L'enfant méduse de Sylvie Germain
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Moyenne des notes : (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : (24 631ème position).
Visites : 5 683 (depuis Novembre 2007)
Une découverte
L’Enfant Méduse est mon premier Sylvie Germain, mais ce ne sera certainement pas mon dernier. J’ai découvert – grâce à Critiqueslibres, et à Bluewitch et Jules en particulier – un auteur exceptionnel, à l’écriture splendide. Elle était sur ma liste depuis longtemps ; si j’avais su ce que je ratais, je l’aurais lue plus tôt…
Sylvie Germain joue avec les mots, les dompte, les met en musique. C’est tout à fait fascinant, la manière dont elle se sert de mots que l’on utilise tous les jours, des mots somme toute banals, et en fait des phrases qui chantent comme autant de poèmes.
L’histoire est celle, triste à pleurer, d’une petite fille joyeuse, qui regarde les étoiles en compagnie de son meilleur ami, astronome amateur. Ils vivent à la campagne, au milieu des oiseaux, des grenouilles et des fées. Les contes qu’on leur raconte, et ceux qu’ils s’inventent, habillent leur vie d’une lumière innocente, celle de l’enfance naïve et pleine de rires.
Mais dans un conte de fées, il y a toujours un ogre, un monstre, un méchant. L’ogre de notre histoire, c’est un pédophile, immonde et terrible. Un ogre qui va manger, non pas sa petite victime, mais toute sa joie de vivre. Il va aspirer ses sourires et ses rires, ses rêves et ses espoirs. Il lui enlèvera tout, sauf une chose. La haine.
Un récit loin d’être léger, empli d’émotions fortes, qui pose des questions sur la raison d’être de certaines choses, de certaines personnes, et qui ne nous laisse pas indemnes.
Les éditions
-
L'enfant méduse [Texte imprimé] Sylvie Germain
de Germain, Sylvie
Gallimard / Collection Folio.
ISBN : 9782070387496 ; 6,90 € ; 15/09/1993 ; 280 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (2)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Quel roman!
Critique de Emjy (, Inscrite le 9 mars 2006, 41 ans) - 14 avril 2006
C'est ainsi que s'explique ce titre, magnifique métaphore, qui est une analogie avec la méduse qui pique et est vénéneuse.
L'écriture de Sylvie Germain est remarquable dans la mesure où son texte ne tombe jamais dans le langage crû et violent, même le drame de l'inceste est décrit avec une poésie cruelle, emplie d'émotions troubles et fortes. De de fait, on ne peut oublier la lecture d'un tel roman, pour moi. Je vous le conseille fortement!
réponse à Sorcius .
Critique de Ppluie (Strasbourg, Inscrite le 7 septembre 2005, 37 ans) - 7 septembre 2005
Forums: L'enfant méduse
Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'enfant méduse".