Comédie new-yorkaise de David Schickler
( Kissing in Manhattan)
Catégorie(s) : Littérature => Anglophone
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : (25 739ème position).
Visites : 4 274 (depuis Novembre 2007)
Loufoqueries à Manhattan
Voici un petit roman idéal pour l'été.
Son auteur, David Schickler, est un jeune Américain de 31 ans, professeur de lettres à Rochester (dixit la 4ème de couverture), qui met son imagination -fertile- dans la création de toutes sortes de personnages aux histoires plus loufoques les unes que les autres.
Nous avons là une galerie composée essentiellement de trentenaires, (à l'exception de l'histoire à la fois drôle et émouvante de Rachel et de Jacob),
le plus souvent célibataires et, bien sûr, à la recherche de l'amour. Ce n'est pas "Sex and the City", c'est beaucoup plus original et moins snob.
Ce que la plupart de ces personnages ont en commun c'est d'habiter dans un vieil immeuble étrange de l'Upper West Side.
Etrange chassé-croisé, dans le désordre : une journaliste qui écrit des récits de voyage rencontre dans un bar un inquiétant séducteur (personnage que Bret Easton Ellis n'aurait pas renié); un jeune professeur ne sait comment prendre une invitation à diner (et beaucoup plus, mais il l'ignore) de la part de l'une de ses élèves; un jeune comptable très timide berce sa tristesse en parlant à un ascenseur; un prêtre sent, au propre comme au figuré, qu'un homme qui fréquente régulièrement sa paroisse est dangereux; un acteur râté en vient à jouer un rôle minable, lui qui a toujours rêvé d'avoir hérité du talent de son grand-père, comique reconnu.
Je n'en dirai pas plus pour laisser les amateurs découvrir ces étranges créatures.
Ce roman, sans prétention, se lit d'autant plus facilement que chaque chapitre est construit comme une nouvelle. Un seul bémol : certains passages sont moins enlevés, ce qui rend l'ensemble inégal.
Les amis de l'humour anglo-saxon (conjugué probablement à l'humour juif) devraient apprécier.
Les éditions
-
Comédie new-yorkaise [Texte imprimé] David Schickler trad. de l'anglais, États-Unis, par Jacqueline Huet et Jean-Pierre Carasso
de Schickler, David Huet, Jacqueline (Traducteur) Carasso, Jean-Pierre (Traducteur)
Editions de l'Olivier / Petite bibliothèque de l'Olivier
ISBN : 9782879294230 ; 2,59 € ; 07/11/2003 ; 326 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Il était une fois...
Critique de Estrella (, Inscrite le 4 novembre 2005, 75 ans) - 20 décembre 2005
L’irréalisme de ce roman et son étrangeté nous tiennent en haleine et nous font basculer dans un monde bien particulier. Beaucoup de scènes se passent dans un vieil immeuble de l’Upper West Side, avec un ascenseur qui est une véritable antiquité. Patrick Rigg y habite et organise des soirées auxquelles participent certains de ses voisins.
L’imagination est remarquable, le style très agréable. Il y a beaucoup d’humour et on ne s’ennuie pas une minute. Tout est bien qui finit bien (sauf pour certains).
Forums: Comédie new-yorkaise
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Comédie new-yorkaise".