Le Camp des saints de Jean Raspail
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Moyenne des notes : (basée sur 12 avis)
Cote pondérée : (3 354ème position).
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 7 778 (depuis Novembre 2007)
Prémonitoire
Lisez ou relisez ce livre qui, paru en 1973 décrivait avec une lucidité hallucinante ce qui ce passe actuellement au niveau de l'immigration de plus en plus pressante à laquelle nous devons faire face. Et surtout l'impasse dans laquelle nous nous sommes fourvoyés et qui nous paralyse. Les récents incidents de Mellila de ces derniers jours y sont décrits avec précision et ce 30 ans avant qu'ils ne se produisent. Visionnaire !!!Le talent de Raspail n'est plus à démontrer, mais à l'époque il n'a que peu suscité d'échos, il n'était pas politiquement correct ou risquait-il de faire peur ?
Les éditions
-
Le Camp des saints de Jean Raspail
de Raspail, Jean
R. Laffont
ISBN : 9782221088401 ; 22,50 € ; 16/10/2000 ; 372 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (11)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Livre prémonitoire
Critique de Bernard2 (DAX, Inscrit le 13 mai 2004, 75 ans) - 22 avril 2015
L'auteur pousse ici le raisonnement à son paroxysme. Que se passerait-il si un million d'immigrés clandestins arrivaient d'un coup sur nos côtes ? Hélas, la fiction n'est pas tellement éloignée de la cruelle réalité...
Malgré des longueurs, le livre captive et nous conduit à bien des interrogations.
Je n'ai pas bien compris les commentaires voyant dans cet ouvrage un lien quelconque avec le Front National. Gardons-nous de tout amalgame trop réducteur.
imagination?
Critique de Jefg (, Inscrit le 10 février 2014, 50 ans) - 11 février 2014
peut être le bon moment de lire ou relire ce livre?
tout à fait d'actualité
Critique de Faonta (Etterbeek, Inscrit le 30 avril 2012, 89 ans) - 3 mai 2013
C'est vraiment à lire maintenant.
Prophétique
Critique de Vince92 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 47 ans) - 14 juillet 2012
Si l'on prend du recul et qu'on s'attache à comprendre le message que l'auteur veut nous faire entendre, toute personne de bonne foi ne peut que faire le constat suivant: la civilisation occidentale (je suis persuadé que cela a un sens, avec Braudel) est confrontée à une invasion plus ou moins pacifique de la part de population exogènes. A l'intérieur même de cette civilisation, des forces oeuvrent à sa destruction.
Quel est le dénouement de cette histoire? La fin de ce monde tel que nous le connaissons. La seule question pertinente? A quelle échéance...
Très dur
Critique de Chene (Tours, Inscrit le 8 juillet 2009, 54 ans) - 29 juillet 2011
Jean Raspail nous livre ici un message inquiétant. La France en particulier et l'occident en général, se retrouvent coincés entre l'universalisme des droits de l'homme érigé en norme absolue et un retour à la barbarie probable dans un avenir proche pour résoudre les questions migratoires.
Mince alors... Vers quoi nous dirige la mondialisation ? N'y a-t-il pas de société heureuse possible ?
Un livre à ne pas mettre dans les mains de fanatiques ou de déséquilibrés... (c'est peut-être la même chose d'ailleurs).
L'histoire fait froid dans le dos, il fallait y penser. Au niveau du style, c'est assez décevant.
Quand le Gange sort de son lit.
Critique de Hexagone (, Inscrit le 22 juillet 2006, 53 ans) - 5 août 2008
Apocalypse.
C'est le récit de ce chef d'oeuvre, le déferlement d'une nuée de va nu pieds, nécessiteux et crasseux, embarqués sur cent navires depuis les Indes jusqu'à nos côtes. La croisière ne s'amuse pas, et ses intentions ne sont pas désintéressées. Débarquer sur les côtes françaises pour envahir, soumettre et, anémier le pays, voilà le coeur du récit, qui fait résonner les fibres à chaque page tournée.
