Angélique, marquise des Anges de Anne et Serge Golon
Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques
Moyenne des notes : (basée sur 22 avis)
Cote pondérée : (88ème position).
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 10 001 (depuis Novembre 2007)
Angélique ou le bonheur de lire à l'état pur
Angélique. Angélique, Marquise des Anges, c'est plus qu'un livre, c'est un mythe, un chef-d'œuvre, un monument…
Sans Angélique, je ne serais pas celle que je suis, elle fait partie de moi.
Il m'est très difficile de résumer ce livre qui, depuis ma tendre enfance, m'accompagne. Il m’arrive souvent d'ouvrir un tome et d'y puiser par-ci, par-là, une phrase qui me redonne le sourire. J’ai lu tous les livres sept fois, et ce n'est pas fini ! La première fois, j’avais douze ans (mais ma grand-mère m’en parlait déjà quand j’avais trois-quatre ans et elle m'était familière), et le goût de l'Histoire m’en est venu.
Angélique (attention, pour les ignorants, les livres sont très loin des films qui ont transformé le roman historique en un roman à l'eau de rose.) restera toujours mon livre préféré, loin devant les autres, celui qui me donne du courage quand j'en ai besoin, de l’espoir quand je suis désespérée, bref, c'est mon livre de chevet, celui qui m’a accompagnée tout au long de ma vie et qui reste fidèlement à mes côtés, sans jamais me désappointer.
Treize tomes composent la série des Angélique (et tous les fans attendent avec impatience le quatorzième !). On commence avec une petite Angélique de huit ans, et on va la suivre tout au long de sa vie mouvementée. Son caractère est bien trempé, mais son coeur est grand. Elle est somptueusement belle, mais différente des autres femmes. Elle subjugue et ensorcelle, mais reste bonne à l'intérieur. L’argent, les honneurs ne l’ont pas pervertie, et les malheurs ne l’ont pas aigrie.
Elle vit sous le règne de Louis XIV, au XVIIe siècle, et parvient, au milieu des intrigues, des complots, des revers de la vie, à garder une âme, un optimisme, un amour de la vie et des gens. Elle est forte aussi, et sait se battre pour ceux qu’elle aime. C'est une figure de femme, attachante, admirable, avec ses forces et ses faiblesses. Contrairement à la plupart des héroïnes de romans, Angélique évolue, grandit, mûrit. Moi, je vieillis avec elle.
Angélique, c'est bien plus qu’un roman, c’est de l'Histoire. Les recherches qu'Anne et Serge Golon ont entreprises pour écrire cette série furent extrêmement poussées et on y découvre une foule de détails sur le règne du Roi-Soleil, et plus tard sur d’autres pays.
Angélique est la fille d'un gentilhomme de province, un baron au sang très noble, mais à la bourse très pauvre. Le château tombe en ruine, et Angélique et ses neuf frères et sœurs vivent au milieu des poules et de la paille. Courant les bois ou les marais du Poitou, la petite Angélique est souvent pieds nus et, avec ses yeux verts et ses cheveux blonds, ressemble à une petite fée. C’est une fille des bois, mais secrètement, elle admire Philippe du Plessis-Bellière, son cousin en dentelles, et s’imagine portant de belles robes et des bijoux de reine.
Les années passent et la petite Angélique a 17 ans. On la marie à un comte toulousain, Joffrey de Peyrac, âgé de 29 ans, riche, boiteux et défiguré. Elle ne l’a jamais vu, mais c’est monnaie courante en ce temps-là. Et Angélique quitte son Poitou pour Toulouse et ses fastes. Superbement vêtue, couverte de bijoux, elle découvre une vie dorée. Mais son cœur est désespéré : comment pourrait-elle aimer ce mari affreux et qui lui fait peur ?
Je m’arrête là, pour vous laisser découvrir l'histoire de cette petite Angélique, une histoire qui vous ravira, vous étonnera, vous captivera. Angélique, c'est le bonheur de lire à l’état pur, c’est tout simplement… magique !
Les éditions
-
Angélique, marquise des anges de Anne et Serge Golon
de Golon, Anne et Serge
J'ai lu
ISBN : 9782290308110 ; 4,84 € ; 08/02/2001 ; 777 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (21)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
le meilleur roman historique jamais lu !!
Critique de Oceia (, Inscrite le 30 avril 2006, 45 ans) - 2 mai 2006
Que ceux qui pensent que Angélique n'est qu'un roman à l'eau de rose sont des imbéciles !!
Je leur réponds ceci:
1°) Les romans à l'eau de rose sont en général très courts et ne font pas plus de 300 pages grand maximum!
(Chaque tome Angélique fait près de 800 voir 1000 pages pour info)
2°) Aucun roman à l'eau de rose n'a fait l'objet d'une longue saga !
Angélique comporte en tout 14 volumes !!! Vous croyez qu'un roman à l'eau de rose peut tenir sur autant de volumes ??
3°) Les films n'ont rien à voir avec les livres, combien de fois faut-il le répéter ?!!!
