La cinquième saison de Philippe Delerm

La cinquième saison de Philippe Delerm

Critiqué par Tistou, le 10 juillet 2005 (Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans)
Visites : 5 096  (depuis Novembre 2007)

Première oeuvre

Delermien convaincu (ah « L’été pour mémoire » !), je dois reconnaître avoir été déçu par celui-ci. On nous informe que la publication de « La cinquième saison » en 1983 marque l’entrée en littérature de P. Delerm. Il fallait avoir « le nez » pour pressentir ce qui allait venir après. Car, pour ce qui concerne la cinquième saison, il faut l’envie chevillée au corps pour s’intéresser et poursuivre jusqu’au bout. Pas d’histoire explicite qui vous emmène. De petites allusions, par petites touches, vous font comprendre la base du drame (disparition de l'être aimé), mais il y a tant de petites touches. Et elles sont si petites ! Tout est mélangé entre ce qui fût fait, avant. Ce qui aurait pu être fait, après. Ce qui est réellement. Plutôt perturbant à la lecture. Un auteur nait. Le style n’est pas encore abouti. Ou plutôt le procédé narratif.
Ne pas en rester à « La cinquième saison » pour celui qui commencerait Delerm par celui-ci. Sauter directement à la case « L’été pour mémoire », par exemple.

Hum...

Critique de MEloVi (, Inscrite le 6 juillet 2011, 39 ans) - 16 décembre 2013

J'avoue que je reste un peu sur ma faim... Cette histoire d'amour commence par la mort de la compagne du héros. Puis, ça n'est plus qu'une succession de déclarations d'amour sur toutes les petites manies qu'avait cette femme.

On comprend que c'est un cri mais ça ne nous tourmente ni ne nous intéresse pas forcément.

Si vous ne connaissez pas Delerm ne commencez pas par ce premier roman. Allez directement vers La première gorgée de bière.

Tistou,tu m'étonnes...

Critique de Laventuriere (, Inscrite le 6 mars 2010, - ans) - 25 juin 2010

Je ne connaissais absolument pas P.Delerm;j'ai débuté par celui-ci et j'avoue que ta critique me laisse plutôt stupéfaite!
Ce livre n'est tout simplement pas un roman au sens ordinaire...C'est beaucoup,beaucoup plus!
C'est un long cri déchirant d'amour.....un poème qui ne dit pas son nom..
C'est d'une puissance d'émotions,de sentiments...que j'en suis restée "assommée".....
Tout étant subjectif.....

Pas aimé, pas compris

Critique de Saint-Germain-des-Prés (Liernu, Inscrite le 1 avril 2001, 56 ans) - 7 janvier 2008

Ah bien! Depuis que j'ai lu la critique de Tistou, me voilà rassurée. Donc, Delerm, c'est plus que ça? Chouette! Parce que cette "cinquième saison" ne m'a pas convaincue, voire même ennuyée... On sent indéniablement le poète sous les lignes, c'est d'ailleurs ce qui fait qu'on n'abandonne pas la lecture, mais je ne comprends pas l'engouement que Delerm provoque chez certains. Comme le souligne Tistou, non seulement il n'y a pas "d'histoire", mais tout est confus, non abouti.

Pas tentée du tout de continuer en territoire delermien, mais si je devais le faire, ce serait par la lecture de "L'été pour mémoire", comme conseillé plus haut.

Forums: La cinquième saison

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La cinquième saison".