chacun est bien d'accord pour avoir la liberté d'avoir ses propres goûts - et heureusement.
Il ne faut pas perdre de vue qu'un site comme Critiques Libres permet, sous couvert de l'anonymat, de dire ce qu'on veut d'un livre. C'est sans conséquences quand il s'agit d'un classique ou d'un auteur très connu. Lorsqu'il s'agit d'auteur relativement peu connu, l'avis émis peut avoir une certaine portée. S'il est émis par un journaliste, on peut le relativiser par les goûts du journaliste, que l'on connaît si on le suit. Quand il est émis par un anonyme, l'avis est donné brut de tout contexte. Or, brut de tout contexte, l'avis perd une part de sa signification. En disant quels livres on aime (peu importe que ce soit vraiment les "préférés"), on dit un peu quel lecteur on est. Il n'est pas question de porter de jugement là-dessus : on a le droit d'aimer ce qu'on aime. Mais au moins ça donne du sens au fait d'avoir aimé ou non tel livre peu connu.
Personnellement, il y a deux ou trois personnes qui connaissent vraiment mes goûts et qui peuvent me dire d'un livre : tiens, ça c'est pour toi, en étant quasi certaines de ne pas se tromper. C'est un bonheur. Les goûts, ça s'affirme, ça s'affiche, éventuellement ça change mais ce qui est beau c'est qu'on n'est pas obligé d'avoir les mêmes.
Bien sûr qu'on n'est pas obligé non plus de dire ses goûts - mais à ce compte-là on n'est pas obligé non plus d'écrire des critiques.

Nance
avatar 23/06/2013 @ 16:28:32
Personnellement, les étoiles sans une critique pour moi veulent rien dire, pour moi ça va ensemble. Des tas de gens mettent 4-5 étoiles à tout et à rien et peu mettent de basses notes. Aussi, un 4 étoiles un 3 étoiles pour quelqu'un peut vouloir dire tout autre chose pour une autre personne, c'est la critique qui fait toute la différence.

Si on peut faire des "critiques" sans rien écrire et juste mettre des étoiles, je sens que plusieurs ne vont plus de donner la peine d'écrire. Ça sera le bonheur de ceux qui veulent "monter" un livre dans le top sans difficulté.

Alors s'il-vous-plait, si vous voulez implémenter la liste de livres lus avec note, faite en sorte que ça reste dans le profil et/ou que ces notes ne rentrent pas en compte dans la moyenne du livre.

Faites en sorte que le site reste un site de critiques.

On ne s'est pas battu pour qu'une critique doit être plus qu'un mot ou une phrase genre "génial", "daube", "ordinaire" pour qu'ensuite on accepte les critiques qu'à étoiles.

Nance
avatar 23/06/2013 @ 16:37:52
Pour la liste des livres préférés (personnellement, je crois encore que les critiques sont plus révélatrices), faites juste en sorte que ça ne devienne pas trop invasif pour ceux qui veulent pas la remplir (c'est un choix personnel). Pas de fenêtre pop-up surtout! Un message juste après celui qu'on te donne quand tu fais une critique c'est déjà un peu moins pire.

Nance
avatar 23/06/2013 @ 16:43:18
Je viens de relire ma liste, je vois que je n'ai rien à changer. Je ne sais pas si je dois bien prendre ça ou non...

Feint

avatar 23/06/2013 @ 17:17:46
Alors s'il-vous-plait, si vous voulez implémenter la liste de livres lus avec note
Voilà pour le coup qui serait abusivement dirigiste. Que chacun remplisse cette rubrique, mais comme bon lui semble.

Début Précédente Page 4 de 5 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier