Freedom : Une histoire photographique de la lutte des Noirs américains de Manning Marable, Leith Mullings, Sophie Spencer-Wood

Freedom : Une histoire photographique de la lutte des Noirs américains de Manning Marable, Leith Mullings, Sophie Spencer-Wood

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Photographie

Critiqué par Sahkti, le 4 août 2005 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 5 787  (depuis Novembre 2007)

L'histoire des noirs américains

En 500 pages photographiques, cet ouvrage de Manning Marable et Leith Mulling tente de retracer le difficile parcours des Noirs américains au milieu d’une société qui les a longtemps officialisés au yeux de la loi esclaves et descendants d’esclaves. On ne compte plus les intimidations, les humiliations, les meurtres et autres tortures commises à l’encontre de cette importante communauté dont l’ascension tant politique que sociale s’est fait (et se fait encore) dans l’injustice et la souffrance.

Le livre débute avec les plantations cotonnières pour se clore sur le visage de Colin Powell. Tout un symbole. Se souvient-on encore du rassemblement de 40000 membres du KKK en 1925 à Washington ? Que pensent-ils aujourd’hui de l’accession d’un noir au poste convoité de Secrétaire d’Etat ? Sans parler de certains chercheurs pseudo-scientifiques qui ont longtemps affirmé l’infériorité de la race noire au 19e siècle.
La plupart des images qui retracent cette histoire photographique de la lutte des Noirs américains sont dures : exploitation sans vergogne dans les champs de coton, pendaisons par le KKK, vente aux enchères d’esclaves noirs, arrestations musclées, manifestations sévèrement réprimées… En près de 600 clichés accompagnés des textes de Marable et Mulling, historien et anthropologue, c’est toute l’évolution de la condition humaine de la communauté noire qui est abordée. Chaque image a une histoire ou résume à la perfection une situation complexe, un combat de 150 ans (le livre s’étale de 1840 à 2001) qui est loin d’être terminé.

L’ouvrage est découpé en cinq grand chapitres :
- 1840-1880 : Let my people go (les premières pensées d’espoir)
- 1880-1919 : Séparés et inégaux (la sombre époque de la discrimination)
- 1919-1954 : Un rêve différé (les migrations noires vers les grandes villes)
- 1954-1975 : Nous vaincrons (les luttes pour les droits civiques, la politisation du combat)
- 1975 à aujourd’hui : les premières victoires et ce qu’il reste à faire.

Un livre important à lire et méditer. En particulier au moment où les notions de race et d’appartenance socio-culturelle refont aussi violemment surface.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Freedom : Une histoire photographique de la lutte des Noirs américains

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Freedom : Une histoire photographique de la lutte des Noirs américains".