Oil notes de Rick Bass

Oil notes de Rick Bass
( Oil notes)

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Fee carabine, le 23 août 2005 (Inscrite le 5 juin 2004, 49 ans)
Visites : 4 551  (depuis Novembre 2007)

Le bonheur, c'est comme le pétrole...

Avant de s'installer dans une ferme isolée dans le nord du Montana, Rick Bass a passé plusieurs années dans le sud des Etats-Unis à travailler comme géologue pour une société exploitant des gisements de gaz naturel et de pétrole. Une expérience dont il s'est inspiré pour écrire les deux versions (roman et nouvelle) de "Là où se trouvait la mer" et qu'il nous livre brute de décoffrage dans ces "Oil Notes" où il est par conséquent beaucoup question de failles, de sable et de schiste argileux, de techniques de forage et de cession de droits d'exploitation... Mais pas seulement, car au fond, chercher du pétrole, vivre, écrire sont une seule et même tentative pour libérer notre mer intérieure, libérer une formidable énergie enfouie dans les profondeurs.

Plutôt que le simple récit d'une expérience professionelle, Rick Bass nous livre donc ici son auto-portrait à 28 ans, alors qu'il est un jeune géologue passionné par son métier, qu'il vient de publier un premier recueil de nouvelles ("Le guet") et que l'écriture prend de plus en plus de place dans sa vie. L'écriture, Elizabeth (Elizabeth Hughes, dont les dessins illustrent "Oil Notes" et qui deviendra la compagne de Rick Bass), et les bonheurs tout simples qui illuminent la vie quotidienne - un bon repas avant de se mettre en route pour évaluer un nouveau puit, les deux chiots recueillis alors qu'ils étaient abandonnés au bord de la route, les fous rires d'une réunion de famille - tout cela qui nous est offert dans un joyeux désordre, comme en de courtes notes arrachées d'un carnet... Car le bonheur, c'est comme le pétrole, il faut savoir le reconnaître et l'apprécier quand il croise notre route, et en extraire jusqu'à la dernière goutte.

"Oil Notes" est un des premiers livres de Rick Bass, dont le style a beaucoup évolué par la suite, élargissant sa palette de couleurs et d'émotions, gagnant en profondeur et en nuances... En comparaison de livres plus récents (par exemple "L'Ermite"), le fouilli désordonné d'"Oil Notes" est moins abouti, un peu brut de décoffrage. Mais le manque de fini est amplement compensé par une spontanéité désarmante, une générosité et une intégrité qui font qu'au moment de refermer ce livre, on ne peut que dire: "Merci, Rick."

Forums: Oil notes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Oil notes".