La vie me fait peur de Jean-Paul Dubois
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Moyenne des notes : (basée sur 4 avis)
Cote pondérée : (25 179ème position).
Visites : 6 142 (depuis Novembre 2007)
Shlemiel or not shlemiel ?...
Paul Siegelman a la quarantaine, son mariage bat de l'aile et il n'a toujours pas trouvé de raison de se lever le matin. Il profite du voyage qui l'emmène rendre compte du fiasco de sa vie à son père, installé à Miami, pour faire le point sur les années écoulées.
Il est sympathique, Paul, vaguement attentiste, il a bien tenté deux, trois trucs mais toujours sans grande conviction, se laissant toujours porter par les évènements sans jamais trouver sa voie.
Comme souvent, les gens autour de lui n'ont pas l'attitude escomptée, et peu à peu il va ouvrir les yeux sur ses attentes profondes et les moyens de les combler...
Un joli petit roman, bourré d'humour et de personnages hauts en couleur, un narrateur qui aime poser ses manques au long des pages. Quelques belles phrases aussi, dont la sonorité a agréablement tinté à mes oreilles, comme :
"L'homme qui devant moi, flattait son obésité conjugale en engloutissant des filets mignons; avait depuis longtemps démissionné physiquement."
Un auteur qui m'intéresse, qui est très accessible, dont on peut facilement se sentir proche.
Les éditions
-
La vie me fait peur [Texte imprimé], roman Jean-Paul Dubois
de Dubois, Jean-Paul
Seuil / Points (Paris).
ISBN : 9782020281348 ; 7,00 € ; 17/01/1996 ; 236 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (3)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Du Jean-Paul Dubois pur sang
Critique de Pacmann (Tamise, Inscrit le 2 février 2012, 59 ans) - 14 juin 2021
Quand on aime, on se régale, comme lorsqu’on déguste du poulet frit, lorsqu’on est plus critique, on se rase, comme l’effet d’une tondeuse à gazon sur l’herbe d’un golf floridien.
Personnellement j’ai adoré et je ne me lasse pas de cet humour décalé, même si on ne s’attend pas forcément à une surprise, qui pourtant est bien là, car ici, contrairement aux habitudes, la fin est optimiste et plutôt positive.
Ceux qui n'ont pas encore lu cet auteur qui me donne quasi toujours une véritable jouissance par sa lecture, peuvent découvrir par ce roman : un style, un humour et une plume inimitable.
Moins bien qu'"une vie française" ...
Critique de Nanardstef (, Inscrit le 6 juin 2008, 47 ans) - 18 janvier 2009
Je recommande néanmoins l'auteur en général ...
Quand la vie fait peur ...
Critique de Clarabel (, Inscrite le 25 février 2004, 48 ans) - 18 juillet 2005
Au fil des chapitres, un peu comme le décompte des heures de l'avion qui glisse dans le ciel au-dessus des contrées américaines, Paul fait un bilan de vie guère potable, souvent teinté du souvenir ému d'une mère exceptionnelle et d'un père exubérant et follement dynamique. Son adolescence, sa crise de la vingtaine, son mariage avec Vivien, ses tentatives professionnelles... Paul ne tente jamais de sauver sa peau, il se livre à nu. Toutefois, en tant que lectrice nouvellement passionnée par l'écrivain Dubois, j'avoue que cette contemplation d'un homme ordinaire, en guerre avec lui-même, est lassante et complaisante. Je ne m'y suis pas sentie embarquée, un peu touchée, mais les longs exposés autour de l'industrie de la tondeuse ont fini de me laisser sur le bas côté !... Est-ce un signe que je devrais prendre un peu de recul avec cet auteur, que j'affectionne, et qui demeure pour moi un très bon romancier ?...
Forums: La vie me fait peur
Il n'y a pas encore de discussion autour de "La vie me fait peur".