La méthode Mila de Lydie Salvayre

La méthode Mila de Lydie Salvayre

Critiqué par Hedwige2, le 22 septembre 2005 (Inscrite le 15 septembre 2005, 74 ans)
Visites : 4 130  (depuis Novembre 2007)

La méthode Mila-Salvayre

Lydie Salvayre a retrouvé toute la verve ironique de ses premiers écrits, mais son ironie, loin de persifler, joue avec allégresse et intelligence de tous les registres du langage.
L’histoire est celle d’un homme, la quarantaine bien sonnée, et qui a jusque là toujours vécu dans une solitude retranchée du monde et de ses fureurs. Nourri de lectures philosophiques qui le haussent, pense-t-il, au dessus de la mêlée humaine, il ne s’attend nullement, en hébergeant chez lui sa mère âgée devenue veuve, à devoir faire ce constat terrifiant :
« L’âme de l’homme est violente »
Voilà le refrain, voilà la question cruciale de ce livre : Lorsque l’on est confronte à l’autre avec sa déchéance, avec ses exigences , avec le dérangement qu’il cause, comment gérer l’exaspération, la violence, la rage qui nous saisissent ?
Réponse : Reprendre ses vieux bouquins de Descartes et suivre, à la lettre, sa méthode. Celle-ci enjoint de se défaire de tous ses sentiments et de se fermer aux bruits du monde. Mais rester froid, ne ressentir ni pitié ni recul devant sa mère impotente, se boucher les oreilles aux cris de détresse de celle-ci , ne sont ce pas là des actes de pure violence ?
Abandonnant alors toute raison et puisqu’il a du toute raison délaisser, notre héros s’abandonne tout entier à sa passion furibarde, il invective, injurie, maltraite la pauvre femme pour se retrouver, au sortir de ces éclats, dans un état d’abattement horrifié de lui-même.
« L’âme de l’homme est violente »
En désespoir de cause, il se décide à consulter Madame Mila qui, a-t-il entendu, réalise des miracles. Madame Mila est une voyante hors du commun, débordante de fantaisie et de générosité. Auprès d’elle et de ses élucubrations fantasques, notre héros apprend à rire. Avec elle dont la fille Perline subit un viol, il apprend la compassion et la consolation.
Du coup, las relations à sa mère s’adoucissent, il s’intéresse au monde et…tombe amoureux
Cependant, malgré la fréquentation prolongée de Madame Mila, une menace plane encore sur l’âme du héros car demeure vivace « tout le mal inemployé depuis des mois » dont il sent la poussée réclamer son dû.
C’est ici qu’apparaît la méthode Salvayre parce que l’issue recherchée est justement ce livre que nous lisons. Ce livre écrit par le narrateur-auteur , un livre qui conteste, harangue, vitupère, ironise, un livre joyeusement iconoclaste, allègrement destructeur.

• La méthode Mila [Texte imprimé], roman Lydie Salvayre
    de Salvayre, Lydie
    Seuil / Fiction & Cie
    ISBN : 9782020611572 ; 13,28 € ; 26/08/2005 ; 221 p. ; Broché

Forums: La méthode Mila

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La méthode Mila".