Quatre petits monstres de Ed McBain

Quatre petits monstres de Ed McBain
( Tricks)

Critiqué par Mademoiselle, le 13 septembre 2005 (Inscrite le 29 mars 2004, 36 ans)
Visites : 4 422  (depuis Novembre 2007)

Des intrigues originales mais…

Je n’avais encore jamais lu de roman d’Ed McBain mais je suis toujours à la recherche de nouveaux auteurs de romans policiers qui m’auraient échappés jusque-là alors j’ai choisi « Quatre petits monstres » un peu au hasard.

Le résumé semblait prometteur : c’est le soir d’Halloween. Quatre gosses déguisés pénètrent dans un magasin de vins et spiritueux, réclament des bonbons selon la formule rituelle, descendent le commerçant et vident la caisse. Et ils ne s’arrêtent par en si bon chemin. Une autre affaire occupe les flics du 87eme district : on retrouve un peu partout des morceaux de cadavre qui pourrait être celui d’un magicien minable dont la femme a signalé la disparition. Quant à l’inspectrice Eileen Burke, déguisée en prostituée, elle cherche à piéger un psychopathe qui a déjà tué trois prostituées alors qu’elle est toujours sous le choc du viol qu’elle a subi.

J’ai apprécié le fait que tout le roman se passe en une soirée et une nuit. Mais Ed McBain suit tous les membres du commissariat du 87eme district sans s’attacher à l’un plus qu’à l’autre. Je préfère les romans où l’auteur se concentre sur un ou deux personnages. Ici, c’est tout en dialogues, les personnages ne sont pas fouillés, leur vie privée réduite au minimum. Les intrigues sont très originales. Mais celle du magicien est trop facilement démêlable, je n’ai mis longtemps à deviner la vérité. Quant à Steve Carella, présenté comme l’inspecteur-choc d’Ed McBain, il est très peu présent dans cette enquête et sans grande utilité. J’en sais pratiquement aussi peu sur lui qu’avant d’ouvrir ce livre.

Forums: Quatre petits monstres

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Ed Mac Bain 3 Tistou 18 septembre 2005 @ 15:08

Autres discussion autour de Quatre petits monstres »