Les jeux de plage de Régis Jauffret

Les jeux de plage de Régis Jauffret

Critiqué par Clarabel, le 17 septembre 2005 (Inscrite le 25 février 2004, 47 ans)
Visites : 3 637  (depuis Novembre 2007)

Pas beau, pas gentil ... ça s'applaudit !

J'ai enfin trouvé un livre de Régis Jauffret qui m'intéresse et c'est par pur hasard que j'ai ouvert "Les jeux de plage". D'abord c'est un livre minuscule, par son format et son épaisseur, puis la quatrième de couverture est franchement énigmatique et peu vendeuse. J'ai donc ouvert à la première page, une histoire d'un couple ordinaire, qui s'aime dans leur petit deux-pièces, sans enfants, car le bonheur n'est sans doute pas héréditaire, et qui se noie le dimanche soir dans les embouteillages après le routinier déjeuner chez des amis en banlieue... La vie, ça se passe comme ça : sur un fil, distendue et lisse, lisse jusqu'à l'ennui ! Quand on évoque le style Jauffret, je comprends désormais : ça se passe de comparaison. L'auteur raconte plusieurs petites histoires, plus que des nouvelles car certaines ne dépassent pas une page ! Il y a un regard aussi froid et tranchant qu'une lame d'acier qui pourrait s'abattre sur ces têtes de gens endormis par la banalité de leur existence. J'ai bien aimé les expressions que donne l'auteur à ses personnages pour qualifier une confiance surdimensionnée de soi-même, un amour excessif, une folie douce ou l'écoeurement qui emboîte le pas à la jalousie. Haro sur le bonheur et les antidotes pour y remédier - "Le bonheur est une sale bête après laquelle j'ai toujours couru. A chaque fois j'ai cru l'attraper et il m'a griffé au visage comme un chat exaspéré".
En gros, "Les jeux de plage" de Régis Jauffret sont "un coup de pied dans le ventre"; ça vous réveille un bon coup et vous force à sourire béatement pour ne pas sombrer dans le désarroi le plus complet. C'est sournois, vilain, méchant mais cet humour grinçant est un bon défoulement!

• Les jeux de plage [Texte imprimé], fictions Régis Jauffret
    de Jauffret, Régis
    Verticales / Minimales (Paris)
    ISBN : 9782843351457 ; 7,65 € ; 03/10/2002 ; 118 p. ; Broché

Forums: Les jeux de plage

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les jeux de plage".