Des démons sur les épaules de Elizabeth Rosner

Des démons sur les épaules de Elizabeth Rosner
( The speed of light)

Critiqué par Sahkti, le 27 août 2005 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 3 299  (depuis Novembre 2007)

Parler pour arrêter de se taire

C'est l'histoire d'un trio qui se raconte. Trois êtres déclinés sur papier dans une police de caractère différente pour chacun. L'identification est aisée, les parcours entrecroisés tout en étant distincts. Julian et Paula sont les enfants d'un survivant de la Shoah. Sola a survécu à la destruction de son village. Trois êtres profondément meurtris. Ils racontent, ils se cherchent, ils trouvent, ils ont mal.

C’est une écriture forte et poétique que celle d’Elizabeth Rosner qui décrit avec beaucoup de sensibilité la destruction que peut provoquer le silence, au détriment de la vérité. En suivant le parcours de Paula et Julian, on s’aperçoit que la douleur les a envahis, elle se veut contagieuse et fait porter le poids du passé à ceux qui ne l’ont pas vécu.
J'ai été très touchée par le personnage de Julian, par son enfermement, les barrières de protection qu'il s'est créées, ses souffrances silencieuses. Comment ne pas ressentir les meurtrissures de sa chair et de son coeur...
Julian confronté par la suite à l'arrivée d'autres fantômes, ceux d'une femme, Sola, ayant elle-aussi un passé très lourd à porter et qui doit désormais s'occuper de lui pendant l'absence de sa soeur. Apprentissage maladroit et difficile, on essaie parfois de faire taire un passé par crainte de trop souffrir mais si raviver la vérité était le meilleur moyen de briser le silence et la douleur ?
Je suis sous le charme de la force de ce texte. Une quête difficile qui ouvre toutes les portes de la vérité, de l'espoir et d'une certaine forme de liberté. C'est sans doute cela le plus important.

Forums: Des démons sur les épaules

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Des démons sur les épaules".