Graziella de Alphonse de Lamartine

Graziella de Alphonse de Lamartine

Critiqué par Morganedetoi, le 11 septembre 2005 (Inscrite le 8 septembre 2005, 36 ans)
Visites : 8 846  (depuis Novembre 2007)

un histoire romantique

Lamartine découvre l'Italie avec un ami. Après un tempête, ils échouent sur l'île de Procida et sont recueillis par une famille de pêcheurs . Là Lamartine fait la connaissance de Graziella, la fille du pêcheur. Un amour passionnel se noue entre les deux jeunes gens et rien ni personne ne semble pouvoir les séparer. Un amour sincère et pur les unit les deux jeunes gens. Pourtant, Lamartine doit quitter l'Italie et sa famille le force à revenir en France . L'adieu des deux amants est déchirant...
J'ai énormément apprécié ce livre!C'est un livre sensible, touchant et un des plus beaux livres romantique que j'ai jamais lu!Graziella incarne et représente à merveille la figure romantique ainsi que la douleur amoureuse. La fin est bouleversante et d'après moi , ce livre ne pouvait que finir ainsi.
A Lire pour ceux qui aiment bien les histoires d'amour et le romantisme du xixème siècle

Le poète et la fille du pêcheur

Critique de Pierrequiroule (Paris, Inscrite le 13 avril 2006, 43 ans) - 30 mars 2016

"Graziella" est un épisode d'abord inséré dans "Les confidences", un recueil de souvenirs de jeunesse publié par Lamartine pour payer ses créanciers. Mais cette histoire possède son unité et, pour ainsi dire sa coloration propre, de sorte que l'on peut la lire séparément, comme un petit chef d'oeuvre de prose poétique.

Le narrateur - qui n'est autre que Lamartine - raconte son amour naissant pour une jeune Napolitaine, fille de pêcheur et corailleuse. A peine sorti de l'adolescence, Alphonse est envoyé par ses parents en Italie pour un voyage de formation. Là, il mène une existence solitaire, consacrée à l'étude des antiquités, avant de rencontrer une famille de pêcheurs dont il décide de partager le quotidien. Graziella lui inspire d'abord une amitié tendre, mais peu à peu les jeunes gens découvrent que des sentiments plus profonds les unissent. Pourtant un fils d'aristocrate peut-il épouser une Italienne du bas peuple ?

Ce récit, à la fois pittoresque et sentimental, possède un charme incontestable. Dans une langue superbe, Lamartine dépeint l'atmosphère du Mezzogiorno des années 1800. Il y a les marchés grouillants de monde, les quais animés, les femmes aux costumes voyants, les îles rocheuses du golfe de Naples, la mer, enfin, qui colore tout le récit de ses flots azurés. Le tempérament passionné de Grazziella et la confusion des sentiments à l'adolescence sont aussi des ressorts dramatiques forts.

Cette lecture vous fera découvrir la prose éblouissante de Lamartine qui, en véritable poète, n'a pas besoin de rimes pour emporter l'imagination. Rêve et dépaysement assurés.

Un petit voyage romantique en Italie

Critique de Pucksimberg (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans) - 29 mai 2012

Ce court roman de Lamartine se déroule en Italie. Le narrateur rencontre la belle Graziella après une balade en mer qui aurait pu le tuer. Il est recueilli par une famille de pêcheurs et s'ensuivent de belles descriptions poétiques de l'Italie. Une histoire d'amour impossible naitra qui ravira les plus romantiques. Mais comme tout roman romantique du 19ème siècle, les fins heureuses sont rares.

Le style de Lamartine est toujours aussi agréable, les diverses évocations sont belles et permettent le rêve, l'expression des sentiments est touchante même si Lamartine a tendance à céder à certains clichés.

L'histoire oscille entre fiction et témoignage autobiographique, cependant l'on sent facilement le goût pour le rêve propre à ce mouvement littéraire. Cette femme incarne davantage une femme imaginée et sauvage comme pouvaient l'incarner les femmes italiennes.

Forums: Graziella

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Graziella".