Alexis Zorba de Níkos Kazantzákīs
(Vios kai politeia tou Alexi Zorba)
Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone , Sciences humaines et exactes => Spiritualités
Moyenne des notes : (basée sur 7 avis)
Cote pondérée : (1 457ème position).
Visites : 11 839 (depuis Novembre 2007)
Une merveille de philosophie de la vie !
Un superbe livre, un film qui a marqué une génération, avec Anthony Quinn dans le rôle de Zorba, et la découverte du sirtaki.
Le film a autant marqué, à l'époque, que « Jules et Jim » de Truffaut rediffusé il y a quelques jours seulement.
Le narrateur est attablé dans un bistrot enfumé du Pirée. Dehors, il fait brumeux et triste. A l’intérieur de lui encore plus : il vient de dire adieu à son ami qui est parti soutenir ses compatriotes en danger quelque part dans le Caucase.
Lui, il va partir pour un rivage crétois où il a loué une mine de lignite. Il s'en veut de ne vivre que dans les livres, dans les mots, et compte se jeter avec toute son énergie dans cette exploitation. Vivre avec des gens simples, vivre la vraie vie, celle du concret. Soudain il se sent observé par la fenêtre. Il se retourne et est dévoré par un regard auquel il n'arrive pas à échapper. L’homme, le regard, a la soixantaine, un baluchon sur l’épaule, ouvre la porte et marche droit vers lui. Il lui demande de l'emmener. A la question « Pourquoi ? », il répond avec dédain : « Pourquoi ! Pourquoi ! On ne peut donc rien faire sans pourquoi ? Comme ça, pour son plaisir ? » Quand le narrateur lui demande quel est son métier, il répond : « Tous les métiers : du pied, de la main, de la tête, tous. Manquerait plus que ça, qu'on choisisse. »
Cet homme s’appelle Alexis Zorba et le narrateur l'engage. Les voilà partis pour une grande aventure. L’exploitation de la mine, oui, mais cela ce n'est qu’un vague détail !… Ils vont surtout apprendre à se connaître, à se découvrir et à devenir les meilleurs amis du monde. Zorba : le feu, les flammes, la vie sous toutes ses formes. Un homme qui sait sans connaître, parce que la vie c’est ça et rien d'autre. Un homme qui vit par la musique, le cœur, le corps, le soleil, la musique et la femme.
Nous allons découvrir des personnages aussi attachants que la « Bouboulina », aussi envoûtants que « la veuve », toujours de noir vêtue, rasant les murs, cachant sa beauté et sa sensualité, dont tout le petit village parle.
Notre narrateur aura bien des difficultés à poursuivre son Dante et son Bouddha. Zorba va solidement secouer sa vie !…
Un jour qu’il lit Mallarmé, le narrateur découvre soudain que tout cela lui apparaît « exsangue, dénué d’odeur, de saveur et de substance humaine. Des mots d'un bleu décoloré, vides, suspendus en l'air. »
Une petite touche autobiographique donnée par le narrateur : quand il décrit Zorba, il dit « Son visage était couvert de rides, vermoulu, comme rongé par les bourrasques et les pluies. Un autre visage, quelques années plus tard, me fit la même impression de bois travaillé et souffrant : celui de Panaït Istrati. » Il s'agit de l'écrivain roumain qui devint le grand ami de Kazantzaki. J'ai déjà fait une critique d'un de ses livres et une petite biographie sur ce site.
Ne ratez pas ce livre ! C'est celui de la vie ! La vraie, celle où l'on rit, où l’on pleure, où l’on a peur. Celle où l’on aime, où l’on boit, où l’on danse, où l'on chante. Celle où l'on a peur de la vieillesse…
Les éditions
-
Alexis Zorba de Nikos Kazantzaki
de Kazantzákīs, Níkos
Pocket
ISBN : 9782266023115 ; 3,88 € ; 01/10/1988 ; 345 p. ; Poche -
Alexis Zorba [Texte imprimé], roman Nikos Kazantzaki traduit du grec par René Bouchet
de Kazantzákīs, Níkos Bouchet, René (Traducteur)
Actes Sud / Babel (Arles)
ISBN : 9782330087173 ; 10,20 € ; 01/11/2017 ; 464 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (6)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Un roman culte à découvrir
Critique de Pucksimberg (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans) - 19 juillet 2022
Je connaissais le titre de ce roman grâce au célèbre film qui a peut-être surpassé en célébrité ce roman. J'avais même construit une image assez fausse de cette histoire. "Alexis Zorba" emprunte à la fois au roman d'apprentissage et au roman picaresque. Le narrateur rencontre de nombreux personnages dans ses pérégrinations avec lesquels il va discuter accompagner de son acolyte ce qui forgera le regard du narrateur prêt à embrasser une nouvelle façon de voir le monde. De plus, les livres de grands auteurs et les textes bouddhistes vont rapidement être supplantés par une vision plus simple et hédoniste incarnée par Alexis Zorba. Dans ce roman le lecteur a donc accès aux pensées de ses personnages et assiste aussi à des discussions passionnées entre les protagonistes. Zorba nous désarçonne parfois tant ses idées sont valides et justes. Il peut même faire preuve de beaucoup plus d'humanité que les savants, comme par exemple dans sa façon de considérer la Bouboulina.
Les femmes occupent aussi une place importante dans ce roman. Il faut tout remettre dans son contexte, mais certaines remarques pourront hérisser certains lecteurs/lectrices. Il y a des figures variées, qui peuvent être aussi amusantes que pathétiques selon les passages. Elles sont souvent victimes du regard masculin et du temps qui passe dans ce roman.
Le roman peut être léger parfois, mais il sait aussi interroger le lecteur et le questionner sur ce qui fait l'essence d'une vie. Certains passages sont violents aussi et surprennent car le lecteur ne s'y attend pas. Les mouvements de foule peuvent impressionner car ils deviennent incontrôlables et souvent animés par une force déraisonnable. Alexis Zorba est souvent là pour servir d'arbitre et malgré sa simplicité il incarne une certaine forme de sagesse que l'on envie souvent.
Ce roman repose sur une belle et franche amitié, interroge sur l'existence et sur notre manière de mener notre vie. Il invite aussi à s'affranchir de certaines autorités qui nous empêchent de profiter et à revenir à une vie simple. La nature est très souvent évoquée et participe aux plaisirs humains.
Zorba le Grec
Critique de Albireo (Issy-les-Moulineaux, Inscrit le 14 janvier 2006, 47 ans) - 19 mai 2007
Une leçon de vie destinée aux ascètes, aux frileux, et aux misanthropes !
la beauté en mots
Critique de Mahaxai (Perpéte, Inscrit le 3 juillet 2004, 52 ans) - 18 décembre 2005
Fascinant
Critique de Emmanuel_S (, Inscrit le 2 février 2004, 41 ans) - 2 février 2004
Merci Stéphanie !
Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 80 ans) - 25 mai 2002
Sortons de nos habitudes
Critique de Stéphanie (Chevreuse, Inscrite le 12 juillet 2001, 53 ans) - 24 mai 2002
Forums: Alexis Zorba
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Alexis Zorba".