Désertion, abandon, lâcheté, mais aussi sursaut de conscience et d'amour font la trame du livre qui ne peut que déranger. Mettant les uns au pied du mur qu'ils ont eux-mêmes érigé, les autres ne peuvent que ronger leur frein.
Oeuvre d'un visionnaire, d'un oracle, d'un prophète qui doit se sentir bien seul dans son désert.
A méditer.
Rendons à César...
Critique de Guigomas (Valenciennes, Inscrit le 1 juillet 2005, 54 ans) - 15 décembre 2005
Ce livre a été écrit en 1973, soit il y a plus de trente ans, et il est indéniable que c'est une oeuvre visionnaire. Combien de pauvres gens meurent chaque année en tentant une telle traversée ? C'est par centaines qu'on découvre des cadavres dans la Méditerranée, dans des camions sans air ou dans des trains d’atterrissage de Boeing.
Et quelle actualité dans les thèmes abordés dans le livre de Raspail ! Immigration, intégration, identité, capacité à vivre ensemble... Une actualité brûlante.
On peut trouver désagréable de discuter sur ces thèmes, on peut ne pas être d'accord avec les thèses de l'auteur et jeter ce livre au feu après lui avoir collé l'étiquette "fascisant, à détruire"... mais ce n'est pas cela qui arrêtera le massacre.
Quant à l'auteur, c'est un monarchiste convaincu et militant mais qu'on ne saurait taxer de racisme si ce n'est à méconnaitre totalement toute une part de son oeuvre, consacrée à la Patagonie et très critique vis à vis de l'occident qui a contribué à l'extinction de certaines tribus d'Amérique du sud (voir Qui se souvient des hommes, critiqué sur ce site).
Il est très lucide sur ses idées, en témoigne cette phrase en exergue de son site :
« Quand on représente une cause (presque) perdue, il faut sonner de la trompette, sauter sur son cheval et tenter la dernière sortie, faute de quoi l'on meurt de vieillesse triste au fond de la forteresse oubliée que personne n'assiège plus parce que la vie s'en est allée. »
Où ça, un sacrifice?
Critique de Le rat des champs (, Inscrit le 12 juillet 2005, 74 ans) - 15 décembre 2005
Bon. Disons alors qu'il n'a rien sacrifié du tout, et que dans une France qui aime Le Pen au point de le faire passer au deuxième tour des présidentielles en 2002, il s'est dit qu'il trouverait toujours des amateurs pour ce type de littérature. Rentabilité, alors?
L'Evangile du FNB
Critique de Arundhati (, Inscrit le 9 octobre 2005, 63 ans) - 14 décembre 2005
La seule culture qu'il peut évoquer, c'est celle de la peur.
La peur de l'autre, la peur de l'étranger, bref du "différent".
Une oeuvre nauséabonde d'un monarchiste enfermé dans un racisme viscéral.
Le sacrifice de Jean
Critique de Enzo (, Inscrit le 21 novembre 2005, 55 ans) - 14 décembre 2005
Ce livre prophétique est l'un des grands romans français du XXe siècle. A lire, faire lire, offrir, donner, pour que jamais cela ne se produise.
Un livre extraordinaire
Critique de CCRIDER (OTHIS, Inscrit le 10 janvier 2004, 76 ans) - 13 octobre 2005
Lisez ce livre prémonitoire. Refermez-le ensuite, prenez un moment pour réfléchir et si vous n'avez pas froid dans le dos, c'est qu'il faut vous greffer un cerveau entre les deux oreilles. Réveille-toi, white man, la fin de ton monde est proche !
Forums: Le Camp des saints
Sujets | Messages | Utilisateur | Dernier message | |
---|---|---|---|---|
L'immigration... | 21 | Le rat des champs | 20 février 2015 @ 13:38 |