Naïf. super. de Erlend Loe

Naïf. super. de Erlend Loe
( Naiv. super.)

Critiqué par Grass, le 27 juillet 2005 (montréal, Inscrit le 29 août 2004, 46 ans)
Visites : 4 527  (depuis Novembre 2007)

le génie débile

Ça commence comme ça:

"J'ai deux amis. Un bon et un mauvais. Et puis j'ai mon frère.

Il n'est peut-être pas aussi sympathique que moi, mais il est O.k."

Et tout ce qui suit se passe en grande partie dans la tête de cet homme de 25 ans qu'on devine très vite différent des autres par sa propension à se questionner sur tout, l'espace, le temps, l'amour surtout, mais aussi sur l'efficacité de lancer un ballon ou l'utilité d'avoir des aliments animés dans les publicités, du genre un biscuit qui plonge dans le lait et qui est content de son sort.

Erlend Loe possède une sérieuse maîtrise de l'écriture. On croit au personnage tout le long de l'histoire. Le récit est hachuré, fragmenté et il peut aller dans tous les sens à tout moment. De cette intelligente naïveté naissent plusieurs perles qui ont l'air d'être sorties sans réflexion.

Une écriture riche et vivante, malgré une traduction qui se lance parfois dans des termes à faire frémir mais bon, à défaut de savoir lire le norvégien, faudra s'en contenter.

• Naïf. super. [Texte imprimé] Erlend Loe trad. du norvégien par Jean-Baptiste Coursaud
    de Loe, Erlend Coursaud, Jean-Baptiste (Traducteur)
    10-18 / 10-18. Série Domaine étranger
    ISBN : 9782264038432 ; 4,29 € ; 01/03/2005 ; 263 p. ; Poche

Super !

Critique de Catinus (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans) - 15 février 2019

Erlend Loe est un écrivain norvégien. Le narrateur a vingt-cinq ans. Il a un bon ami et un mauvais ami, un frère et pas de petite amie. Il ne sait pas ce qu’il va bien pouvoir faire de sa vie. Il adore penser à l’espace et au temps jusqu’à une certaine obsession.
Amis lecteurs, faites un brin de chemin en sa compagnie, vous ne le regretterez pas surtout si vous aimez le décalé.

Extraits :

- Une seconde correspond à 9 192 631 770 oscillations d’un atome de césium.

- Sur le Soleil, le temps va deux milliards de fois plus lentement que sur la Terre.

- Le temps va plus vite en haut qu’en bas de l’Empire State Building. C’est une question d’apesanteur.

- Le perspective devait être un produit disponible dans le commerce pour pouvoir se l’injecter en goutte-à-goutte.

- L’éternité représente tout autre chose que l’énorme et l’infiniment grand. Si l’univers dispose d’un temps infini, cela ne signifie pas seulement que tout peut arriver. Cela signifie que tout va arriver.

- Le nombre total de galaxies semble être aux environs de dix milliards ; chacune d’entre elles possède environ cent milliards d’étoiles.

- Comment est-il possible que le passé, le présent et le futur existent tous les trois en même temps ?

- Est-ce que vous pensez que le Big Bang était une coïncidence ?

Du très bon roman absurde...

Critique de Soldatdeplomb4 (Nancy, Inscrit le 28 février 2008, 34 ans) - 4 mars 2010

...comme on en fait peu. Généralement, ce genre de tentative se solde par deux ou trois coups d'éclats et le reste insipide. Avec Naif. Super. Erlend Loe parvient à cultiver l'intérêt du lecteur, simplement en restant dans la tête de son personnage qui, face à l'absurdité de l'existence, du temps (et du reste), se réfugie dans des activités stupides et dans la lecture obsessionnelle d'un ouvrage de physique universitaire.

La fin est vraiment bonne, et interroge à plusieurs titre sur le sens du livre, qui est extrêmement réjouissant. Une réussite!

Forums: Naïf. super.

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Naïf. super.".