Avril enchanté de Elizabeth Von Arnim

Avril enchanté de Elizabeth Von Arnim
( The enchanted April)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Mademoiselle, le 4 octobre 2005 (Inscrite le 29 mars 2004, 36 ans)
Visites : 5 630  (depuis Novembre 2007)

Un vent de fraîcheur...

Ce roman écrit en 1922 m’a fortement fait penser à Jane Austen.

Mme Wilkins, d’une timidité maladive, est attirée par une petite annonce proposant un château à louer en Italie. Elle remarque dans son club qu’une certaine Mme Arbuthnot l’a remarqué aussi. Vainquant sa timidité, elle lui propose de louer à elles-deux le château et de partir un mois sans leurs maris. Le loyer étant trop élevé, elles réunissent une jeune aristocrate en quête de solitude et une vieille femme aigrie ne vivant que pour ses souvenirs. Durant ce mois d’avril, elles vont s’apprivoiser, faire le point sur leur vie, reconstruire leur couple et s’épanouir.

Ce livre est un enchantement. Elizabeth von Arnim possède une écriture raffinée, élégante, elle croque ses personnages avec talent, ils sont tous adorables. Elle y rajoute une touche d’humour et le tout est irrésistible.

Extrait : Mrs Arbithnot n’avait rien dit non plus, mais les raisons qu’elle avait de ne rien dire à Frederick était exactement inverses. Elle était sûre que Frederick n’aurait été que trop heureux de la voir partir. Non seulement il ne s’y serait pas opposé, mais il aurait applaudi bruyamment à cette manifestation d’indépendance, la priant avec une insistance déplaisante de bien s’amuser et surtout de prendre tout son temps pour rentrer. Mme Wilkins aurait dû remercier le ciel que Mellersh désirât la retenir, quel qu’en fut le motif, tandis qu’elle désespérait de n’avoir personne qui voulût l’avoir auprès d’elle.

Il s’agit de littérature typiquement anglaise, à savourer en prenant son temps.

Pour se faire plaisir, tout simplement !

Critique de DE GOUGE (Nantes, Inscrite le 30 septembre 2011, 67 ans) - 1 avril 2016

A condition d'oublier le fait d'être réaliste, pragmatique et surtout froidement moderne ! Un livre complètement hors-norme et honnêtement hors réalité.
Un livre qui nous donne envie de croire qu'on peut changer le monde et soi-même et dont l'approche candide et naïve procure une telle fraicheur qu'il serait trop triste de s' en priver....
De belles personnes qui, dans un morceau d'Italie splendide, se donnent le droit d'exister, et qui, au nom de ce droit, transforment leur monde !
C'est léger, mais pour le lecteur, c'est du bonheur.
A vous de savoir si vous avez gardé en vous une âme d'enfant prête à se faire plaisir.

Un début difficile pour une fin éclatante

Critique de Esblandin (colomiers, Inscrite le 11 novembre 2011, 42 ans) - 13 novembre 2011

Qu' est ce que j'ai pu peiner sur ce livre, je l'ai commencé puis abandonné au moment où elles arrivent toutes en Italie. Quelques semaines plus tard je décide de retenter le coup et je vais jusqu'au bout.
Il y a des romans où la fin laisse a désirer et bien moi c'est le début qui m'a donné envie d'abandonner et heureusement qu'avec un peu de courage j'ai poursuivi mon ouvrage. Parce qu'ensuite on découvre des personnages plein d'esprit le mari de Mme Wilkins point présent pour les beaux yeux de son épouse n'est là que pour faire affaire, mais tout cela va nous mener de malentendus en quiproquos désopilants.
Un roman à ne pas lâcher malgré un début hasardeux.

Enchantée

Critique de Ninon (Namur, Inscrite le 11 avril 2004, 70 ans) - 29 janvier 2008

Très belle histoire, belle écriture, ce roman se déguste avec bonheur. A recommander.

magnifique

Critique de Petronie (, Inscrite le 6 mars 2006, 67 ans) - 29 août 2006

On quitte ce livre, soi même enchantée.
C'est doux, beau, élégant, fin, gracieux.

Forums: Avril enchanté

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Avril enchanté".