La romancière et l'archéologue : Mes aventures au Moyen-Orient de Agatha Christie

( Come, tell me how you live : an archeological memoir)

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Annuciata, le 15 septembre 2005 (Inscrite le 27 avril 2005, 37 ans)
Visites : 5 366  (depuis Novembre 2007)

Superbe voyage au Moyen-Orient

Je savais déjà qu'Agatha Christie était un auteur d'exception, mais ce que je ne savais pas encore c'est qu'elle n'excellait pas seulement dans le roman policier. Il s'agit ici des ses mémoires, durant les années 1930, alors qu'elle suit son mari, l'archéologue Max Mallowan, sur un chantier de fouilles au Moyen-Orient. Son récit est drôle et frais, tout en nous montrant clairement le choc des cultures et la complexité des rapports dans cette partie du globe. Je conseillerais à tous les géo-politicologues de lire se livre qui aujourd'hui nous éclaire sur bien des problèmes. On y voit bien entendu le problème de la colonisation mais aussi tout le patchwork culturelle qui existait chez les indigènes. Mais ne vous trompez pas pour autant ce livre n'a rien d'un essai de sociétè. C'est le carnet de voyage d'une anglaise de la bonne sociétè perdue au milieu du désert et qui nous rapporte toutes ses anecdoctes les plus fameuses.

• La romancière et l'archéologue [Texte imprimé], mes aventures au Moyen-Orient Agatha Christie Mallowan trad. de l'anglais et préf. par Jean-Noël Liaut
    de Christie, Agatha Liaut, Jean-Noël (Traducteur)
    Payot & Rivages / Payot Voyage
    ISBN : 9782228899437 ; 8,70 € ; 04/02/2005 ; 254 p. ; Broché

Forums: La romancière et l'archéologue : Mes aventures au Moyen-Orient

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La romancière et l'archéologue : Mes aventures au Moyen-Orient".