Double foyer de Christine Avel

Double foyer de Christine Avel

Critiqué par Sahkti, le 9 septembre 2005 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 2 057  (depuis Novembre 2007)

Voir avant et voir après

Autre élément de cette rentrée automnale 2005, peut-être pas le meilleur. Victor est myope. Gravement myope. Au point que cela a affecté toute sa vie jusqu'à présent et pas toujours de la plus belle manière. Petit à petit cependant, il s'est créé un univers, un monde bien à lui dans lequel il évolue avec une certaine aisance. Jusqu'au jour où il se fait opérer des yeux. Et il voit à nouveau. Chouette, devrait-il dire? Sauf que ce qu'il voit, en détails aujourd'hui, ne correspond pas vraiment à ce qu'il avait inventé comme monde dans sa tête. Ce qui devait être une grande joie frôle la déception.
Pour raconter cet épisode déjà travaillé dans la littérature, Christine Avel utilise la théorie des retours en arrière dans le passé et les souvenirs. Il y a l'avant et l'après. Avec ces allers-retours incessants entre deux époques, deux vies, deux mondes, on se glisse assez facilement dans la tête de Victor, mais à la longue, ça devient un peu pesant et répétitif. Du coup, ce roman, au ton vif et drôle, tombe dans une sorte d'ennui pas franchement agréable et j'ai eu par moments l'impression de faire du surplace. Il manque à Christine Avel la petite touche de férocité qui aurait pu faire la différence et rendre ces flash-nacks vivants et dynamiques.

Myope, et surtout décalé

Critique de Catva (, Inscrite le 14 juin 2006, 53 ans) - 14 juin 2006

Ce roman se lit avec plaisir, pour ses personnages (secondaires surtout) totalement à côté de leurs vies, et à qui il ne cesse d'arriver toutes sortes de choses étranges. A commencer par le narrateur, Victor, confronté à la dure réalité, plus difficile à accepter que les compromis de sa vie de myope, autrefois!

Style un peu lent par endroit, mais la fin emporte avec beaucoup d'énergie, droit vers là où on ne l'attendait pas.
Bien vu.

Amour flou

Critique de Elsalit (, Inscrite le 17 septembre 2005, 53 ans) - 25 octobre 2005

Beaucoup d'humour dans ce premier roman : le récit de l'enfance de Victor, petit myope complexé, a été un excellent moment de lecture! Le thème qui parcourt ce livre, plus que la vision nette à laquelle est confrontée le héros, est celui de l'impossible passage à l'âge adulte. Victor reste en enfance, dans le flou de ses rêves, de même que la femme dont il est amoureux. Une bien belle rencontre, entre deux "inadaptés" du réel...et une fin brutale, surprenante mais "bien vue", justement, qui évite habilement le happy end.

Plaisirs de la myopie

Critique de Anton (, Inscrit le 13 septembre 2005, 51 ans) - 13 septembre 2005

"Bienheureux les bigleux, ils verront Dieu".

Quelques jours de la vie d’un statisticien myope, Victor, qui recouvre soudain la vue par une opération au laser. Deux thèmes en filigrane : la vision que l’on a du monde (vaut-il mieux vivre dans les rêves et le flou, ou accepter le réel médiocre ?), et les rêveries mathématiques du narrateur. Des situations décalées, de beaux personnages secondaires (une femme qui rêve de voler, ce voisin dont le chien se jette par la fenêtre). Des touches de fantaisie, et d’humour surtout, qui font irruption dans la vie des uns et des autres. J’ai adoré (et dévoré) ce court roman, original. Une bonne surprise.

Forums: Double foyer

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Double foyer".