Cher inconnu de Berlie Doherty

Cher inconnu de Berlie Doherty
( Dear nobody)

Critiqué par Shuwoman, le 12 août 2005 (Inscrite le 30 juin 2003, 34 ans)
Visites : 4 436  (depuis Novembre 2007)

un livre pour ado qui pour une fois n'est pas à l'eau de rose!

oui le titre que j'ai donné résume à peu près le livre en tout cas le style.
Dans ce livre nous partagerons les neuf mois de grossesse d'une ado et de son petit copain. ridicule? non bien au contraire l'auteur ne se confond pas en bonnes paroles mais il se pose les vraies questions et fait de ces 9 mois un combat.
De plus, le livre est constitué de 2 points de vue, le copain en narrateur et la fille avec les lettres qu'elle a écrites à son bébé commençant par "cher inconnu".
Oui ce livre touche vraiment, et finalement une fois refermé on se dit que en 253 pages on a côtoyé dans ce livre des êtres forts et vrais.
A lire.

• Cher inconnu [Texte imprimé] Berlie Doherty trad. de l'anglais par Anne Krief
    de Doherty, Berlie Krief, Anne (Traducteur)
    Gallimard / Scripto (Paris)
    ISBN : 9782070536825 ; 10,90 € ; 09/10/2002 ; 255 p. ; Broché

Cher inconnu... où comment poser des mots doux et forts sur un sujet sensible et indémodable : les grossesses adolescentes.

Critique de Sakalivres (, Inscrite le 16 juin 2015, 37 ans) - 16 juin 2015

Avec beaucoup de pudeur, et sans jamais tomber dans les clichés auxquels on pourrait s'attendre -surtout dans un roman jeunesse- Berlie Doherty nous livre les maux de deux jeunes gens perdus face à leur avenir.
Deux adolescents amoureux fous, chacun à l'aube d'une nouvelle vie universitaire, s'apprêtant à quitter le nid parental, jusqu'à ce que... un bébé. Un bébé. Que fait-on d'un enfant quand on a 16 ans? C'est justement à cette question que devront répondre Chris et Hellen.
Un roman intemporel (la première édition datant de 1993), aux personnages justes et délicats.
La façon dont l'auteure a abordé le thème de la maternité, en créant quasi exclusivement des personnages féminins déroutés sur le chemin de leurs rêves m'a énormément plu. Joan, Alice et Nan (respectivement mères de Chris et Hellen, et grand-mère de cette dernière), loin d'être des mères modèles, sont des personnages extrêmement mystérieux, touchants et intéressants.
On constate également une forte charge émotionnelle chez les pères, ce que j'ai trouvé peu anodin et très juste. On a souvent tendance à peu parler des pères dans ce type de roman, ou à les présenter comme distants et peu impliqués, ce qui n'est plus vraiment le cas dans beaucoup de familles modernes.
La construction de Cher inconnu est, pour moi, l'un des gros points forts de ce roman, car il se présente sous la forme d'un journal intime masculin. Et oui! C'est bien Chris qui porte cette histoire, tout en partageant avec nous les neuf mois de grossesse épistolaires de la jeune Hellen. Le récit prend alors une toute autre dimension et monte en puissance, se différenciant ainsi de tous les livres qu'il m'ait été donné de lire sur le sujet auparavant.
En bref, un joli coup de cœur plein de tendresse et d'espoir, qui devrait être mis entre toutes les mains adolescentes.

Coup de coeur!

Critique de Lalie2548 (, Inscrite le 7 avril 2010, 38 ans) - 4 août 2011

J'ai adoré ce livre que j'ai lu très rapidement tant j'étais dans l'histoire.

J'aime beaucoup l'écriture de cet auteur qui est très agréable à lire. Ca se boit comme du petit lait. De plus, l'histoire de ces deux adolescents est touchante et belle. Je me suis attachée aux personnages.

C'est un excellent roman jeunesse mais aussi adulte car il est bien rédigé dans un style qui n'infantilise pas.

Je le conseille vivement pour un moment d'émotion.

génial!!

Critique de Didine843 (, Inscrite le 12 novembre 2010, 26 ans) - 24 juin 2011

Ce livre nous apprend plein de chose et nous apprend ce qu'est la maturité. à 16ans, avoir un enfant, ce n'est pas du tout facile!! Alors que faire? Le faire adopter, avorter ou s'en occuper soi-même?
Plein de réflexions qui nous émerveillent !

Forums: Cher inconnu

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Cher inconnu".