La passante du Sans-Souci de Joseph Kessel
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Moyenne des notes : (basée sur 4 avis)
Cote pondérée : (15 309ème position).
Visites : 10 338 (depuis Novembre 2007)
L'horreur se met en route
Nous sommes en 1935. Alors que la France va connaître les joies des premiers congés payés, le gouvernement social de Léon Blum, l'Allemagne se réarme tant et plus.
Hitler sait où il va et a déjà évalué la lâcheté des démocraties face à lui. Le colonel de Gaulle prêche dans le désert pour obtenir des divisions blindées, l'Angleterre se croit à l'abri sur son île, et l’Europe marche vers les accords de Munich.
Un homme passe tous les matins dans son bistrot habituel, le « Sans-Souci » à Montmartre. Chaque matin, à travers la vitre, il y voit une femme qui passe. Son allure est de moins en moins assurée et elle a l'air de plus en plus perdue. Elle se rend à la gare avec l'espoir que son mari, resté en Allemagne, va enfin débarquer du train, sauter sur le quai et courir dans ses bras…
Mais il est Juif et, là-bas, une énorme machine s'est déjà mise en route !…
Elsa va s’effondrer lentement et c'est un extraordinaire portrait de la détresse que Kessel va nous faire. Ce sera aussi le premier livre qui dénoncera ce qui se passe en Allemagne, qui dénoncera les camps.
Elle cherchera de l’aide, surtout qu'elle est seule avec son fils qui est infirme après avoir été torturé par les nazis. Mais que faire ?… Même pour des hommes de bonne volonté, que faire devant ces gigantesques rouages actionnés par des déments ?…
Et combien ne veulent surtout rien savoir… C'est confortable de ne rien savoir. Et puis il y a ceux qui sont plus concernés que d’autres, Juifs aussi, mais qui ne veulent pas croire parce que cette réalité dépasse l’entendement !…Elle serait insupportable pour eux !.
Un livre prémonitoire !
Les éditions
-
La Passante du Sans-Souci [Texte imprimé] Joseph Kessel,...
de Kessel, Joseph
Gallimard / Collection Folio
ISBN : 9782070374892 ; EUR 5,70 ; 13/09/1983 ; 215 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (3)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Magnifique
Critique de Justine J (, Inscrite le 19 mars 2013, 38 ans) - 22 mars 2013
Horrible.
Critique de Lepoireau (, Inscrit le 24 février 2009, 54 ans) - 1 mars 2009
Une descente aux enfers
Critique de Nirvana (Bruxelles, Inscrite le 7 avril 2004, 52 ans) - 2 septembre 2004
Pour ce faire,en quête d'argent, elle cotoiera les bars sordides, sombrera dans l'alcool puis la prostitution. Et Max, enfant grandi trop vite dans une vie de malheur, sera le témoin impuissant de cette lente déchéance.
Le retour de Michel, après des années à espérer sa libération, sera l'épreuve de trop pour la fragile Elsa.
Ce long cheminement dans la douleur est magistralement écrit, c'est poignant, c'est une tragique histoire d'amour, car ses acteurs ne seront jamais au diapason, ils évoluent sur des routes parallèles et ne se croisent que trop tard.
Forums: La passante du Sans-Souci
Il n'y a pas encore de discussion autour de "La passante du Sans-Souci".