La mélancolie des sirènes par 30 mètres de fond de Serge Brussolo

La mélancolie des sirènes par 30 mètres de fond de Serge Brussolo

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Kikounette, le 27 août 2005 (Nîmes, Inscrite le 15 mai 2003, 52 ans)
Visites : 5 196  (depuis Novembre 2007)

Atmosphère étouffante et angoissante

J'ai beaucoup aimé ce livre. L'action se déroule dans un futur proche avec l'histoire d'une catastrophe : un métro englouti sous les eaux où des personnes auraient survécu dans des poches d'air, à moitié folles... Lize, qui a perdu sa jeune soeur dans cette catastrophe, fait partie de l'équipe des scaphandriers qui enquête sur cette tragédie en plongeant au fond de l'eau trouble du métro englouti... Serge Brussolo fait à nouveau preuve d'une imagination débordante et nous fait partagee l'obsession et l'angoisse de l'héroïne... A lire absolument

• La mélancolie des sirènes par trente mètres de fond [Texte imprimé] Serge Brussolo
    de Brussolo, Serge
    Fleuve noir / Anticipation
    ISBN : 9782265027985 ; 5,29 € ; 01/01/1984 ; 215 p. p. ; Poche

Peu passionnant

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans) - 6 janvier 2014

Le scénario est incontestablement original, mais l'histoire n'est pas franchement passionnante, avec pas mal de répétitions voire des passages identiques mot pour mot, sans que cela ait un sens véritable ou bien fasse avancer les choses.
Seule l'envie de connaitre la fin incite à tourner les pages, mais tout ce qui se trouve avant n'a guère d'intérêt.
Tout n'est pas négatif, certains chapitres sont même assez prenants, mais hélas trop peu nombreux pour considérer ce roman comme réussi.

Lize fait partie de la brigade des scaphandriers d'une ville où s'est déroulée une catastrophe ayant englouti le métro et ses usagers, et dont sa sœur, pense-t-elle, faisait partie. Obsédée à l'idée de la secourir, elle mettra tout en œuvre pour la retrouver parmi les survivants désormais regroupés dans des poches d'air vicié, et dont la population à la surface, manipulée par les autorités, semble peu se soucier.

Une histoire bien menée !

Critique de Cecezi (Bourg-en-Bresse, Inscrit le 3 mars 2010, 44 ans) - 10 décembre 2013

Je rejoins la critique ci-dessus...
Imaginez une exploration des tunnels du métro en scaphandre, maintenue en vie par votre tuyau d'air, pour recenser les cadavres, nourrir les survivants, tout en évitant les plongeurs qui agissent pour des privés, quand vous devez vous contenter des directives officielles...
Car ce roman est aussi une histoire politique, entre différents clans, le maire, bien embêté par la catastrophe, et qui a tout intérêt à en cacher les origines, et ceux qui sont en quête de la vérité.
Un roman original et vraiment bien conduit. Après, la fin vaut ce qu'elle vaut : il en fallait bien une !
Un bon Brussolo, derrière par exemple la profondeur d' Enfer vertical, ou les plongées médiévales de quelques opus, mais avec une atmosphère prenante et sans temps morts.

Forums: La mélancolie des sirènes par 30 mètres de fond

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La mélancolie des sirènes par 30 mètres de fond".