La mélancolie des sirènes par 30 mètres de fond
de Serge Brussolo

critiqué par Kikounette, le 27 août 2005
(Nîmes - 52 ans)


La note:  étoiles
Atmosphère étouffante et angoissante
J'ai beaucoup aimé ce livre. L'action se déroule dans un futur proche avec l'histoire d'une catastrophe : un métro englouti sous les eaux où des personnes auraient survécu dans des poches d'air, à moitié folles... Lize, qui a perdu sa jeune soeur dans cette catastrophe, fait partie de l'équipe des scaphandriers qui enquête sur cette tragédie en plongeant au fond de l'eau trouble du métro englouti... Serge Brussolo fait à nouveau preuve d'une imagination débordante et nous fait partagee l'obsession et l'angoisse de l'héroïne... A lire absolument
Peu passionnant 4 étoiles

Le scénario est incontestablement original, mais l'histoire n'est pas franchement passionnante, avec pas mal de répétitions voire des passages identiques mot pour mot, sans que cela ait un sens véritable ou bien fasse avancer les choses.
Seule l'envie de connaitre la fin incite à tourner les pages, mais tout ce qui se trouve avant n'a guère d'intérêt.
Tout n'est pas négatif, certains chapitres sont même assez prenants, mais hélas trop peu nombreux pour considérer ce roman comme réussi.

Lize fait partie de la brigade des scaphandriers d'une ville où s'est déroulée une catastrophe ayant englouti le métro et ses usagers, et dont sa sœur, pense-t-elle, faisait partie. Obsédée à l'idée de la secourir, elle mettra tout en œuvre pour la retrouver parmi les survivants désormais regroupés dans des poches d'air vicié, et dont la population à la surface, manipulée par les autorités, semble peu se soucier.

Ayor - - 51 ans - 6 janvier 2014


Une histoire bien menée ! 8 étoiles

Je rejoins la critique ci-dessus...
Imaginez une exploration des tunnels du métro en scaphandre, maintenue en vie par votre tuyau d'air, pour recenser les cadavres, nourrir les survivants, tout en évitant les plongeurs qui agissent pour des privés, quand vous devez vous contenter des directives officielles...
Car ce roman est aussi une histoire politique, entre différents clans, le maire, bien embêté par la catastrophe, et qui a tout intérêt à en cacher les origines, et ceux qui sont en quête de la vérité.
Un roman original et vraiment bien conduit. Après, la fin vaut ce qu'elle vaut : il en fallait bien une !
Un bon Brussolo, derrière par exemple la profondeur d' Enfer vertical, ou les plongées médiévales de quelques opus, mais avec une atmosphère prenante et sans temps morts.

Cecezi - Bourg-en-Bresse - 44 ans - 10 décembre 2013