La classe de neige de Emmanuel Carrère
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Moyenne des notes : (basée sur 18 avis)
Cote pondérée : (12 684ème position).
Visites : 16 631 (depuis Novembre 2007)
Loin des sueurs froides...
Ni une grande découverte ni une déception, ce roman, que je croyais policier, me laisse quelque peu perplexe.
Il relate l'histoire de Nicolas, un enfant du primaire qui part en classe neige avec sa classe. Depuis l'avant départ jusqu'à la dernière page, rien de va pour Nicolas. Nous le savons et lui-même le sait. Il apprend donc à surmonter les défis et les épreuves. Il traverse cependant de bons moments avec Patrick, le moniteur avec qui il forme les Rois du pétrole.
La classe de neige est une histoire bien, sans grandes actions ou suspense, qui démontre la fertilité de l'imagination de l'enfant. En fait, Emmanuel Carrère mise beaucoup sur cette facette en introduisant des fabulations de Nicolas ou tout simplement en présentant des souvenirs d'enfance. Somme toute un bouquin intéressant et divertissant mais sans grands rebondissements.
Les éditions
-
La classe de neige [Texte imprimé], récit Emmanuel Carrère
de Carrère, Emmanuel
P.O.L.
ISBN : 9782867444777 ; 13,15 € ; 03/05/1995 ; 171 p. ; Relié -
La classe de neige [Texte imprimé] Emmanuel Carrère
de Carrère, Emmanuel
Gallimard / Collection Folio.
ISBN : 9782070394722 ; 6,90 € ; 03/01/1997 ; 147 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (17)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Mauvaises conditions de lecture!
Critique de Gabri (, Inscrite le 28 juillet 2006, 38 ans) - 27 août 2016
Deuxièmement, c'est un petit livre tout court, sans tellement d'action mais très fouillé du côté psychologique et de l'imaginaire de Nicolas, ce que j'ai vraiment aimé parce que ça m'a replongée dans mes propres peurs d'enfance et tout ce qui vient avec. Mais j'ai l'impression de ne pas avoir pu l'apprécier assez parce que je lisais ce livre par petites touches (semaine occupée!) et qu'il m'aurait plutôt fallu un long moment de lecture pour laisser toute cette profondeur se déployer réellement. Je vous le recommande plutôt pour une longue soirée d'hiver!
La neige a une odeur.
Critique de Monocle (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 64 ans) - 15 juin 2013
les critiques sont curieusement assez tranchées sur ce livre et cela ne m'étonne pas.
Pour ma part j'ai moyennement apprécié mais le travail de l'auteur pour entrer dans le personnage est remarquable.
Je pensai en avoir fini en une soirée avec ce très petit roman (147 pages en format poche) mais la lecture a été plus délicate que prévue. Sans entrer dans les détails j'ai revécu quelques curieux moments vécus (il y bien longtemps) lors de ces douloureuses classes de neige.
Que dire de cette phrase ?
"La moquette, à l'intérieur de l'appartement étouffait les pas, mais Nicolas savait que la porte allait s'ouvrir, qu'à cet instant sa vie commencerait et que dans cette vie, pour lui, il n'y aurait pas de pardon".
le plus mauvais de l'Ecrivain
Critique de Ravachol (, Inscrit le 24 octobre 2010, 41 ans) - 5 décembre 2011
L'Ecrivain avait déjà exploré le thème du mystère et de l'incompréhension dans " La Moustache", mais en juste mille fois mieux, mille fois plus subtil, mille fois plus prenant.
Certes, le roman est loin d'être vide, les amateurs pourront en faire une analyse assidue, mais encore faut-il réussir à rentrer dedans...
MAIS QU'EST-IL ARRIVÉ AU PÈRE DE NICOLAS?????? On s'en fout.
Peur enfantine
Critique de Kabuto (Craponne, Inscrit le 10 août 2010, 64 ans) - 1 décembre 2011
Roman empreint d'une atmosphère inquiétante
Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 3 septembre 2010
On suit le jeune protagoniste dans une colonie d’hiver où il a de la difficulté à s’intégrer aux autres enfants. Il se réfugiera dans son imagination.
J’ai aimé la psychologie des personnages et l’ambiance glacée. Un récit très déprimant...
J'ai beaucoup aimé
Critique de Ahsieg (, Inscrit le 15 octobre 2008, 41 ans) - 22 avril 2010
La justesse des émotions, l'enfant qui se ment à lui-même comme seuls les enfants savent le faire, le virage que prend son angoisse et qui se révèle etre un moteur dans la négation de sa souffrance. Il veut être comme les autres, s'intégrer mais il en fait trop car il ne sait pas par où commencer et se laisse griser par un sentiment de puissance qui arrive trop vite et qu'il maitrise mal.
Le danger rôde de la première à la dernière page, on ne sait pas par où ca va arriver, le moniteur de ski trop proche de ses élèves, la maitresse qui gère mal ses émotions, les autres enfants et leur cruauté légendaire...
La fin est terrible et met en lumière la petitesse d'un enfant, sa solitude, sa vulnérabilité, son impuissance face à l'adversité.
Un très beau livre.