4°) Ces imbéciles qui critiquent Angélique n'ont surement même pas fait l'effort de lire les 100 premières pages du premier tome car ils se seraient aperçu que l'histoire commence quand elle a 8 ans !!! (pour du roman à l'eau de rose, c'est un peu bizarre non de commencer par les pensées d'une gamine de 8 ans ?!!! Surtout, que ça dure sur plus de la moitié du livre son enfance !!!)
On doit pas avoir la même vision du roman à l'eau de rose !!!!
Bref, laissons les imbéciles entre eux, en tout cas, je remarque que cette saga plait aussi bien aux femmes qu'aux hommes et c'est l'essentiel !!
Tous ceux qui lisent Angélique sont transportés , surpris par tant de richesses historiques, de ces contrées magnifiques ou l'on s'émerveille en même temps que nos héros ! Quand on lit Anne Golon, on se croit dans le pays même et c'est magique !! Ses descriptions sont merveilleuses !!
Vive Anne Golon et vive Angélique !!
Inoubliable Angélique !
Critique de Manon (Paris, Inscrite le 31 juillet 2005, 36 ans) - 5 août 2005
Ce n’est pas parce que le héros est héroïne que l’histoire est mièvre et les personnages fleur bleue. Au contraire.
« Angélique » ce n’est pas que des recherches historiques fouillées, des personnages hauts en couleur, des dialogues vivants, une langue belle et subtile, des aventures rocambolesques, « Angélique » c’est aussi et surtout une atmosphère unique, une héroïne fascinante. Angélique est une femme intelligente et somptueuse, à la lourde chevelure d’or aux yeux vert émeraude qui aime, qui vibre, bref qui vit.
Elle évolue beaucoup au fil des tomes : de la petite sauvageonne de Monteloup, elle devient l’altière comtesse de Peyrac en devenant également la sublime Marquise de Plessis Bellière mais reste elle-même.
Je tiens à dire que j’ai appris une foule de choses sur le XVIIème grâce à cette série. Par exemple, je connais dorénavant beaucoup mieux les gens qui gravitaient autour du roi soleil et les mœurs des courtisans : Mme de Montespan, Mme de Maintenon, M de Lauzun n’ont plus de secrets pour moi ;-)… Mais je sais également ce que veut dire Iroquois, les brimades ou pire que Louis XIV faisait subir aux huguenots.
J’ai vraiment hâte de lire la suite et de découvrir le 14ème et 15ème tomes (surtout si cela se déroule à Versailles !) mais les dates de parution demeurent vagues…
Merci Bluewitch!
Critique de Sorcius (Bruxelles, Inscrite le 16 novembre 2000, 55 ans) - 18 juillet 2002
Merci Bluewitch d'avoir pris la peine et le temps de découvrir 'mon' Angélique!
Et bien voilà...
Critique de Bluewitch (Charleroi, Inscrite le 20 février 2001, 45 ans) - 14 juillet 2002
Je me range donc du côté des défenseurs d'Angélique, à présent, puisque j'ai cherché la mièvrerie et l'ennui dans ce livre et ne les y ai pas trouvés!
Mon grain de sel....
Critique de Patman (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 62 ans) - 17 mai 2002
J'ai pris des risques...
Critique de Bluewitch (Charleroi, Inscrite le 20 février 2001, 45 ans) - 16 mai 2002
Scinder ?
Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 80 ans) - 16 mai 2002
Une opinion...
Critique de Bluewitch (Charleroi, Inscrite le 20 février 2001, 45 ans) - 16 mai 2002
Je note au passage (et en toute sympathie ça se devine! ;o))), le côté un peu macho (involontaire, je suppose!) de la dernière critique éclair de Jules. Un peu de romantisme et hop!, plus un seul spécimen masculin n'est visible à l'horizon. On pourrait pourtant, nous aussi, lever le sourcil devant ces personnages bourrus en quête d'aventure, de bagarres, courant les jeunes filles et amateurs de bière... Serait-ce votre nature profonde à tous? ;o) Angélique est un roman féministe... c'est un peu pour ça qu'il se laisse davantage lire par les femmes. Mais ça ne les rend pas destinataires attitrées... pas plus que Dumas ne s'adresse exclusivement aux hommes! Mais c'est normal, j'en conviens, qu'il y ai des affinités plus ciblées!!!
Jeune, on commence, je crois, par lire pour rêver, avant tout. Les romans de Dumas et les histoires d'Angélique en sont sans doute les symboles mais ça m'ennuie un peu de les scinder...
La réponse est là !
Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 80 ans) - 16 mai 2002
Une aventure historique au temps du Roi Soleil
Critique de Anonyme (, Inscrit(e) le ??? (date inconnue), - ans) - 16 mai 2002
Angélique, toujours un scoop!
Critique de Guytou (Bruxelles, Inscrit le 15 décembre 2001, 78 ans) - 15 décembre 2001
Une grande fresque historique
Critique de Sorcius (Bruxelles, Inscrite le 16 novembre 2000, 55 ans) - 22 octobre 2001
Des livres à lire et à relire - on y découvre à chaque fois de nouvelles dimensions et on ne s'en lasse jamais.
