Le marchand de masques de Henri Troyat

Le marchand de masques de Henri Troyat

Critiqué par Dirlandaise, le 14 septembre 2005 (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans)
Visites : 5 705  (depuis Novembre 2007)

Vies obscures

Valentin Sarabosse est un petit fonctionnaire travaillant au service des budgets à l'Hôtel de Ville de Paris. Il a vingt-cinq ans, vit dans un minuscule appartement avec son vieux père qui s'occupe des tâches ménagères. Sa vie est terne, ordinaire, ennuyeuse. Sa seule bouée de sauvetage est la rédaction de romans qui n'obtiennent aucun succès auprès des lecteurs. Il a réussi à faire éditer son premier roman auprès d'une maison d'édition de réputation médiocre mais le deuxième sera impitoyablement refusé. Au cours d'un salon littéraire, Valentin rencontre une femme du monde, Émilienne Carisay, qui deviendra sa maîtresse malgré la différence d'âge : elle a quarante ans et lui vingt-cinq. Émilienne aidera Valentin à faire éditer son second roman qui n'aura pas plus de succès que le premier. Enceinte de lui, Émilienne le quitte pour se marier avec Marcel Lachelot, un homme d'affaires qui l'entretient depuis de nombreuses années. Poussé au désespoir, Valentin se suicide.
Quarante ans plus tard, son neveu Adrien décide d'écrire la biographie de son oncle qui connaît un succès tardif et dont le suicide fait de lui un écrivain maudit. Adrien rencontrera les contemporains de Valentin Sarabosse qui l'on connu et ont joué un rôle dans sa vie : Martial Monfils, un écrivain homosexuel édité dans la même maison que Valentin ; Mlle Filoutier, sous-chef de Valentin à l'Hôtel de Ville ; Gaston Pellurin, un ami d'enfance. À travers ces témoins d'une autre époque, Adrien tentera de reconstituer le puzzle et de livrer au public le vrai visage de Valentin Sarabosse. Mais, son livre achevé, il devra remettre tout l'ouvrage en question suite à la découverte de documents révélateurs d'un aspect resté secret de la vie de l'auteur.
Henri Troyat est un grand écrivain et sa réputation n'est plus à faire. Il nous livre ici un récit empreint de lucidité sur le travail du biographe et ses nombreuses errances et interprétations qui peuvent fausser complètement la vérité et livrer au lecteur un vision déformée de la réalité. La fuite du temps est un thème dominant du livre et Troyat y décrit la vieillesse sans complaisance :
"Je pénètre à ses côtés dans une pièce vaste et claire, aux murs tapissés d'un papier à motifs de tournesols. Partout, des tables entourées de chaises et de fauteuils offrent une collection de momies. tous les âges, tous les aspects de la vieillesse sont réunis là en un sinistre échantillonnage. Un festival de rides, de dentiers, de calvities et de cheveux blancs. Combien d'amours, d'ambitions, de haines, d'espoirs, de travaux, de deuils représente ce ramassis de déchets humains ? J'ai l'impression d'entrer dans un port dont tous les navires sont désarmés et livrés à la pourriture. J'ai honte de ma relative jeunesse devant ces épaves. Hommes et femmes, sagement assis par petits groupes, jouent aux cartes ou aux dominos. Certains ne font rien. (...) Ratatiné dans un fauteuil, Martial Monfils est un triste tas d'ossements enveloppés de peau mince et parcheminée. Chauve, édenté, l'oeil liquide derrière ses lunettes, il me tend une main tremblante et m'invite à prendre place en face de lui."
Troyat nous livre ici une vision de la vieillesse absolument navrante. Ce n'est pas un livre joyeux. C'est un livre qui nous laisse comme un goût amer devant tant de souffrances et d'échecs. La vie des personnages n'est qu'une suite de mensonges, de dissimulations, de mesquineries, de méchancetés, de petitesses et ils portent tous un masque dissimulant leur vrai visage.
Du grand Troyat que je conseille à ceux qui aiment la dérision.

• Le marchand de masques [Texte imprimé], roman Henri Troyat,...
    de Troyat, Henri
    Flammarion / Fiction Francaise
    ISBN : 9782080670137 ; 14,30 € ; 14/12/1993 ; 179 p. ; Broché

Forums: Le marchand de masques

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le marchand de masques".