Sans pyjama en voyage…
Critique de MvDijk (, Inscrite le 20 octobre 2009, 38 ans) - 20 octobre 2009
Le garçon, qui est le pivot de tout, s’appelle Nicolas et a huit ans. Le garçon est douteux et il est torturé par toutes sortes de peurs. Au fond, il n’a pas d’amis dans la classe, avec laquelle il va aux sports d’hiver, pour deux semaines.
Les parents de Nicolas s’inquiètent trop de Nicolas. Par exemple, de crainte pour un accident, Nicolas n’a pas de permission de voyager, avec les autres enfants, en autocar d’école. C’est pourquoi son père l'accompagne au site de ski. Pour comble de malheur, le père de Nicolas part, sans avoir déchargé la valise de Nicolas. Pour Nicolas, l'épreuve est complète…
Emmanuel Carrère emmène le lecteur à une intrigue inattendue et originale du récit.
Les romans qui mettent en vedette des enfants, ne sont pas toujours bien réussis - il faut rester crédible dans les réflexions du personnage tout en gardant l'intérêt du lecteur. Je dirais que c'est bien réussi dans ce cas.
Très agréablement surpris!
Critique de Soldatdeplomb4 (Nancy, Inscrit le 28 février 2008, 35 ans) - 29 septembre 2009
J'ai beaucoup aimé, peut-être parce que je n'ai pas lu de critique, ni la 4ème de couverture, donc je ne m'attendais à rien.
niveau flocon
Critique de Bertrand-môgendre (ici et là, Inscrit le 9 mars 2006, 69 ans) - 8 novembre 2008
Contrairement à certains lecteurs, je ne dévoilerai rien de cette petite aventure, genre suite d'anecdotes vécues par un enfant de onze ans, pigmentées par une histoire invraisemblable.
Facile à lire, le style est moderne. J'ai bien aimé.
De mon côté pas de chance, le hasard m'a livré ce bouquin à la suite de rose bonbon. Je navigue autour des enfants martyrisés. (lourd à porter)
un peu déçu
Critique de Calepin (Québec, Inscrit le 11 décembre 2006, 43 ans) - 11 décembre 2006
Bien que la finale laisse à réfléchir, je suis un peu dérouté par la tournure "roman policier" à laquelle je ne m'attendais pas. À mon avis, il avait tout en place pour mener à bien un grand récit profondément humain, mais à la place, il a préféré donner dans la critique sociale des familles de criminels. Si ce n'était de la qualité et la justesse de l'écriture, je n'aurais pas donné cette note.
fatum
Critique de Gaïa (, Inscrite le 3 novembre 2006, 44 ans) - 5 novembre 2006
Nicolas ou l'enfant qui voulait jouer au grand
Critique de Nothingman (Marche-en- Famenne, Inscrit le 21 août 2002, 44 ans) - 17 septembre 2006
Seulement Nicolas ne veut pas de sa pitié. Ce qu'il veut, c'est son respect. Alors, quand on est petit, on crâne un peu beaucoup. On se raconte des histoires. Ses histoires deviennent des films et on finit par ne plus les maîtriser mais chut sous peine d'en dévoiler trop.
Car oui, ce roman est plaisant et nous fait revenir quelques années en arrière, dans la cour de récréation qui bien souvent tenait plus de la jungle.
Emmanuel Carrère arrive à peindre agréablement ce monde de l'enfance, fait de rêves et de cauchemars aussi. Un roman plein de rebondissements où chaque chapitre construit ou défait une partie de l'édifice. Un peu comme dans ce jeu où l'on enlève les pièces d'une tour. Toujours l'enfance en somme!
Enfant angoissé
Critique de Kreen78 (Limours, Inscrite le 11 septembre 2004, 46 ans) - 19 avril 2005
J'avais en possession ce livre depuis plusieurs mois, mais ce qui m'a poussé à l'introduire entre 2 bouquins que l'on m'a prêtés, c'est que j'ai vu le film hier soir à la télé. Je voulais que tout reste frais dans mon esprit, donc je l'ai lu d'une traite cet après-midi.
Il n'y a aucune action réelle, il est vrai, mais on a de la peine pour cet enfant tout du long.
Un conte d'horreur pour adultes
Critique de Nirvana (Bruxelles, Inscrite le 7 avril 2004, 51 ans) - 11 octobre 2004
On suit le petit Nicolas, qui se réfugie dans une imagination morbide, qui a du mal à se lier avec les autres enfants, pour un voyage en classe des neiges à l'issue duquel toute sa vie sera changée.
Il se croit un bref instant l'acteur du scénario qu'il a élaboré, pour attirer l'attention de Hodkann, le meneur de la classe, mais il n'en est que la victime. Emmanuel Carrere décrit à merveille la psychologie d'un enfant peu sûr de lui, avide d'être aimé et reconnu.
Dommage
Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 55 ans) - 2 février 2004
pas passionnant
Critique de Féline (Binche, Inscrite le 27 juin 2002, 46 ans) - 9 juillet 2002
Un petit livre très beau mais triste
Critique de Saule (Bruxelles, Inscrit le 13 avril 2001, 59 ans) - 8 mai 2001
C'est très fin, bien observé mais très triste aussi.
Forums: La classe de neige
Il n'y a pas encore de discussion autour de "La classe de neige".