Cinq lettres d'Egypte de Gustave Flaubert

Cinq lettres d'Egypte de Gustave Flaubert

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Fee carabine, le 14 octobre 2005 (Inscrite le 5 juin 2004, 49 ans)
Visites : 5 971  (depuis Novembre 2007)

Gustave en goguette chez les odalisques

1849. Gustave Flaubert a 28 ans. Il vient de terminer la première version de sa “Tentation de Saint-Antoine”, que ses amis Louis Bouilhet et Maxime Du Camp ont descendue en flammes, et il se pose des questions sur son talent d’écrivain, mais aussi sur cet orient rêvé qu’il avait essayé de recréer dans son “Saint Antoine”. C’est donc sans trop d’hésitations qu’il accepte d’accompagner Maxime Du Camp dans un long périple à travers l’Egypte, la Palestine et l’Asie mineure. Les cinq lettres d’Egypte rassemblées ici sont celles que Flaubert a adressées à Louis Bouilhet, resté à Rouen. On y découvre un jeune Gustave Flaubert débordant d’enthousiasme, bien décidé à n’être “plus qu’un oeil tout bonnement” et désireux de se gorger de toutes les sensations que l’Egypte peut lui offrir, dut-il pour cela brûler la chandelle par les deux bouts. Les discussions sur la littérature ont la part belle dans sa correspondance, avec les plaisanteries grivoises et les exploits d’alcôve. L’Egypte par contre est moins bien servie, malgré quelques belles descriptions de la vallée du Nil et des environs des pyramides de Gizeh.

Le lecteur qui souhaite s’informer sur les conditions de vie et de voyage en Egypte au XIXème siècle trouvera sans doute mieux ailleurs (Les passionnantes lettres d’Egypte de Lady Lucie Duff-Gordon, qui a vécu dans un petit village de Haute-Egypte de 1862 à 1869, par exemple). En fait, ces cinq lettres d’Egypte valent surtout par ce qu’elles nous révèlent de Flaubert, le bon vivant, le touriste que l’on devine entre les lignes un peu arrogant, considérant les serviteurs arabes avec une bonne dose de condescendance et n’hésitant pas à piller le patrimoine égyptien pour glisser un ou deux morceaux de momies dans ses bagages (il faut dire à sa décharge que cela faisait partie des moeurs des voyageurs européens de l’époque… Mais à ce titre, ces cinq lettres d’Egypte sont édifiantes.). Et puis, la plume de Flaubert est alerte, le ton est très vivant et par moment assez drôle. Voici donc un petit livre d’une lecture agréable. Un rayon de soleil dans la grisaille automnale.

jouissif

Critique de Prince jean (PARIS, Inscrit le 10 février 2006, 50 ans) - 10 juillet 2007

les frasques de Flaubert sont jouissives :)

de sa découverte de l'homosexualité ... à laquelle , il semble avoir prit part , à ses amourettes avec des prostituées d'assouan, ce recueil minuscule est un bon moyen de découvrir un Flaubert plein de vie.

difficile, d'imaginer qu'à son retours d' Egypte, il écrive .. Salamb... ah non... il écrit : Madame Bovary qui se situe dans la sinistre normandie .

(je mets 5/5 car tout ce qui est Flaubert est sublime)

Forums: Cinq lettres d'Egypte

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Cinq lettres d'Egypte".