Un blues de coyote de Christopher Moore

Un blues de coyote de Christopher Moore
( Coyote blue)

Critiqué par Channe01, le 20 août 2005 (Inscrite le 21 juin 2005, 70 ans)
Visites : 4 033  (depuis Novembre 2007)

OVNI LITTERAIRE HILARANT

Quand on ferme ce bouquin, on a un grand sourire sur le visage et encore quelques crampes dans les côtes. On a eu peur, on s’est ému, on a réfléchi mais on a beaucoup ri.
C’est comme un voyage initiatique, une quête, qui ressemble à un labyrinthe, à un puzzle dont les morceaux changeraient de forme au fur et à mesure.
Le héros, un homme de 35 ans qui a renié ses racines indiennes pour des raisons pratiques. Et celles-ci s’imposent à lui à travers le personnage du coyote qui débarque chez lui à l’improviste et met sa vie sans dessus dessous. Dans le même temps, il tombe en amour… De chute en chute, il frôle l’abîme de la mort, de la ruine (mais ça, ce n’est pas grave) et on le suit à la trace. On ne veut pas le lâcher si bien que la nuit est brève et le lendemain difficile. Mais l’action bienfaisante de ce livre sur les zygomatiques permet de récupérer rapidement. Avec pour seule angoisse de ne pas retrouver un bouquin à la hauteur de celui-ci.
C’est une bonne leçon de vie, un conte philosophique.
C’est inracontable, non résumable. C’est…. Bien.
Comme une dérive jusqu’au bout de la nuit avec des personnages de dessins animés, des légendes, des mythes, des humains sympas comme on voudrait en rencontrer tous les jours. Enfin presque parce que ce serait déstabilisant peut être à la longue. Même les personnages irascibles sont hilarants de par leur stupidité.
A LIRE ABSOLUMENT !

Un énorme moment de bonheur

Critique de Sindbadboy (, Inscrit le 15 novembre 2008, 65 ans) - 17 février 2009

Christopher Moor est dingue, c'est sûr.
Et c'est un plaisir de trouver des auteurs capable de nous procurer autant de plaisir.
Ses personnages sont tous gravement allumés, les situations sont impossibles... et pourtant, on marche.
A lire si vous avez un coup de mou.

Un second degré bienvenue

Critique de El grillo (val d'oise, Inscrit le 4 mai 2008, 50 ans) - 18 juin 2008

Effectivement, comme la critique le souligne, le livre est difficile a résumer.
Sam est un indien qui a oublié ses racines par la force des choses, mais dont les évènements vont l'obliger à y revenir. On suit donc cet anti héros se débattre entre son passé initiatique de "crow", sa libido, sa carrière tournant au désastre, et surtout ce Coyote qui lui cause tant de soucis.
C'est vrai que c'est amusant, on sourit parfois, mais de la à rire... y'a de la marge , il m'en faut bien plus. Les passages décrochant de l'histoire, et ramenant l'intrigue au passé de Sam, sont très réussis. La tribu Crow est une vraie bande de bras -cassés, leurs croyances franchissent les limites de la raison, on est en plein délire parfois, le surnaturel côtoyant le réel. Délires ou réalités mystiques, en tous cas, les Crows y croient dur comme fer et ça marche... ou pas.
Histoire amusante, récit distrayant mais je n'en garderai pas un souvenir ému.

Forums: Un blues de coyote

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un blues de coyote".