Les amants américains de Pascal Morin
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Moyenne des notes : (basée sur 5 avis)
Cote pondérée : (24 964ème position).
Visites : 3 510 (depuis Novembre 2007)
Pas mieux que L'eau du Bain
Quel fouillis au début ! Première impression : il y a plusieurs narrateurs, d'âge et de sexe différents, plongés dans le passé et le présent. Quand l'histoire s'installe enfin, on découvre qu'un homme de quarante ans, au volant de sa voiture, va à la rencontre d'une femme qui fut une adolescente rêveuse, dans les années 60, et qui a eu et abandonné son enfant. On comprend que ce bébé fut Alexandre, l'un des narrateurs de l'histoire, dans la peau d'un quadragénaire mais aussi de l'enfant et l'adolescent, à la quête de ses origines. Se chevauche, en imagination, le parcours de Rose, autrement dit Sourde, pour avoir caché, abandonné son enfant, tourné le dos à celui-ci sans ciller. Entre reproche, état d'âme et nostalgie, l'histoire d'Alexandre et Rose est celle d'enfants rêveurs et utopistes, blessés et solitaires.
Honnêtement je n'ai pas trouvé le même enthousiasme lorsque j'avais lu le premier roman de Pascal Morin, "L'eau du bain". Histoire beaucoup plus percutante et vicieuse, bien construite et palpitante. "Les amants américains" est plus travaillé, plus fouillé et réfléchi. L'auteur a emprunté de nouveaux sentiers, qui furent déconcertants au démarrage. Ce n'est pas un mauvais livre, mais je suis déçue de ne pas retrouver les qualités qui m'avait séduite dans son premier roman. Un peu frustrée, en somme.
Les éditions
-
Les amants américains [Texte imprimé] Pascal Morin
de Morin, Pascal
Éd. du Rouergue / La Brune (Rodez)
ISBN : 9782841566877 ; 6,90 € ; 17/08/2005 ; 124 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (4)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Bluffée par l'écriture !
Critique de AntigoneCH (La Roche sur Yon, Inscrite le 19 octobre 2007, 52 ans) - 18 février 2008
un régal
Critique de Hermion (villeurbanne, Inscrite le 3 août 2005, 36 ans) - 7 mars 2006
Alexandre, adulte, va voir sa mere biologique qui est mourante. Pendant toutes ses années, il s'est imaginé cette mere. Il nous raconte ses flash-black à moitié vrai, à moitié imaginé.
C'est un récit poignant qui nous tient en haleine. Le seul point négatif de cet histoire c'est la fin.
Un long chemin
Critique de Nounours (FLEVILLE DVT NANCY, Inscrite le 27 janvier 2005, 59 ans) - 28 janvier 2006
Au bout de la route...
Critique de Laure256 (, Inscrite le 23 mai 2004, 52 ans) - 4 novembre 2005
Il m’a fallu 40 pages de lecture pour entrer dans l’histoire, comprendre qui était qui et qui parlait de quoi, démêler les temps de l’histoire et m’y faire. 40 pages sur 120, c’est beaucoup. Je regrette donc un peu ce fouillis confus du départ, où il m’a fallu revenir en arrière plusieurs fois, relire, repartir… Après, c’est du bon, du très bon même, moins violent ou moins dérangeant que « l’eau du bain », le sujet ici plus classique de la quête maternelle par l’enfant abandonné, traité avec des propos froids et détachés, mais non dépourvus d’une émotion contenue, cette rencontre au fond, ça faisait 40 ans qu’il l’attendait, le temps du pardon ?
Forums: Les amants américains
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les amants américains".