Faut que je te parle d'Albert de Paule Doyon

Faut que je te parle d'Albert de Paule Doyon

Critiqué par Libris québécis, le 29 juillet 2005 (Montréal, Inscrit(e) le 22 novembre 2002, 82 ans)
Visites : 5 887  (depuis Novembre 2007)

Les Carences de la personnalité

Le bonheur serait-il relié à nos dépendances? Paraît-il que oui si l'on se fie à Faut que je te parle d'Albert. Ce dernier est un employé des postes modèle. Rien ne laisse présager que ce célibataire endurci est envahi par un imaginaire qui le prive de sa liberté. À 50 ans, il n’a pas encore réussi à se débarrasser de ce qui le tenaille. Claire l'apprendra à ses dépens. Âgée de 35 ans, pas très avantagée par la nature, elle croit avoir trouvé l’âme sœur en ce collègue de travail. Prévenant à son égard, il réussit même à lui donner une confiance en elle qu’elle n’osait espérer. Avec quelques kilos en moins et des lentilles cornéennes, l'héroïne veut aimer et être aimée en retour. Elle pense pouvoir atteindre cet objectif, surtout quand elle réussit à amadouer ce mâle aimable, hanté par sa collection de timbres et son ami Armand. Elle parvient même à convaincre son amoureux de larguer l’importun qui représente l’obstacle majeur à leur bonheur. Elle croit toucher au but quand Albert accepte de consulter une psy pour se libérer de son amitié maladive.

Cette quête amoureuse sert de prétexte pour illustrer les carences de la personnalité. Quand l’héroïne cherche des conseils auprès de ses collègues, elle se rend compte qu’ils sont tous dépendants. Marielle est esclave de son gourou, Octave est subjugué par la musique alors que Gloria croit aux miracles de la pensée positive. On maigrit en croyant qu'on perd du poids. En somme, Paule Doyon fait l’inventaire des recettes tout en caricaturant leurs prétendues vertus. En retrait des affres du pessimisme, elle enseigne à composer avec les toiles d’araignées qui encombrent notre esprit si elles ne sont pas nuisibles à autrui. Ce petit roman souriant se moque de nos comportements. Bien construit et bien écrit, il déplaira aux marchands de bonheur, mais réjouira ceux qui cherchent la paix d’esprit malgré leurs légers dérèglements, dont les psys bénéficient largement.

• Faut que je te parle d'Albert de Paule Doyon
    de Doyon, Paule
    Stanké / HORS COLLECTION
    ISBN : 9782760405455 ; 12,00 € ; 31/05/2000 ; 118 p. ; Broché

Forums: Faut que je te parle d'Albert

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Faut que je te parle d'Albert".