Acadie, Terre promise de Alain Dubos
Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques
Moyenne des notes : (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : (50 691ème position).
Visites : 5 090 (depuis Novembre 2007)
Si mal connue, et pourtant, quelle lutte pour l'Acadie
Saga historique s'il en est, nous faisons connaissance avec la famille Lestang alors qu'ils sont encore sur le bateau qui les amène vers l'Acadie. Pas à pas, nous progressons avec eux dans leur défrichage de cette terre lointaine, sauvage et inhospitalière. Rythmée par la guerre avec les anglais, les couples se créent, les familles s'agrandissent, l'Acadie souffre, jusqu'à la déportation, terrible, inhumaine, une histoire indispensable à connaître, pour nous qui sommes si loin...
Malgré tout ce n'est pas le genre de pavé qui vous happe et vous permet de faire le vide total avec ce qui se passe autour de vous. Si l'écriture est fluide et le style facile, il est par contre aisé de se perdre dans les personnages et les lieux, aussi je déconseille cette lecture pour la plage ! C'est sans doute ce choix qui m'aura été néfaste, parce qu'après coup j'ai bien l'intention de poursuivre avec le 2° tome, et que ce qui me reste de ma lecture est vraiment enrichissant.
Les éditions
-
Acadie, terre promise [Texte imprimé] Alain Dubos
de Dubos, Alain
Pocket / Presses pocket (Paris)
ISBN : 9782266129435 ; 1,00 € ; 01/02/2004 ; 986 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (2)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Les Français en Acadie
Critique de Fabrice (, Inscrit le 22 novembre 2009, 39 ans) - 1 juillet 2014
Le récit, qui connaît parfois quelques longueurs, n'en demeure pas moins passionnant et nous permet de mieux connaître l'histoire de l'Acadie. On suit ainsi le destin de Julien, le coureur des bois qui commerce avec anglais ou indiens ; de Pierre, le marin ; de Catherine qui fonde sa famille en Acadie.
En toile de fond, les guerres régulières franco-anglaises, la piraterie, l'aménagement des polders, les conventions familiales qui volent en éclat, le dépaysement dont ne se remettront jamais les anciens qui perdent leurs repères dans un nouveau monde trop vaste pour eux.
Le roman s'achève sur le "Grand dérangement" : la déportation par les Anglais des populations françaises d'Acadie...
Cette conclusion prépare en fait une suite : "Retour en Acadie".
Acadie, colonie française
Critique de PA57 (, Inscrite le 25 octobre 2006, 41 ans) - 10 décembre 2009
Ce roman est très bien par son côté instructif. En effet, l'histoire de l'Acadie est très peu connue. Pour ma part, je n'en connaissais que le nom, et ce roman m'a appris beaucoup sur cette région et son histoire. Cependant, l'histoire du roman en elle même n'est pas extraordinaire, sans pourtant être rébarbative.
A lire pour en connaître plus sur un pan de notre histoire mal connu et se distraire. En tous cas, je lirai la suite.
Forums: Acadie, Terre promise
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Acadie, Terre promise".