Jadis, si je me souviens bien... de Charles Bertin
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : (50 731ème position).
Visites : 4 154 (depuis Novembre 2007)
Une, deux, trois histoires raffraîchissantes
Trois nouvelles pour trois histoires pensives. " La Sentinelle ", " le Gardien " et " le Cheval souriant " sont des souvenirs anciens racontés joliment par un homme un peu mélancolique.
Les trois histoires sont différentes, avec cependant un même regard triste posé sur des événements oubliés depuis bien longtemps. Il est inutile de raconter de quoi il s’agit, parce que l’important n’est pas ici le fond, mais les impressions qui se dégagent, la musique littéraire que joue le livre. L’écriture est légère, imagée, fleurie. Les mots se suivent comme des couleurs et forment un bel arc-en-ciel de phrases. Mais si le livre est joliment écrit, il n'en reste pas moins que le contenu ne m’a pas retenue spécialement. Les trois nouvelles sont plus un emballage brillant qu'un contenu alléchant. Mais pour la prose, ça vaut la peine.
Les éditions
-
Jadis, si je me souviens bien [Texte imprimé], nouvelles Charles Bertin
de Bertin, Charles
Actes Sud / Un Endroit où aller.
ISBN : 9782742725212 ; 6,65 € ; 01/01/2000 ; 117 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Souvenirs anodins
Critique de Sahkti (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans) - 19 janvier 2005
Seulement cela ne suffit pas toujours, il faut aussi que le fond du récit se prête à de tels jeux d'écriture et ce recueil de trois nouvelles m'a paru sur ce point un peu plus faible que d'autres textes de l'auteur.
Trois nouvelles, trois récits du souvenir, trois ambiances maritimes dont deux (les deux premières, autour de la Méditerranée et de l'Egée) sont un véritable régal de description. Le narrateur se souvient de personnages qui l'ont marqué. Pas des gens exceptionnels sans doute, mais des êtres qui sont profondément ancrés dans sa mémoire pour un regard, un sourire, une phrase ou un voile de mystère qu'un rien aurait cependant réussi à soulever.
Si j'ai trouvé l'écriture plaisante, j'ai moins accroché aux histoires, elles m'ont parues légères et creuses à la fois, la plongée dans les souvenirs d'un homme qui ne concernent que lui et ressemblent à un joli conte qu'on oublie assez vite.
Forums: Jadis, si je me souviens bien...
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Jadis, si je me souviens bien...".