Rendez-vous à Bagdad de Agatha Christie
( They came to Baghdad)
Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers
Moyenne des notes : (basée sur 6 avis)
Cote pondérée : (25 037ème position).
Visites : 8 820 (depuis Novembre 2007)
Dans la même veine que l'homme au complet marron
Rendez vous à Bagdad est un roman d'espionnage riche en péripéties comme Agatha sait les faire : aventures, humour so british, rebondissements, coups de théâtre...
Victoria Jones, notre héroine, est une dactylo sans prétention mais qui rêve d'aventures. Lorsqu'elle rencontre un beau jeune homme qui doit s'envoler à Bagdad, elle ne perd pas une seconde et décide de le rejoindre, sans un sou en poche mais la tête pleine de rêves et d'amour. Mais lorsqu'elle arrive à destination, Victoria perd un peu de son enthousiasme : aucune trace de son beau blond. Qu'importe ! L'aventure ne manque pas au rendez vous, elle ! Car en très peu de temps, Miss Jones va avoir affaire aux meurtres et aux services secrets britanniques. Sous la direction de Dakin, agent des services secrets, Victoria va être entrainée dans des aventures aussi incroyables les unes que les autres et retrouvera la trace de son bel Edwards...
Excellent roman d'espionnage ! Agatha Christie n'a pas perdu de sa verve (so british) légendaire et il y a énormément de péripéties... et bien sûr une fin qui nous surprend !
J'ai trouvé cependant que ce roman était moins bien que l'homme au complet marron. En effet, Victoria ne manque pas d'humour, mais elle n'a pas ce punch qui rendait Anne si attachante. En outre, les 40-50 premières pages trainent un peu longueur, mais heureusement tout s'accélère pour notre plus grand plaisir.
A dévorer donc !
Les éditions
-
Rendez-vous à Bagdad [Texte imprimé] Agatha Christie traduction de Michel Le Houbie
de Christie, Agatha Le Houbie, Michel (Autre)
le Livre de poche / Le Livre de poche.
ISBN : 9782253032328 ; 5,60 € ; 30/11/2003 ; 244 p. ; Poche -
Rendez-vous à Bagdad
de Christie, Agatha
Librairie des Champs-Élysées
ISBN : 9782702436035 ; 5,60 € ; 27/04/2011 ; 316 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (5)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Pas mal mais sans plus
Critique de Marcel11 (Paris, Inscrit le 23 juin 2011, 26 ans) - 4 octobre 2012
Une jeune anglaise au Moyen-Orient
Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 35 ans) - 17 mai 2012
L'histoire met un peu de temps à se mettre en place car les premiers chapitres montrent le point de vue de plusieurs personnages avant de se concentrer définitivement sur Victoria mais une fois arrivée à Bagdad les évènements s'enchainent et l'on se demande sans cesse ce qui va se passer par la suite.
Agatha Christie n'est peut être pas aussi douée que d'autres lorsqu'il s'agit d'espionnage mais c'est un bon roman qui se lit facilement, de plus la description de l'Irak au début des années 50 contemporaines à l'écriture du roman nous montre aujourd'hui que ce pays n'a pas toujours été en guerre ce qui apporte à ce livre un petit intérêt historique.
Sacrée Victoria !!!
Critique de Shelton (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 68 ans) - 11 janvier 2011
Parfois, elle sort de ses habitudes et tente des percées ou des expéditions sur des terres qu’elle connaît beaucoup moins, où on ne la croise guère et où on avait plus l’habitude de voir Charles Exbrayat. Mon allusion à ces deux auteurs dans une même critique n’est pas due au hasard car ils ont tous les deux bercé mon adolescence de lecteur. Oui, il fallait bien une histoire d’espionnage pour que ces deux grandes plumes de la même maison d’éditions se croisent, au moins l’instant d’un billet de lecture.
Avec « Rendez-vous à Bagdad », Agatha Christie nous offre un roman d’espionnage et d’aventures ; pour une fois, elle n’hésite pas à proposer un peu d’humour avec des personnages assez déjantés ; enfin, elle ose sortir de son réalisme habituel pour dénouer les fils de son nœud de vipères de façon presque folle… Ici, rien n’est vrai, rien ne pourrait l’être si ce n’est le nom de l’auteur : Agatha Christie !
Tout commence donc avec cette pauvre Victoria Jones. Je dis pauvre car elle n’est pas bien riche, tant dans son porte-monnaie que dans sa petite tête. En plus, elle vient de se faire licencier… Que va-t-elle devenir ? Ne vous en faites pas pour elle puisque elle-même ne semble pas traumatisée ! Elle va donc tomber amoureuse en quelques minutes, décider de partir pour Bagdad pour y retrouver un chéri dont elle ne connaît pas le nom et alors qu’elle n’a pas en poche de quoi payer son voyage…
Je vous avais bien prévenu que nous n’étions pas dans un roman réaliste, donc ne vous plaignez pas maintenant. En attendant, force est de constater que tout va s’enchaîner : messages secrets transmis aux uns et aux autres, assassinats cruels et surprenants, enlèvements, machination et je vous en passe certainement beaucoup pour vous laisser quelques surprises en lisant ce roman très dynamique.
Un point particulier est à noter quand Victoria se retrouve dans le camp d’une mission archéologique. En effet, on a l’impression qu’à ce moment précis Agatha est en train de basculer du roman à l’autobiographie : elle découvre un monde, elle tente de comprendre ce qui se passe, pourquoi on photographie des restes qui semblent n’avoir aucune valeur et aucun intérêt. C’est un moment fort du roman et, pourtant, il n’a que très peu d’importance pour la résolution de l’énigme…
Pour le reste, vous trouverez aussi une idylle fantaisiste, un déplacement en plein désert, de bons repas au restaurant ou à l’hôtel, les bases d’un amour solide qui devrait tenir une éternité… et quelques souvenirs pour vous, histoire de ranger en bonne place ce roman d’Agatha Christie qui, pour une fois, ne commence ni ne termine par un meurtre !
Un bon Agatha....mais y en a-t-il de mauvais ?
Critique de Charro (Bruxelles, Inscrit le 7 septembre 2005, 65 ans) - 25 mai 2009
Très intéressant, le lieu de l'action - l'Irak - où l'indolence et la douceur de vivre des années 1950 transparaît.
Le thème : 2 idéologies sont prêtes à en découdre; on ne recule devant rien pour faire triompher la sienne, la stratégie est de diviser pour mieux règner. Les germes sont là, qui feront basculer plus tard certaines partie du monde dans l'instabilité permanente, dans la guerre civile, dans l'enfer : Victoria n'a malheureusement pas pu empêcher tout ça :-)
L'évocation des villes servant de décor au roman - Bagdad, Bassorah, Mossoul et d'autres - donne aujourd'hui froid dans le dos
D’accord avec Manon
Critique de Mademoiselle (, Inscrite le 29 mars 2004, 37 ans) - 25 juillet 2006
Forums: Rendez-vous à Bagdad
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Rendez-vous à Bagdad".