Le plus beau des cadeaux
Critique de Sorcius (Bruxelles, Inscrite le 16 novembre 2000, 55 ans) - 2 juillet 2001
Quand je quittai la Russie, mon livre resta derrière moi. Les autorités russes ne me laissèrent pas emmener ma bibliothèque. Aux états-Unis, j’ai retrouvé Angélique en russe, et je fus encore plus excitée de découvrir que neuf livres étaient traduits en anglais. Mon anglais était très mauvais, mais mon désir fou de lire Angélique fut le plus fort : j’ai commencé à lire Angélique en anglais. Comme je l’avais déjà lu au moins vingt fois en russe et que j’avais le livre russe à côté, je l’ai lu plus ou moins facilement. Et ensuite le suivant, et le suivant, jusqu’à la fin. J’étais parfaitement heureuse. Ce livre m’a aidée à apprendre l’anglais. Aucun autre livre qu’Angélique. Quel autre livre voudrais-je garder près de moi, bien en évidence dans ma bibliothèque ? Quel livre, à part ceux de Dumas ou d’Hugo, aurais-je envie de lire cent fois sans cesser de l'admirer ? J'ai beau me dire : " ok, ça suffit, je dois lire quelque chose d'autre ", rien n'y fait. J'adore lire et j'ai lu beaucoup de très bons livres. Mais dans les moments les plus durs de ma vie, j’ouvrais n’importe quel livre d'Angélique, et en lisant un paragraphe ou quelques pages, je me sentais mieux, j'étais plus optimiste, plus heureuse. J’ai découvert récemment qu’Anne Golon était en train d’écrire deux nouveaux tomes. De nombreuses personnes attendent qu'ils soient publiés en français, et avec un peu de chance, ils seront tous traduits en anglais un jour. Pourvu que ce jour arrive vite ! Merci Anne Golon pour avoir écrit Angélique, merci de m'avoir donné le plus beau cadeau que j'ai jamais reçu et que je garde près de moi, aujourd'hui et tout le reste de ma vie : Angélique, Paris et la France. Merci beaucoup.
Oui, pourquoi?
Critique de Sorcius (Bruxelles, Inscrite le 16 novembre 2000, 55 ans) - 14 juin 2001
Moi j'aime les romans historiques, j'aime l'histoire, et ces livres sont 1. hyper bien écrits, 2. le fruit d'une recherche historique de plusieurs années (j'ai rencontré l'auteur...) 3. un portrait psychologique digne des plus grands que tu affectionnes (Balzac et tout la clique). Je peux te dire que je lis énormément, que j'adore Balzac, Hugo, Mauriac, Green et tant d'autres classiques, que j'aime très peu tout ce qui se publie pour l'instant en littérature française, que je pense être apte à dire ce qu'est un bon livre ou pas (sans parler des goûts, car ça c'est une autre histoire), et je peux te dire, sans honte, bien au contraire, que je suis fière d'avoir pour livre préféré Angélique. Pour moi, c'est un chef-d'oeuvre.
Mais chacun ses goûts, bien sûr...
A Petoman
Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 80 ans) - 14 juin 2001
niaiseries
Critique de Pétoman (Tournai, Inscrit le 12 mars 2001, 49 ans) - 14 juin 2001
Angélique, mon inspiration ...
Critique de Sweet Lullaby (Paris, Inscrite le 7 juin 2001, 47 ans) - 7 juin 2001
Il ne se passe pas 6 mois sans que je ressente le besoin de relire cette série merveilleuse qui m'a fait aimer l'Histoire. Alors j'ouvre un des livres de la collection, n'importe lequel, juste pour lire quelques passages, et je n'arrive plus à m'en décoller, et je me retrouve à relire la série entière. Mais quelle magie Anne et Serge Golno ont bien pu y mettre pour m'envoûter comme ça, dès que je plonge le nez dans les romans Angélique !
A lire, à relire, à garder précieusement dans sa bibliothèque !
Une histoire, un temps, une héroïne inoubliable
Critique de Jeannette (Londres, Inscrit(e) le 7 juin 2001, 50 ans) - 7 juin 2001
Le plus beau des romans historiques
Critique de Croquette (Bruxelles, Inscrite le 19 décembre 2000, 55 ans) - 9 mai 2001
On se sent pris dans ce livre et une fois commencé, on ne peut l'abandonner. Quand j'étais petite, je lisais sous mes couvertures, avec une lampe de poche, pour ne pas voir mes parents m'obliger à dormir!
Depuis sa sortie, ce livre marque les générations, les unes après les autres. Ce livre n'a pas d'âge, il reste indémodable. Ma grand-mère le lisait déjà, et je connais des adolescents d'aujourd'hui qui déjà le dévorent.
C'est un livre qu'on se doit de lire, au moins une fois dans sa vie.